Les déboires de Visulys

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur

Les déboires de Visulys

Message non lupar LEL - admin » 19 nov. 2007, 11:45

manu69 a écrit :On pourrait mettre cette photo en liason avec le fait que le métro va rouler toute la nuit, le 8 décembre 2007.

Vu l'influence, il n'aurait pas été idiot que les bus soit aussi (tout au moins certaines lignes) roulant toute la nuit, afin de pouvoir prendre en charge correctement les clients ce soir là.

M'enfin, ce que j'en pense.... ::)

Apparemment l'un des problèmes majeur de la non circulation des bus TCL la nuit, c'est que le super système Visudaube décharge ses informations la nuit entre 2h et 4h et que si des bus circulent dans cette tranche là, ils ne seront pas pris en compte par le GPS et donc pas localisable (avec tout ce que ça implique pour la sécurité). Je me souviens qu'au tout début de Visudaube, les soirées évènementielles, les prolongements à 1h30 n'étaient pas rentrés dans le système ce qui faisait que 15 min après la fin de service normale de la voiture, le pupitre se décodait tout seul et on avait droit à Bonjour, numérotez vous, ce qui induit je vous le donne en mille, la mise hors service des valideurs...

Enfin un système génial, pas du tout fermé et qui a aujourd'hui démontré toutes ses limites, par contre le prix, c'est la seule chose qui est grandiose !
Dernière modification par LEL - admin le 19 nov. 2007, 12:45, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur

Les déboires de Visulys

Message non lupar matrix » 19 nov. 2007, 11:50

Incroyable qu'on soit incapable de prendre en compte le fait que les bus pourraient circuler de nuit un jour... Donc en gros, même avec la plus grosse volonté du monde, on ne pourra mettre d'offre correcte.
Et effectivement, je rejoins Manu69 : je pense que certaines lignes structurantes devraient circuler.
LEL - admin
Régulateur

Les déboires de Visulys

Message non lupar LEL - admin » 19 nov. 2007, 11:54

oh mais tu sais un camion poubelle de l'UTCSF Unité de Transport Connex St Fons n'a ni besoin de SAE, ni besoin de valideur en service, ni besoin de portes qui se ferment pour rouler la nuit...
Image
Image
matrix
Régulateur

Les déboires de Visulys

Message non lupar matrix » 19 nov. 2007, 11:58

Ca c'est aussi c'est pas normal. Comme à Paris, ce genre de services devrait être effectué par Keolis, avec les UT comportant des lignes structurantes, avec de vrais bus etc... et avec des horaires précis et respectés au possible.
manu69
Passager

Les déboires de Visulys

Message non lupar manu69 » 19 nov. 2007, 12:08

Effectivement Dédé, visulys se met en carafe à 1h30 et redemare à 4h tous les jours.
c'est le temps nécessaire, minimum et obligatoire, pour que le système enregistre les données et se réinitialise.
Donc si il y a explotation des bus après 1h30, tous les bus sont dans la nature sans aucune localisation. Bonjour la sécurité.

Ca me rappelle d'ailleurs la polémique de Rivalta qui disait que faire rouler certaines lignes de bus la nuit coutait trop cher (notamment le paiement des heures de nuit aux CR).
Ce qu'il n'a jamais dit, c'est qu'il avait donné son accord pour l'achat d'un système (visulys) qui ne peut pas fonctionner 24/24.
On a encore ce coup là fait porter la responsabilité au CR en disant ces privilégiers couteraient trop cher, alors que c'est une impossibilité technique dû à leur seule responsabilité.

En attendant, le 8/12 ca va être galère pour les usagés après 1h30 du mat, car ils pourront prendre le métro , mais après en sortie de station ce sera ... démerdes toi" et marche à pied
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur

Les déboires de Visulys

Message non lupar LEL - admin » 19 nov. 2007, 12:16

J'espère que c'est pas réellement à 1h30 parce que sinon les 4 voitures de la ligne 903 qui finissent après 1h30 ne sont alors pas prises en compte...

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi concernant concernant les bus qui pourraient la nuit, ce n'est pas un problème de conducteur, d'ailleurs toute personne qui travaille la nuit a le droit à une compensation, en tous cas c'est pas le paiement en heure de nuit (+3FF par heure) qui va nous faire devenir millionnaire.

