Accès Funi Fourvière

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
mathieu.38
Passager

Accès Funi Fourvière

Message non lupar mathieu.38 » 23 sept. 2007, 21:13

Cet aprem j'ai voulu monter à Fourvière avec le funi. Donc je valide ma carte puis je prends à droite pour Fourvière et je trouve sur mon passage une chaine en plastique interdisant le passage avec un agent de sécu à l'autre bout de la rame, j'interpelle l'agent deux ou trois fois pour savoir si on peut monter ou pas. Pas de réponse, je passe au début de la chaine et surprise l'agent arrive on se fait limite engueuler parce qu'il faut attendre que Monsieur ouvre le passage pour pouvoir monter. Je me dis qu'on nage en plein délire : on paie quelqu'un pour s'occuper d'une chaine en plastique....
Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer ma lanterne pour savoir pourquoi on a besoin d'un agent à cet endroit ou je reste sur ma faim un peu énerver ?
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : Accès Funi Fourvière

Message non lupar ElBricou » 23 sept. 2007, 21:15

Les jours avec beaucoup de monde sur Fourviere (genre, le dimanche), y'a un filtrage pour eviter que les funiculaires soient trop pleins. C'est pas la premiere fois que je le vois.

M'etonnerai pas que y'ai un peu de vigipirate la dessus aussi
manu69
Passager

Re : Accès Funi Fourvière

Message non lupar manu69 » 24 sept. 2007, 14:03

Mon cher Mathieu, c'est ce qu'on appelle en jargon interne de "l'externalisation de service".

Tu mets à un endroit un pelot payé avec des peau de bananes, (car un agent TCL coûte trop cher), pour gerer une situation qu'il ne connait pas et dont il se fou royalement.
Le résultat, tu le connais, tu l'as vécu...

C'est ce qu'on appelle chez Kéolis, "l'amélioration du service public", avec l'approbation de Monsieur Rivalta.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2007, 17:57

"L'amélioration du service public" ? et dire que M. Rivalta risque d'être reconduit dans ses fonctions. Pour amélioré le service (ou les caisses du Sytral) je le mettrai à vérifier les titres de transport ou à faire de l'accueil pour les touristes. Et les funi sont trop pleins y a qu'a augmenter la fréquence, un départ toutes les 3' çà doit être possible non ?

manu69 a écrit :Mon cher Mathieu, c'est ce qu'on appelle en jargon interne de "l'externalisation de service".

Après la maintenance, les prochains sur le liste c'est les CR ?
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 24 sept. 2007, 19:04

Si tu regardes de près à bonnevay ils paient bien des mecs pour vérifier les rames ...
Image
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 27 sept. 2007, 22:29

Pas qu'a Bonnevay, tu as la meme chose à GDVaise ou GDVénissieux par exemple. Pour un mode comme le métro et pour les stations ou les agents sont implantés (soit les terminus) je ne trouve pas ca superflu du tout, il ne faut pas déshumaniser le métro non plus.

Dans le cas de Mathieu c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi. La gestion des flux sera surement plus simple avec les portillons, à l'image de la station Stade de Gerland après un match, si toutefois ils vont être installés pour les funis ce que j'ignore ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 28 sept. 2007, 18:10

Patafix a écrit :Dans le cas de Mathieu c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi. La gestion des flux sera surement plus simple avec les portillons, à l'image de la station Stade de Gerland après un match,

Il me semblait que c'etait une gestion humaine pour les flux les soirs de match
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 sept. 2007, 18:25

ElBricou a écrit :Il me semblait que c'etait une gestion humaine pour les flux les soirs de match

Oui associée aux portillons, ce qui est sensiblement différent.
Il me semble que c'est bien plus simple pour le personnel de gerer les flux grace aux portillons qui sont bloqués plutot que la chaine en plastique décrite ci-dessus, le cas des personnes la franchissant ne serait pas arrivé. Mais peut etre n'es tu pas d'accord ?
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 28 sept. 2007, 18:35

J'ai jamais vu tourner les soirs de match, mais ca m'etonnerai qu'ils bloquent les portillons, mais plutot qu'ils bloquent l'acces aux portillons. C'est d'ailleurs comme cela que ca m'avait été decrit avant l'installation des portillons. (un dernier pour la route ? Portillons)

Dédé ?
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 28 sept. 2007, 18:42

Il y a deux cas bien différent.

Le 1er est la présence Gare de vaise et de vénissieux de personnel, qui correspond au plan vigiprate rouge. Ils contrôlent qu'aucun colis supect ne soient laissé à l'abandon dans les rames pour des raisons de sécurité.
Sur les lignes A, B et C ce travail est à la charge du conducteur à chaque retournement.

Concernant les flux voyageurs les jours de match, c'est un autre dispositif de renfort occasionnel.

Avant le match, généralement le personnel de renfort (société de sécurité exterieure) est positionné à Saxe Gambetta pour aider les conducteurs métro à fermer les protes et à partir en sécurité.
Et à la fin du match, le dispositif se situe à Gerland pour la même raison, au niveau des portes de chaques rames.
Le filtrages des supporter à l'entrée de la station se fait par les Apic et parfois les CRS ( certain match à risque), et evite ainsi la fraude et les incidents (si des supporters ont l'alcool mauvais), mais aussi que les quais soient bondés, de façon à permettre un flux en toute sécurité.

Effectivement, ils ne bloquent pas les portillons mais se positionnent derrièrent et stoppent l'entrée des gens en station si les quais sont plein le temps que la rame suivante se mette en place.

Petite info, que vous n'avez peut-être jamais remarquée, mais sur les 1ère rames qui partent de gerland, la dernière voiture est toujours vide (seul les handicapés y ont accès), pour permettre aux supporters qui prennent le métro à Debourg d'avoir de la place. Ceci, car les 1ere voitures sont toujours archi-blindées. C'est ce qu'on appelle de la gestion de flux. ;)

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Patafix
Passager

Re : Re : Accès Funi Fourvière

Message non lupar Patafix » 28 sept. 2007, 18:50

ElBricou a écrit :J'ai jamais vu tourner les soirs de match, mais ca m'etonnerai qu'ils bloquent les portillons, mais plutot qu'ils bloquent l'acces aux portillons.

Tu joues avec les mots la ::)

Donc pour faire simple les gentils monsieurs avec le joli gilet tcl se placent derriere les portillons, ce qui revient à bloquer ceux ci: pas de passage possible des usagers. Evidemment qu'ils ne bloquent pas la commande d'ouverture des portillons, mais ca me semblait évident.
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 28 sept. 2007, 19:13

Ben non, désolé, mais, pour moi, bloquer les portillons, c'est bloquer l'ouverture de ceux ci.

Et pour chipoter, si l'acces aux portillons est bloqué, ils se mettent devant les portillons, et pas derriere les portillons.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 sept. 2007, 19:18

J'ai pu observer le dispositif à deux reprises à Gerland et les agents étaient derrière les portillons. Si quelqu'un est assez bete pour valider et ne pas pouvoir passer, libre a lui. Donc pour chipoter, tu repassera ;)

Je pense qu'on va arreter la ce débat hautement passionant ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »