Kikeo a écrit :... je peux vous garantir que ces structures sont immondes, ça gache tout et en plus c'est le bordel pour circuler dessous (faut adapter la route aux piliers etc...).
je me demande si l'exposition à l'extérieur ne rend pas l'entretien plus fréquent
. Je sais pas si on y gagne au final. Alors bien sur, ça peut-être la solution quand y'a pas moyen de creuser.
A votre avis, dans un contexte de pénurie d'énergie, qui va peut être entraîner un report massif vers les TC
"avant que les plus jeunes parmi vous aient mon âge" , et qui risquent aussi de générer des manques de
financement drastiques, va t'on voir apparaître ce genre d'infrastructures dans les villes françaises?
... Car ce type de viaduc favorise la vitesse commerciale au détriment de la desserte fine
Il est donc vecteur d'étalement urbain ...
je pense plus ou moins à Montrochet / Gerland / 8ème / 3ème Est / Villeurbanne Ouest / Caluire / 9ème / 5ème
Imaginons vers Montrochet, à partir du T1 avec lequel il y aurait des raccordements
(je suis encore assez dans le flou à c'te heure, et n'ai même pas de plan sous la main) :
Plein Est sur l'emplacement du marché gare, viaduc franchissant l'A7
donc aucun risque de bouchon aux 2 extrémités du Pont Pasteur
toujours plein est la ligne franchirait les avenues Debourg, Jean Jaurès et la Grande Rue de Gerland, les voies ferrées,
la route de Vienne au Moulin à Vent, l'avenue de Pressensé
Après , je ne sais pas ... pour l'instant.
Je verrai cependant bien la ligne T4 passer néanmoins SOUS le pont de l'épargne, la rue des Frères Lumière,
le cours Albert Thomas, puis AU DESSUS de Felix Faure, Paul Bert, Georges Pompidou, Bonnel, lafayette,
en longeant le faisceau RFF, mais en ayant des raccordements vers la rue de la Villette et l'avenue Thiers
passage probable sous la voie ferrée puis le viaduc monte pour franchir la Saône et le quai JJ Rousseau,
puis la ligne pique en tunnel dans la colline, avec une rampe de 60 ou 70 pour mille.
Elle ressort quelque part sur le plateau du 5ème et amorce une boucle vers Vaise via les Provinces,
Point du Jour et Champvert.
Vu le relief un peu comme les doigts écartés d'une main dont le dos serait la colline de Fourvière,
il aurait des parties en tranchées/déblai, d'autres en viaduc ou remblai, pour franchir sans aléas l'ensemble des voies du plateau qui partent en éventail à partir de St Just.
amaury a écrit :Je suis plutôt de l'avis de Topolino. On a bien un débat de fond.Favoriser la vitesse de déplacement, c'est favoriser l'étalement urbain, quel que soit le mode. En effet, on pourrait se féliciter si les gens faisaient leurs déplacements pendulaires en TC. Mais le motif domicile - travail est aujourd'hui minoritaire parmi les déplacements. Hors, en habitant loin du centre, peut-on réaliser les autres motifs de déplacement sans véhicule ?
En revanche, la question posée n'a pas vraiment de réponse :
. faut-il ne pas (trop) améliorer la vitesse commerciale des déplacements au risque que ce qui ont le choix prennent la voiture ?
ou
. faut-il rentrer dans une logique de compétition contre la voiture ?
Solcarlus a écrit :l'argument "neo-pompidolien", je reste assez sceptique... tout dépend de l'insertion de ces viaducs dans le paysage... ça peut même être une réussite architecturale si on sort d'une logique seulement fonctionnelle comme c'était le cas pour les autoponts... les viaducs parisiens étaient une solution à l'époque et aujourd'hui ça donne du caractère à ses boulevards hausmanniens. Il s'agit pas de reproduire ça à l'identique à Lyon, ce serait risible, mais montrer que c'est esthétiquement possible...
Hors, en habitant loin du centre, peut-on réaliser les autres motifs de déplacement sans véhicule ?
.- le viaduc ne doit pas empêcher le maillage du réseau, donc pas de viaduc au-dessus des carrefours susceptibles d'accueillir une connexion tram
- l'avenue doit être suffisamment large pour que l'infrastructure puisse s'intégrer facilement
- pour justifier son coût, le viaduc doit apporter un réel plus en matière de vitesse, donc de préférence sur une avenue où il serait très difficile d'implanter un site propre bien protégé.
Donc... où peut-on envisager un viaduc tram à Lyon? Ca ne laisse plus beaucoup de possibilités
nanar a écrit :Dans tous les cas, la construction est plus économique que les souterrains, sans gros aléas techniques.
Europacorp a écrit :Avec le métro sur pilotis, ça veut dire que pendant tout ce temps, on a des piles de béton gris assemblées à l'économie devant le nez
Si en plus on radine aussi sur l'architecture des stations - maigre consolation pourtant- alors on sacrifie durablement la qualité de vie des habitants et des utilisateurs.
C'est un peu ce principe qui a guidé la construction des grands ensembles HLM en France par le passé: construire vite et fonctionnel. On voit le résultat.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la requalification urbaine qui accompagne tous les projets de tramways en France est la pillule indispensable que l'on donne à la population pour qu'elle supporte le coût financier et les dérangements des travaux. Sans elle, le retour du tramway n'aurait sans doute pas fait long feu.
A la limite, on peut imaginer des métros en surface le long de zones déjà "sinistrées", cf métro entre deux voies d'autoroutes.
nanar a écrit :Un riverain peut avoir devant ses fenêtres la station la plus architecturée qui soit, qui fera la une de tous les
magasines d'architecture, il ne la verra plus au bout de quelque temps.
Mais elle aura coûté 3 fois plus cher qu'une structure standard.
nanar a écrit :TOUS les problèmes contemporains des HLM ne résultent pas que de leur manque d'esthétique (ces pbs subsistent souvent même après rénovation lourde et embellissement des quartiers)
... Une station aérienne devant (ou pire: au dessus) de ta fenêtre, ca divise par deux la valeur de ton appart, même en incluant la hausse potentielle de valeur liée à la meilleure desserte du quartier. C´est précisément cela qu´évite le duo tramway+requalif urbaine.
De toute manière, à 35 ou 40 millions le kilomètre comme tu l´estimes, cette solution est très défavorable par rapport au tram en SP: tu as le choix, 4 km de métro aérien ou une nouvelle ligne de tram de 10km, tu choisis quoi? En retenant un bon gabarit de 2,65 et en ne négligeant pas les retournements aux extrémités (terminus en boucle par ex), tu obtiens des perfs comparables (cf tram de Cologne).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 37 invités