Enfin pour le 8 décembre, c'est un vrai dilemme, faire circuler uniquement le métro sans correspondances en bout de ligne ou faire circuler toutes les lignes de nuit ? De toutes façons, je pense qu'ils se sont dit, toute manière on ne pourra ramener tout le monde chez soi quoiqu'il arrive, alors prenez le métro ouvert toute la nuit comme un cadeau (gratuit) et pour finir votre voyage, vélo'v, piéto'v (location de chaussures de course sur des bornes prévues à cet effet) ou demerdo'v (vol de voiture garées près de là ou on se trouve)
Image
Image
manu69
Passager

Les déboires de Visulys

Message non lupar manu69 » 19 nov. 2007, 12:37

je confirme 1h30 car il faut 2h30 au système pour se réinitialiser. et comme il redemare à 4h00...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur

Les déboires de Visulys

Message non lupar LEL - admin » 19 nov. 2007, 12:42

Oh ben y risque d'y avoir du sport alors sur C3 quoique il me semble que j'avais fait une année, le dernier 95, j'étais rentré à 2h48 et ça marchait encore mais peut être que c'était simplement le codage qui marchait mais que les infos n'étaient plus prises en compte.

Je me souviens aussi que pour S1 exploitée par UTN, le codage 204-01 ne fonctionnait que quelques minutes et après le pupitre s'éteignait. Pourtant sur les spéciaux, le codage 50x-0x tient toute la nuit, il est vraiment bizarre ce système.
Image
Image
manu69
Passager

Re : Les déboires de Visulys

Message non lupar manu69 » 19 nov. 2007, 13:08

oulà tu rentres dans le détail dédé
faut pas confondre codage et visulys

Tu peux être codé mais ne pas être pris en compte.
de plus certain codage sont hors système visulys (les scolaires entre autre)

visulys est un système d'aide à l'exploitation qui recueille des données en temps réel.
Bus: la position GPS, la ligne, la voiture, la course en cours, avance / retad, dernier arrêt atteint, distance parcourue, non du CR, les heures de relève, n° de carrosserie, etc...( y a même le temps d'ouverture des portes aux arrêts  :D )
voiture (apic): position GPS.

L'exploitation des bus peut tout a fait avoir lieu sans visulys, mais il est impossible de connaitre l'état du réseau. C'est dans ce cas une marche à vue, les yeux dans le noir, basée uniquement sur le professionalisme des CR.

Seul les appel Aux pupitres fonctionnent, mais seul le PC sécurité répond, (il a pas pour mission les problème d'exploitation) et aucune localisation des bus peux se faire (après 1h30 du matin)

De plus visulys permet de mettre en place, ce qu'on appelle, le "bus laboratoire".
Il s'agit que d'une simple programmation du système et un CR devient à son insue, pendant ses heures de travail, la référence enregistrée sur une ligne donnée. Seront enregistré les temps de déplacement, attente aux feux (hein Bib ;) ) attentes en ligne, attentes aux stations, echange passager, vitesse commerciales inter-station, etc...

Ensuite a partir de l'ensemble de données recueillies par le système, des statistiques sont faitent.
suivi de temps de parcours, evolution de l'enchange passager, ponctualité, régularité, etc...)

Toute ces données sont connues et utilisées par Kéolis mais aussi par le systral qui a un terminal Visulys en temps réel dans ses locaux.

Mais même si le système parait "chiadé", en réalité,  c'est tellement une usine à gaz, que personne ne sait faire correctement les stats ;D

Voilou, je ne rentre pas plus dans le détail , car après je vais être obligé de trahir des secrets de défense national  :D

Concernant C3 la dernière voiture rentres théoriquement à 1h33 au dépot non?  ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 19 nov. 2007, 13:30

Oh ben dis moi, tu viens de m'éclaircir l'horizon d'un coup. Je comprend mieux alors certaines choses maintenant.

Merci maître Manu.

Sinon pour C3, j'ai pas la feuille sous les yeux mais il me semblait que c'était 1h44 la dernière. 0h30 de Vaulx, 1h16 à St Paul et 28 minutes pour rentrer aux bercailles. Pour la 0h30 de St Paul, 0h59 à Bonnevay, 1h13 à Vaulx et 1h33 à l'écurie.
Image
Image
Swisstram
Passager

Re : Les déboires de Visulys

Message non lupar Swisstram » 19 nov. 2007, 19:24

Visulys, c'est un SAEIV, c'est bien ça ?  ???

