Salut Shoubi@
Shoubi a écrit :Le 5ème arrondissement (si tu parles du haut) est desservit par les lignes 30 42 E42 46 49 66 et funiculaires St Just et Fourvière
J'espere avoir bien compris le sens de la question^^
Si tu essayais de répondre à la question de connaitre les origines destinations de tout le 5ème arrdt, en fait c'est un peu plus compliqué

Dans une Enquete de déplacements, on procède comme suit :
On va dans un nombre suffisant de familles (ou "ménages") et on demande à toutes les personnes de la famille "
Quel déplacement avez vous fait HIER, et comment, avec quel mode de transport ?"
Toi par exemple tu peux répondre quelque chose du genre :
1/ je suis allé le matin au Collège "Machin" avec le
bus n° tant,
2/ je suis revenu chez moi à 12h avec le
bus n° tant,
3/ je suis reparti au collège
à pied à 13h30,
4/dans l'après midi on est allé en
car scolaire - avec la classe d'EPS - du collège "Machin" à la Piscine de Vaise,
5/ et on est revenu au collège avec ce
car scolaire,
6/ à 17 heures je suis rentré à la maison
à pied7/ à 18 h je suis allé
en vélo chez un copain habitant à tel endroit ,
8/ et je suis revenu
en vélo à la maison.
Pareil pour
tous les membres de ta famille, même ta petite soeur bébé que ta mère emmène à la crèche le matin en voiture, c'est UN déplacement pour le bébé, et UN déplacement pour la maman.
Et quand ta maman part de la crèche à son travail, c'est UN AUTRE déplacement pour elle.
En faisant ce travail sur des milliers de familles dans l'agglomération, les enquêteurs arrivent à comprendre
- avec une faible marge d'erreur - QUI va OU et COMMENT...
Tu vois le boulot qu'une telle enquête représente si on veut des chiffres arrondissement par arrondissement
dans Lyon et commune par commune hors de Lyon ?
A+
nanar[hr][/hr]Salut
amaury a écrit :.... Est-ce qu'il est envisageable (je parle par rapport à la géologie et surtout par rapport aux bâtiments au-dessus) de "corriger" la pente de manière à ne pas dépasser les 9% qu'un matériel type Citadis avec motorisation intégrale (si j'ai bien compris) pourrait monter ? Ou, dans un premier temps, qu'escaladerait un Cristalis ? Parce qu'un trajet direct entre Bellecour - Saint-Jean- et Saint-Just puis Saint-Irénée/La Plaine/Francheville ou Point du Jour/Ménival, ça casserait la baraque !

Comme t'a répondu Rémi,
Celà revient à construire un nouveau tunnel... à partir du moment où on abaisse la base de l'ouvrage pour corriger la pente. Et on émergera certainement pas à Saint Just, mais bien plus à l'ouest.
:
Partons de St Jean Vieux Lyon à 170 m d'altitude.
Supposons que St Jean - Minimes fasse 300 m de longueur et grimpe à 18 % (
donc de 54 m), on arrive à 224 m.
Si tu veux grimper à 9 %, tu ne montes que de 27 mètres et tu arrives à 197 m d'altitude sous les Minimes,
donc à 27 mètres sous la station et 27 m aussi sous St Just puisque la deuxième pente est déjà à 9 %
Et en prolongeant pour émerger, tu dois arriver aux environs du carrefour Favorite / Benoist Mary.
A+
nanar
.