Topolino a écrit :Après tout, si on a construit le tunnel bus de la Duchère, pourquoi pas la même chose dans le 5è?
Néanmoins, nanar, es-tu certain du chiffre que tu avances pour le coût du tunnel? 80 à 100M€ pour 1400m ça me parait bien peu,
moins que du tramway de surface il me semble...
es-tu certain que le sous-sol de la colline est si favorable?
Peut-être qu'on découvrira le fameux lac souterrain de Fourvière
Néanmoins, je pense que l'urgence de l'urgence serait déjà un bon site propre sur Choulans à moindre frais.
Avec un bon site propre bus + priorité au feux + carrefours aménagés, est-ce que le gain de temps de ton tunnel serait vraiment avéré?
.Après, l'aterrissage sur Perrache n'est pas d'une grande simplicité avec l'autoroute et la sortie sud du tunnel ferroviaire
Oh ouiEvidemment, si on vire l'autoroute, on a de la place...
... un TUNNEL long de 1400 mètres – partant en descente à 3 % sur 650 mètres vers le carrefour Rue Benoist Mary / Rue de La Favorite / Groupe scolaire Ferdinand Buisson.
...
Le tunnel descend ensuite vers le bas de Choulans avec une pente à 6,4 % sur 850 mètres.
...
Il émerge à côté ... du tunnel RFF/SNCF de Saint Irénée.
amaury a écrit :... mais si on regarde à moyen ou long terme (qui est probablement le temps de réalisation d'un tel projet), on a, depuis Ménival, un accès rapide à Gorge-de-Loup et avec la diamétralisation, ça permet d'accéder rapidement également à la Part-Dieu.
.amaury a écrit :Dans le même temps, on peut avoir un accès rapide à Perrache depuis Gorge-de-Loup grâce au tunnel de Fourvière en réservant la voie de droite de chacun des tubes à des TC
amaury a écrit :Finalement la pertinence se situerait plutôt, selon moi, lorsqu'on à l'est des secteurs qu'on peut rabattre sur Gorge-de-Loup. A ce moment-là, la branche du Point-du-Jour est pertinente (et elle m'irait très bien !). Néanmoins, en passant en tunnel, on ne récupère que le trafic Point-du-Jour - Perrache. Je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant.
Topolino a écrit :... Le plus gros reproche que je pourrais faire à ta proposition nanar, c'est de privilégier le tout-radial, comme on l'a d'ailleurs fait pendant 50 ans en matière d'axes forts de TC en France. Or, cette logique "banlieue > centre-ville" ne correspond pas/plus à la réalité des déplacements, d'ailleurs c'est toi-même nanar qui en faisait la brillante démonstration à propos du Sud-Ouest lyonnais... en mettant l'accent sur l'avantage d'une infrastructure tram qui permet un maillage beaucoup plus pertinent en termes d'offres O/D.
Pêle-mêle, j'imagine:
- une plate-forme tram dans le tunnel de Fourvière, qui emprunterait ensuite la bretelle Tassin, rejoindrait le Boulevard des Hespérides puis éventuellement éclaterait en plusieurs branches dont l'une pourrait revenir vers l'Est pour desservir Point du Jour
... Pêle-mêle, j'imagine:
- un tram sur le bd Victor Hugo à Tassin, qui se prolongerait bien évidemment sur la rue Marietton puis vers le tunnel de Croix-Rousse.
- un petit barreau entre l'horloge et Eglise demi-lune (débouché de la bretelle RN7 Tassin)
Avec ça je vous sers de multiples connexions entre branches, et voilà une multitudes de nouvelles liaisons possibles sans nouveau tunnel à percer :
ça-au-dessus, vu la place disponible sur les voiries du 5ème, c'est également un peu utopique ...Rajoutons à ça un ensemble de branches trolleybus en site propre intégral,
n'est ce pas hyper-utopique,...une plate-forme tram dans le tunnel de Fourvière...
là il y aurait la place...notamment sur la montée de Choulans,
nanar a écrit :Salut
Décidemment, la desserte du 5ème arrondissement, ça vous chagrine, les gars
et plus bas...
C'est à peu près aussi radial que ma proposition, non(et tu l'as piqué dans le projet nanaralien)
et ça n'est ce pas hyper-utopique,
même si l'autoroute est déclassée au profit d'une voirie urbaine ? :-[
là il y aurait la place...
Shoubi a écrit :Le 5ème arrondissement (si tu parles du haut) est desservit par les lignes 30 42 E42 46 49 66 et funiculaires St Just et Fourvière
J'espere avoir bien compris le sens de la question^^
amaury a écrit :.... Est-ce qu'il est envisageable (je parle par rapport à la géologie et surtout par rapport aux bâtiments au-dessus) de "corriger" la pente de manière à ne pas dépasser les 9% qu'un matériel type Citadis avec motorisation intégrale (si j'ai bien compris) pourrait monter ? Ou, dans un premier temps, qu'escaladerait un Cristalis ? Parce qu'un trajet direct entre Bellecour - Saint-Jean- et Saint-Just puis Saint-Irénée/La Plaine/Francheville ou Point du Jour/Ménival, ça casserait la baraque !
:Celà revient à construire un nouveau tunnel... à partir du moment où on abaisse la base de l'ouvrage pour corriger la pente. Et on émergera certainement pas à Saint Just, mais bien plus à l'ouest.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 53 invités