Dans ce cas, le métro, lui, peut rouler sans SAEIV (enfin, Visulys si vous préférez) alors que le bus ne pourrait pas ?
De plus, dans de nombreux petits réseaux, on roule tous les jours toute la journée sans SAEIV, sans moyen de localiser les bus, sans informations pour les voyageurs, etc, etc.  ;) 

Vous me direz, mais le réseau TCL est un grand réseau !  ::) Je sais, je ne le nie pas, c'est même le plus grand réseau urbain français il me semble. Mais la nuit, sa taille est considérablement réduite. Si on fait rouler par exemple une vingtaine de lignes de bus toute la nuit avec une fréquence de 20 à 30 minutes, ça correspond à peu près à la taille et à la performance du réseau CTB (Bourges) ne disposant pas de SAIEV !  :)

Alors, cela pose-t-il vraiment un problème de faire rouler les bus la nuit sans SAEIV à Lyon ? Si vous avez peur du vandalisme, sortez les R312, ça sera pas des grosses pertes comme ça...  ;D
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 19 nov. 2007, 19:25

J'y pensais aussi ce soir, en attendant mon 36 : la quantité d'info recueillit est telle que 2h30 s'est pas mal comme temps pour se réinitialiser, j'aimerais bien voir la tête du serveur qui gère çà. La où la bat blesse, c'est que les bus soit pas localisés la nuit, ils aurait pu faire un genre "lecture seule" : on localise les bus mais on enregistre pas les infos.

Avant de l'améliorer, il faudrait peut-être que les UT apprennent à s'en servir : pas de message sur les SIDV des bus pour dire que le meilleur dépôt (je plaisantes naturellement, le meilleur c'est UTA  ::) ) était en grève aujourd'hui. Normalement, on devrait plus entendre d'annonce dans les bus (quoique, on les a jamais vraiment entendu).
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 19 nov. 2007, 20:16

Bon, alors il y a beaucoup de choses fausses (et des vraies aussi) dans ce que lis.

Premièrement, oui, Visulys se décharge la nuit (et je suis sûr que c'est pas le seul, bande de petits coquins :coolsmiley: ) mais uniquement si le 24V du véhicule est coupé.

Dédé le sait puisqu'il a fait avec moi le service exceptionnel de nuit avec le 1007 (1h00 -> 6h00 du matin) il y a quelques années. Nous étions codés et localisés par Visulys toute la nuit.

De plus, le PC Sécurité a été créé à l'origine pour fonctionner 24h/24h, dans l'optique de gérer les lignes Pleine Lune avec localisation par GPS.

Lorsque le bus met en route son 24V, il n'y a plus de procédure de déchargement et il apparaît automatiquement en géolocalisation.

Enfin, on peut parfaitement rouler sans géolocalisation. Il n'y a qu'au niveau sécurité que ça poserait problème.

Par contre, Manu69, tu dis que lorsqu'il n'y a plus de géolocalisation, seul le PCS répond, c'est faux. Il y une hierachisation des lignes: les SD ont les lignes de leur unité, dès qu'ils ferment, ça envoie les lignes au SAE Central et dès que le SAE ferme, ça part automatiquement au PCS (j'ai reçu la formation récemment à ce sujet). Même si Visulys était complètement par terre, le SAE ou les SD auraient toujours les appels.

Pour les nuits de fête, si à l'époque on se retrouvait décodé à la fois de Visulys et du pupitre radio, c'était tout simplement parcque le bus n'était pas censé exister après telle ou telle heure. Essayez de garder un bus qui finit à 17:30 codé jusqu'à 18:50, le système le décodera automatiquement. Ce n'est pas une question de nuit.

Comment fait-on alors pour les soirs de fête? On crée simplement un horaire différent des journées habituelles, prenant en compte les voitures supplémentaires et leur fin théorique. On balance ça en production et hop, c'est fait.

