amaury a écrit :Il y a effectivement un raisonnement local chez un certain nombre d'élus mas c'est probablement dû à un manque de compétences techniques sur le sujet, autant qu'à une volonté de ne "pas interférer dans les affaires du voisin".
Je te trouve bien conciliant envers les élus.
On d'accord sur le constat, mais apparement pas sur les raisons de ce constat.
Le manque de compétence technique est sûrement vrai, et on ne peux pas reprocher à quelqu'un quel qu'il soit de ne pas tout savoir sur tout.
Mais quand on est un élu, qu'on est rémunéré par l'argent publique, quand on accepte un mandat (celui de sièger au sytral entre autre), on se doit au minimum de faire quelques efforts.
Je serais excessif si je les mettais tous dans le même sac, mais force est de constater, qu'ils n'acceptent leurs mandat et se servent de leurs prérogatives uniquement dans la perpspective d'une réelection.
C'est peut-être dû au cumul des mandats effectivement. Peut-être que si les menbres du Sytral étaient nommé (sans qu'ils aient d'autre mandat) et non issue des équipes municipales, des décisions plus courageuses seraient prises.
C'est malheureux à dire, mais je suis de plus en plus convaincu, que le seul qui ait réellement pris la mesure de son mandat et de ses obligations, c'est Rivalta. Il est le seul a avoir une cohérence compléte sur l'ensemble des choix effectué par le Sytral. Alors on est d'accord ou pas avec ces choix, mais au moins, il travaille avec une (sa?) vision à long terme.
L'avantage avec le président du Sytral, c'est qu'on peut déjà deviner 5 ans à l'avance quelle hérésie va nous tomber dessus en matière de TC. Il est d'une régularité exemplaire dans l'art de se mettre du monde sur le dos à chaque fois qu'il prend la parole ou prend une décision