Salut,
J'ai cru sérieusement qu'on parlait d'un tram entre OL Land et la Part-Dieu. Il faudrait peut-être changer le titre pour les gens comme moi qui comprennent pas trop pourquoi on parle de l'arlésienne ! :D
Revenons donc à l'arlésienne... Si on s'affranchit des contraintes techniques donc économiques, tout le monde sur ce forum est a priori pour du souterrain sur ce tronçon mais synthétisons une nouvelle fois la question :
. tunnel compliqué techniquement (reprendre le tunnel existant, l'insertion dans le souterrain de la Presqu'Île et les contraintes d'un sol gorgé d'eau ou sujet à infiltrations) ==> tunnel très cher
. la gare de Saint-Paul appartient à qui ? Si elle n'appartient pas au SYTRAL, je doute que son propriétaire cède gracieusement le bénéfice de sa vente au SYTRAL. :-\ En effet, vu qu'on est dans le PTU*, ce sera au SYTRAL d'investir car la Région ne voudra pas le faire.
. Le financement des TCU pose aujourd'hui problème. On est obligé de faire des arbitrages. Exemple : si le tunnel coûte 350 millions d'€uros (ce qui est évoqué plus ou moins officiellement à la louche), on bouffe les 3/4 du budget du prochain mandat du SYTRAL (en oubliant qu'il y a des projets qui sont déjà décidés). Resterait environ 100 millions d'€uros pour le renouvellement du matériel, les aménagements de voiries visant à réduire/supprimer les points noirs pour le réseau bus et à améliorer les performances des lignes prioritaires**...
. Dans ces condition, les solutions sont :
- SOIT de trouver de nouveaux financements pour les TCU***
- SOIT qu'une autre collectivité (en l'occurrence la Région ou l'Etat****) paye l'infra
- SOIT de repousser l'infra à plus tard, lorsqu'on pourra mener de front cet investissement et d'autres ou lorsqu'il sera devenu vraiment indispensable
==> La question est donc : que faire en attendant ? Rien (c'est-à-dire C3 sans couloirs améliorés) ? Faire des couloirs dans les deux sens avec C3 (au risque que la ligne soit saturée à brève échéance et empêchant la diamétralisation dont on parle :D) ? Ou faire de la surface à 150 millions d'€uros, ce qui laisse de la marge pour faire plein de trucs ailleurs et avoir une amélioration globale du réseau et ne plus raisonner uniquement par axes.
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En surface, les problèmes sont :
. les ponts : il faut étudier leur résistance et donc voir les surcouts éventuels
. le passage par Hôtel de Ville est très compliqué (petites rues entre le pont de la feuillée et la Place des Terreaux)
. la courbe de l'Opéra serait très serrée
. le secteur de l'Hôtel de Ville impose des contraintes liées au patrimoine assez importantes
. le secteur Pont de la feuillée - Terreaux est fréquenté par beaucoup de piétons (ça pourrait poser des problèmes pour le 8 Décembre par exemple)
. le début du Cours Lafayette est moins large
==> on voit bien que les soucis se concentrent de Saint-Paul à Saxe-Lafayette !
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Partons sur l'idée que le SYTRAL, la Région Rhône-alpes et le Conseil Général du Rhône ont formé une structure commune pour gérer a minima les services Ouest Lyonnais - Saint-Paul - Part-Dieu - Meyzieu ZI - Aéroport Saint-Exupéry avec du matériel Dualis*****.
Problème des Terreaux :Une solution pourrait être de ne pas passer aux Terreaux ! La seule correspondance qu'on n'aurait plus serait celle avec la ligne C. Pour conserver une correspondance directe aussi bien vers la Croix-Rousse que vers Cuire, on pourrait prolonger aux cordeliers la ligne 13 et la ligne 6 (toutes les deux en trolleys mais il y a les LAC de la 18, peut-être des adaptations à faire autour de Saint-Bonaventure mais ça reste gérable a priori).
En fait, si C3 continuait à fonctionner entre Hôtel de Ville (avec une fréquence moindre entre Hôtel de Ville et Part-Dieu), ça réduirait le nombre de correspondances perturbées... A terme, rien n'empêcherait de mettre un tram...
HS : La distance entre Cordeliers et Hôtel de Ville est, d'après Google Earth, sensiblement la même qu'entre Part-Dieu Villette et la station de métro B...
Problème des ponts :Ce n'est pas sûr qu'il soit indispensable de construire un nouveau pont. Des travaux sur l'actuel pourraient peut-être suffire mais il ne faudrait peut-être pas plus d'une rame à la fois, quel que soit le sens.
Si la ligne ne passe pas à l'Hôtel de ville, je pencherais pour passage (si possible) par le pont de la Feuillée plutôt que le Pont Maréchal Juin pour être plus proche à pieds des Terreaux (station Pêcherie******).
A +
Amaury
* PTU : Périmètre des transports Urbains
** Par "lignes prioritaires", j'entends celles qui bénéficient d'aménagements spéciaux pour x ou y raisons : préfiguration des axes du PDU (10, 30...), opportunités (lignes du Val-de-Saône ou Express Ouest-Lyonnais de Vaugneray à Gorge de Loup...), etc.
*** Transports Collectifs Urbains
**** Il est très peu probable (sauf changement politique...) que l'Etat redonne des subventions pour les Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) comme ç a été le cas à la fin des années 1990
***** Il faudra trouver une solution pour la question de la tarification spéciale.
****** On pourrait éventuellement dans ce cas (après études), supprimer l'arrêt à Saint-Paul et le reporter à la Pêcherie car pour aller dans le Vieux-Lyon, les usagers prendraient la ligne D à Gorge de Loup.