Et Visulys alors? Pareil, il faut faire un graphiquage tenant compte de l'itinéraire modifié (les 10, 14, 15, 29, 30, 88, etc... finissant à Perrache). On exploite donc déjà les données entrées précédemment dans la chaîne horaire et ensuite, le plus important, il faut programmer à l'ancienne l'itinéraire pour donner les bonnes infos aux clients (comment? le technicien horaire prend un véhicule de service équipé du matos Visulys et fait l'itinéraire détourné de la ligne en marquant tous les arrêts pour les enregistrer dans le bazar).

Donc, le système est très compliqué mais super intéressant à étudier. ;)
manu69
Passager

Re : Re : Les déboires de Visulys

Message non lupar manu69 » 19 nov. 2007, 21:27

K-L a écrit :Bon, alors il y a beaucoup de choses fausses (et des vraies aussi) dans ce que lis.

Bon ben je vais répondre point par point puisqu'à apparement on ne parle pas de la même chose. :P

K-L a écrit :Premièrement, oui, Visulys se décharge la nuit (et je suis sûr que c'est pas le seul, bande de petits coquins :coolsmiley: ) mais uniquement si le 24V du véhicule est coupé.

On ne parle pas de la même chose. Tu parles d'un bus en particulier qui resterait sous 24v et non du système  global. Moi je ne parle que de la période 1h30-4h00

K-L a écrit :Dédé le sait puisqu'il a fait avec moi le service exceptionnel de nuit avec le 1007 (1h00 -> 6h00 du matin) il y a quelques années. Nous étions codés et localisés par Visulys toute la nuit.

Pour info, je te rappelle que visulys a été reconfiguré cette année, et que ce qui était vrai en 2005 ou avant ne l'est plus aujourd'hui.
aujourd'hui, il n'y a plus de localisation GPS et de données commerciales et techniques, du moment que visulys se réinitialise entre 1h30 et 4h00.

K-L a écrit :De plus, le PC Sécurité a été créé à l'origine pour fonctionner 24h/24h, dans l'optique de gérer les lignes Pleine Lune avec localisation par GPS.

Vrai pour le 24/24 mais le rôle du PCS, est, la nuit après les rentrées de dépôt, d'être une permanence en cas d'alarme intrusion dans les batiments ou le métro. Il n'ont absolument pas la mission de gérer l'exploitation. Dans PC sécurité, il ya sécurité. Dans SAE il y a exploitation. c'est deux services complétements différents
Concernant les ligne S, j'affirme qu'elle ne sont pas suivi par visulys entre 1h30 et 4h00, au même titre que n'importe quel Spécial qui roulerait de nuit ou les scolaires en journée.
Ce n'est pas par hasard, lorsque tu roules en sépcial à 3 heures du mat, que le PCS t'appelle pour te demander ta position!  ;)

K-L a écrit :Lorsque le bus met en route son 24V, il n'y a plus de procédure de déchargement et il apparaît automatiquement en géolocalisation.
Enfin, on peut parfaitement rouler sans géolocalisation. Il n'y a qu'au niveau sécurité que ça poserait problème.

Personne ne dit le contraire, si ce n'est qu'aujourd'hui, il faudrait sacrément gonflé pour envoyer dans la nature des bus sans les localiser surtout des lignes régulières avec des clients. Ce n'est pas par hasard, si d'ailleurs, ils ne le font pas.

K-L a écrit :Par contre, Manu69, tu dis que lorsqu'il n'y a plus de géolocalisation, seul le PCS répond, c'est faux. Il y une hierachisation des lignes: les SD ont les lignes de leur unité, dès qu'ils ferment, ça envoie les lignes au SAE Central et dès que le SAE ferme, ça part automatiquement au PCS (j'ai reçu la formation récemment à ce sujet). Même si Visulys était complètement par terre, le SAE ou les SD auraient toujours les appels.

Ca c'est en journée, pas entre 1h30 et 4h00 du mat. C'est un tout autre sujet.
D'ailleurs pour info , les coupures qui ont régulièrement lieu en journée ne dépassent pas, généralement, 3 minutes. c'est 3 minutes ou l'info est éronée sur les écrans de régulation, mais qui se remettent automatiquement à jour dès la reprise du système. Pas sur que les régulateurs s'en rendent compte.
Effectivement, en journée, le PCS n'intervient absolument pas dans l'exploitation des bus, sauf en cas de 3ème guerre mondiale peut-être!! :D

K-L a écrit :Pour les nuits de fête, si à l'époque on se retrouvait décodé à la fois de Visulys et du pupitre radio, c'était tout simplement parcque le bus n'était pas censé exister après telle ou telle heure. Essayez de garder un bus qui finit à 17:30 codé jusqu'à 18:50, le système le décodera automatiquement. Ce n'est pas une question de nuit.

