Yvette Horner, il me semble.
Quelques questions pour les champions du métro :
[s]1-pourquoi avoir fait le choix de relier la poudrette à la soie par 2 voies orientées vers l'est ? Il me semble qu'en arrière gare de SOI (en venant de Perrache), il aurait été plus simple que les racs soient dans la continuité de la ligne, et donc n'oblige pas à changer de bout lors de chaque sortie/entrée du dépot.[/s] ->OK
[s]1-bis : est ce que 2 voies de raccord sont réellement nécéssaires ? 1 ne suffit pas ?[/s] ->OK
2-[s]j'avais lu quelque part que les pneus étaient gonflés au gaz, mais quel est ce gaz ?[/s] -> OK
[s]3-pourquoi après un FU les lumières de la rame s'éteignent ?[/s] -> OK
4-comment font les conducteurs pour respecter leurs horaires ? Ils se calent sur une horloge classique, ou les signaux à chaque extrémité de la ligne ne s'ouvrent peut être que temps utile, de façon programmée par rapport à la mission de la rame ?
[s]5-je crois que les rames sont munies de la VA, quel est le délai de cette VA ?[/s] -> OK
6-question bête : est ce qu'une rame MPL75 pourrait rouler sans pneu ? La roue fer qui assure le guidage pourrait elle supporter à elle seule le poids de la rame ?
[s]7-est ce que la voiture "aspirateur" va reprendre du service ?[/s] ->OK
8-connaitirez vous les pentes/rampes maximales que pourraient emprunter les MPL75 ? J'imagine qu'avec l'adhérence des pneus et le poids de la rame les valeurs devraient êtres assez élevées.
8bis- les métros à pneu consomment j'imagine beaucoup plus d'énergie que les metro fer/fer, du fait de leur adhérence. D'autres solutions que le pneu (bande de roulements en matière absorbante sur une roue fer..) n'auraient pas pu être envisagées pour le métro de Lyon ? De manière à garder un niveau sonore acceptable et des accélérations/freinages efficaces, tout en limitant l'adhérence.
9-l'énergie produite par le freinage d'une rame est apparemment renvoyé dans le "réseau" (désolé de ne pas utiliser les mots techniques, je ne les connais pas encore), est ce que cela peut expliquer en partie pourquoi il fait plus chaud dans le métro parisien qui n'utilise pas cette technologie que dans le metro lyonnais ? (c'est ce qu'un prof d'éléctricité nous avait dit à l'époque) Est ce que l'éléctricité est réellement réutilisée ? Est il possible de quantifier l'économie produite par cette réutilisation d'énergie ?
10-j'avais également lu que la fermeture des stations par portillons a provoqué une augmentation significative des achats de tickets aux bornes automatiques, mais connaissez vous ces chiffres ? Est ce que selon vous il y a moins de problèmes depuis que les portillons ont été mis en places (moins de zonards... ?) ?
[s]11-désolé de poser autant de questions... :-[[/s] -> OK