Personne ne dis le contraire, et c'est même plutot normal vu que le systéme est programmé pour ça.

K-L a écrit :Comment fait-on alors pour les soirs de fête? On crée simplement un horaire différent des journées habituelles, prenant en compte les voitures supplémentaires et leur fin théorique. On balance ça en production et hop, c'est fait.

Oui alors, tu me permettra quand même de te dire que si on vous apprend ça, y a un gros pb dans la boite. Car ca ne se fait plus. Les seules modif entrées actuellement sur visulys sont les détournements quand les SD pensent de le faire. Le système est saturé. Peut-être qu'une petite modif passera, mais je te garantie que si tu veux reconfigurer 10 ou 15 lignes de bus pour les faire rouler toute une nuit, tu vas faire exploser le système.

K-L a écrit :Donc, le système est très compliqué mais super intéressant à étudier. ;)

Là je confirme, le seul problème, c'est qu'une partie des dysfonctionnements ne sont jamais dit, et je suis bien placé pour le savoir, car il faut bagarrer dur pour obtenir des réponses. Et c'est vraiment acculé, dos au mur que la boite communique sur ce sujet.
Imagine un seul instant la réaction des nouveaux régulateurs si on leur disaient que l'outil principal mis à leur disposition n'est pas fiable, à saturation et si on leur décrivaient la réalité des problèmes.
Officilement tout va bien dans le meilleur des mondes, réellement, c'est une toute autre histoire. :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 19 nov. 2007, 21:33

Ok, inutile de s'embarquer dans des trucs encore plus techniques qui ne vont intéresser que nous.

Pour la fin, je suis quand même très bien placé pour savoir que Visulys a un manque de fiabilité (travailler 7h30 avec, ça aide) et j'ai un bon contact avec la personne en charge du système à Keolis Lyon (et non, je ne te servirai pas d'indic, à moins de 700 euros par info ::) ).

Pour le reste, bah, l'avenir racontera la suite sur l'évolution de Visulys. ;)
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : Re : Les déboires de Visulys

Message non lupar ElBricou » 19 nov. 2007, 21:39

K-L a écrit :Ok, inutile de s'embarquer dans des trucs encore plus techniques qui ne vont intéresser que nous.

Je sais que perso, la technique de ce genre de trucs m'interesse beaucoup. Mais bon, on est tous un peu cinglé dans notre genre :)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 19 nov. 2007, 21:53

Idem, la technique m'intéresse, j'essaie de suivre la conversion. On comprend mieux les chose du coté client : ce soir en attendant la 36 beaucoup de monde a l'arrêt n'ont pas compris pourquoi la 36 était marquée comme bus à l'approche puis prochain bus dans 17 min alors qu'aucun bus n'était passé. Il suffisait de lire le message "Attention : attente probable" pour savoir que le bus n'était pas localisé et que Visulys donnait l'horaire théorique.

Ce qui me choque, pour un système aussi récent, c'est d'entendre qu'il est déjà au bord de la saturation, c'est franchement inadmissible vu les sommes engagées pour le faire fonctionner (quand il le veut bien).
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 19 nov. 2007, 22:13

Concernant les temps d'attente éronnés de la Imagesur les bornes, ça provient principalement du problème suivant:
Tous les détournements dû aux travaux T4 sont enregistrés sur visulys. Mais le système marche tellement bien, que sur certains détournements et pour certain bus (pas tous), ils sont localisés en HLNA (Haut Le pied Non Autorisé), donc hors itinéraire prévus, alors que ce n'est pas le cas.
Normalement quand le bus reprend son itinéraire normal et passe devant un arrêt, il devrait à nouveau être pris en compte par visulys. Mais le problème c'est que ça ne marche pas. Donc Visulys bascule sur les horaires théoriques et non réel. d'où les infos éronnées. Visulys ne sais plus où est le bus en quelque sorte.
De plus, les données enregistrées deviennent à ce moment là inexploitables par le système et donc sont purgées du système en fin de journée.
Résultats: com merdique pour les clients et stats non valable pour l'exploitation de la ligne.

il se peut aussi que visulys se soit planté partiellement aujourd'hui, ça ne serait pas la 1ère fois  :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 19 nov. 2007, 22:21

Merci Manu pour les explications, je me doute qu'avec les travaux de T4 çà doit pas être simple tous les jours. Les dysfonctionnement de Visulys m'ont aussi permis de voir qu'un CR de la 9 est passé avec plus de 4' d'avance à la Manu ce soir...
C'est vrai que les derniers plantages de Visulys ont duré un moment : un week-end entier (du samedi au lundi midi) et le fameux changement d'heure (une semaine de cafouillages).
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 20 nov. 2007, 11:55

un CR de la 9 est passé avec plus de 4' d'avance à la Manu ce soir
Ou 12' de retard??

Autre problème avec Visulys:
des fois le bus indique "coupure alimentation etc..", à ce moment là tout fonctionne dans le bus mais le bus n'est plus localisé, donc les bornes visulys ne l'indiquent pas.Il faut alors se recoder...pourquoi faire simple quand on peut faire Visulys?? ;D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 20 nov. 2007, 13:54

12' de retard sur la 9, c'est possible çà ? Sans rire, je ne sais pas, je suis pas monter dedans (et toute façon, on voit pas le SAE dans les Agora).
En entendant toutes vos explications, on se dit qu'il faut prier pour que Visulys fonctionne correctement.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 20 nov. 2007, 18:44

attention, j'ai pas dit non plus qu'il était en permanence en panne! ;) relativisons
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 15 mai 2008, 17:45

Salut

Système Visulys en rade sur tout lyon 9eme + Ouest lyonnais aujourd'hui ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 15 mai 2008, 18:09

Hier sur T3 aussi. T1 affichait dans une minute un tram qui venait de partir, le notre arrivait il affichait 2 minutes ... Bref le serveur est perturbé en ce moment :)
Image
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 15 mai 2008, 18:17

Non quand je dis en rade c'est "borne hors service" j'ai été amené a pas mal bouger sur le réseau aujourd'hui et pas une seule borne n'était en état de fonctionnement.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 mai 2008, 18:19

Billy a écrit :Hier sur T3 aussi. T1 affichait dans une minute un tram qui venait de partir, le notre arrivait il affichait 2 minutes ... Bref le serveur est perturbé en ce moment :)

Pas de chance pour le tram c'est pas visulys me semble t il, ce sont des balises.
Image
Image
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 15 mai 2008, 18:19

Hier sur T1 il y avait ce que j'ai cité mais sur T3 il y avait uniquement la date et l'heure.
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 15 mai 2008, 18:24

Même sur les tams le système n'est pas au point, les durée d'attentes affichées ne sont pas toujours exactes : dimanche à la Villette, on est passé d'un tram dans 7 min à tram à l'approche.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 mai 2008, 18:28

chose qui se passe régulièrement quand un tram est dans le retournement.
Image
Image
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 15 mai 2008, 19:01

Salut,

bah il y a bien un point commun entre Visulys et le SIV des trams, c'est la liaison radio qui permet aux bus et trams de communiquer leur position (entre autres); mais c'est tout de même assez rare que ce soit en panne…

(et comparé aux bus, les temps d'attente des trams sont relativement fiables, en gros à une minute près. Sauf si une rame s'est un peu 'perdue' et se recale subitement sur une balise…)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 15 mai 2008, 19:51

@Dédé : je n'avais jamais vu çà avant à la Villette. même si c'est normal, j'appelle çà un bug, les clients aiment pas trop voir que le temps afficher ne se décompte pas.

Le SIDV des trams est, c'est vrai, bien plus fiable que Visulys, le mode fer n'y est pas étranger, c'est plus difficile de perdre un tram qui circule sur des rails.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 15 mai 2008, 22:17

Tubesurf: tu dois parler de Mobiloc ;) (c'est vrai que c'est rarement en rade).

Concernant Visluys aujourd'hui, effectivement, gros soucis sur le réseau bus (et encore plus sur l'Unité de Vaise). Avec de la chance, tout devrait refonctionner demain (pour les bus, les bornes sont plus longues à se remettre en fonction).
marcel71
Passager

Re : Les déboires de Visulys : précisions

Message non lupar marcel71 » 16 mai 2008, 13:38

Précisions purement techniques :

Globalement, VISULYS (à part hier et aujourd'hui) fonctionne bien, mais il a des limitations dues à sa conception d'origine qui ne correspond plus exactement aux besoins ou au mode de fonctionnement d'aujourd'hui. Il subsiste également quelques bugs (qu'on compte sur les doigts d'une main) à corriger, ce qui n'est pas anormal sur un système d'une telle complexité et qui continue d'évoluer.
KEOLIS-Lyon et le SYTRAL sont en train de lancer un plan de fiabilisation de ce système. Ce plan s'étale sur un an et va corriger la plupart de ces problèmes résiduels.

Il lui restera cependant sa principale faiblesse, la transmission radio des informations des bus vers Les systèmes centraux et des systèmes centraux vers les bus et les bornes d'information voyageurs. Les transmissions radios ne peuvent être garanties (comme dans tout système de transmission de ce type) et une certaine partie de ces trnasmissions n'aboutit pas. C'est le gros point faible de VISULYS et c'est ce qui provoque entre autres effets des "temps d'attente indiponible" des "BORNE HORS SERVICE", des sauts de temps d'attente, des messages non affichés ou non effacés et des régulations non reçues par les bus ; tout ce qui agace l'usager et lui fait penser qu'il n'y a rien qui marche.

De plus VISULYS est sensible à l'état technique de son système embarqué dans les bus : si un bus a une panne de localisation ou de configuration, il n'est plus correctement suivi par le système qui va l'annoncer en horaires de passages théoriques aux bornes d'information voyageurs, provoquant un décalage entre le passage annoncé et le réel si le bus n'est pas pile-poil à l'heure.

marcel71
marcel71
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 16 mai 2008, 13:43

C'est exactement ce que j'allais dire avant que tu le dises crois moi  ;D

Voilà alors fermez bien vos bouches maintenant :) et moi le premier, de toutes façons, tout ce que t'as dit je le savais ;), c'est moi qui t'ai formé dessus :) c'est ça hein ? :)

Bon ben maintenant je prend la porte et je vous dis au revoir...
Image
Image
marcel71
Passager

Message non lupar marcel71 » 16 mai 2008, 14:34

Parce que tu fais quoi dans cette belle entreprise, dede ? Tu formes les gens à l'utilisation de VISULYS ?

Suis new ici, j'connais pas les membres...

marcel71
marcel71
S-P
Passager

Message non lupar S-P » 16 mai 2008, 16:37

et alors tu fait quoi dans cette entreprise
moi je te retourne la question  ;)
salut a tous  @+
marcel71
Passager

Message non lupar marcel71 » 16 mai 2008, 16:44

Posté le: Aujourd'hui à 16:37:29Posté par: S-P 
Citer ce message
et alors tu fait quoi dans cette entreprise
moi je te retourne la question 

Tu me laches pas, toi...  ;)
marcel71
S-P
Passager

Message non lupar S-P » 16 mai 2008, 16:54

pas de souci je vais te lâcher pour de bon  :-\ :'( :(
@++++
salut a tous  @+
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 16 mai 2008, 19:29

Marcel71:

Assez bien résumé l'état de Visulys.

J'ai régulièrement à faire la présentation du système à des groupes venant d'autres réseaux, voire d'autres pays -et une présentation en anglais, côté langage technique, c'est pas simple ;) Et parfois, je suis un peu embêté car ça marche pas forcément alors je jongle avec ce qui fonctionne.

Perso, je ne sais pas si je peux me permettre de vraiment rentrer dans les détails sur certains points de Visulys mais disons qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte:
*Les transmissions radio effectivement
*Les véhicules
*Les dépôts (côté technique)
*Le Radio Téléphone
*Les satellites (un en panne et c'est le binz, Keolis Reims souffre actuellement du même défaut que nous concernant un souci de bus bloqué en sortie de dépôt, ils utilisent aussi Visulys)
*La méconnaissance ou l'usage incorrect du système par le régulateur en poste
*Le serveur central Visulys
*Les PCs utilisés pour Visluys
*Etc....

Ensuite, concernant ce qui se passe depuis avant hier, je ne peux m'étaler dessus mais disons simplement que dès demain ça va aller mieux et que dès lundi (si tout se passe bien), tout devrait à nouveau fonctionner comme avant.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2008, 19:38

Le problème est que le système est tellement lourd (c'est pas une critique, le système est forcément lourd vu qu'il gère plus de 700 bus en HP) qu'il faut trois jours pour arriver à le refaire marcher. Son plus gros point noir est l'impossibilité de le faire tourner 24/24 (voir les discussion un peu plus haut pour les détails), les autres "bugs" seront résolus plus ou moins vite.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 17 mai 2008, 08:49

marcel71 a écrit :Parce que tu fais quoi dans cette belle entreprise, dede ? Tu formes les gens à l'utilisation de VISULYS ?

Suis new ici, j'connais pas les membres...

marcel71

Ah non ça risque pas :) je sais même pas si j'arriverai à trouver la panne sur un ordinateur qui n'est pas branché  :uglystupid2: 
Nan mais c'était une boutade, vu les explications très précises que tu as donné, tu dois sans doute connaitre parfaitement le système, ce qui est loin d'être mon cas et à vrai dire ça ne m'intéresse pas plus que ça, et donc non, je ne suis pas formateur, ou si formateur dans le domaine de la connerie, ça je dois être chef à ce niveau là ! ;)
Dernière modification par LEL - admin le 17 mai 2008, 08:51, modifié 1 fois.
Image
Image
cyr698
Passager

Indicateur d' attente des bus

Message non lupar cyr698 » 27 sept. 2008, 19:26

Comme vous le savez, dans certains arrêt (presque tous), il y a des indicateurs d' attente des bus. Mais en ce moment, ils sont tous HORS SERVICE. Alors je voulais vous demander, comment se fait-il?un bug?
De plus, dans les bus, il y a les indicateurs pour les prochains arrêt, et là pareil, un point qui défile. Alors est-ce que l' indicateur d' attente et l' indicateur dans le bus fonctionne ensemble?
Dernière modification par Bibouquet le 27 sept. 2008, 22:06, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
mathieu.38
Passager

Re : Indicateur d' attente des bus

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2008, 20:16

Le système en question est Visulys, il est surnommé Visudaube (copyright Dédé), tellement il marche bien. Oui depuis quelques jours, eh ben çà marche plus: on a eu pendant une journée l'heure d'affichée et depuis aujourd'hui ou hier je sais plus c'est "Borne hors service". Les bornes peuvent tombé en panne (pas de réception du signal ou autre), mais aujourd'hui comme tu as pu le voir c'est le système entier qui ne fonctionne pas.

Le système est lié à celui des bus : le bus peut être perdu (point qui défile dans le bus) mais indiqué aux bornes et vice versa.

Une fiabilisation du système est attendue pour l'année prochaine si tout va bien car depuis qu'il est installé (2000 ?) c'est pas folichon (le système est propriétaire, on est coincé avec Lumiplan, le fabricant du système).
Dernière modification par mathieu.38 le 01 oct. 2008, 21:55, modifié 1 fois.
Billy
Régulateur

Re : Indicateur d' attente des bus

Message non lupar Billy » 27 sept. 2008, 21:27

Ceux de la Soie marchent ne lancez pas trop la pierre ;)

Vu ce soir à 19h30 :)
Image
canut
Passager

Message non lupar canut » 01 oct. 2008, 19:25

Coup de gueule : les bornes Visulys de la ligne C3 ne sont toujours pas en service... un an après... alors que les affiches déroulantes l'étaient le lendemain de la pose... sans commentaire.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 01 oct. 2008, 21:20

Les bornes de C3 ont marché correctement régulièrement.

Malheureusement ces derniers temps, nous connaissons pas mal de soucis (et encore, ça va mieux pour les bus) sur les bornes du réseau.

Peut-être que d'ici 10 ans, ce sera fiabilisé :crazy2:

Pour 2009, il est prévu un nombre important de corrections de bogues et de nouvelles fonctionnalités.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »