Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean Macé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean Macé

Message non lupar nanar » 05 nov. 2007, 11:54

Salut

J'ai examiné sur carte et sur terrain  ce week end  des possibilités de SITES PROPRES DE TRANSPORT EN COMMUN ENTRE LE PLATEAU DU 5ème ARRDT ET LE CENTRE PRESQU’ILE

Le premier itinéraire  (L = 2400 m) part du carrefour Avenue de Ménival – Boulevard des Hespérides,  vers le nord sur le boulevard et ses accotements, avec de  simples travaux de terrassements

Au pont de la Montée de Verdun,   courbe vers l‘Est en terrains privés  sur l’ancienne emprise du FOL
Le site propre rejoint la partie de l'ex FOL transformée en voie verte.

Remblaiement partiel de la tranchée pour  passage du TC et maintien  de la promenade.
Environ 100 mètres avant la fin de la voie verte sur le carrefour Avenue Barthelémy Buyer / Rue Sidoine Appolinaire, le TCSP rejoint le parc de la Clinique Champvert  (71 Rue Benoist Mary) par un viaduc franchissant le bas du vallon qui s’amorce en amont à la Mairie du 5ème arrdt

Ce trajet dessert les quartiers de Ménival, Eglise de la Demi Lune, Champvert, les Massues.

Le deuxième itinéraire  (L = 550 m)  part du Parc de la Mairie du 5ème, au carrefour Avenue du Point du Jour/Rue Dr Edmond Locard
Il passe en tranchée sous le parvis de la Mairie et descend (rampe à 5 ou 6 %)  le flanc Est du Vallon
sur les terrains du Centre de Formation de la Fonction Publique territoriale  pour rejoindre le premier itinéraire
dans le Parc de la Clinique Champvert.

Ce trajet dessert essentiellement le Point du Jour.

La jonction entre les 2 itinéraires  (altitude = 250 mètres)  précède l’entrée d’un TUNNEL long de 1400 mètres – partant en descente à 3 % sur 650 mètres vers le carrefour Rue Benoist Mary / Rue de La Favorite / Groupe scolaire Ferdinand Buisson.

Sous ce carrefour, le tunnel est environ 30 mètres sous la chaussée.  Une station est envisageable.

Le tunnel descend ensuite vers le bas de Choulans  avec une pente à 6,4 %  sur 850 mètres.

Il émerge (altitude 176 m)  à côté et au nord du tunnel RFF/SNCF de Saint Irénée

Le site propre TC  se continue sur un viaduc  (L = 220 m)  construit à l’amont du viaduc de chemin de fer  pour franchir  le quai Saône RD, la Saône, le quai RG, l’emplacement de l’immeuble des syndicats SNCF (à démolir), la rue Claudius Collonge et l’arrière du Garage de Verdun.

Le site propre se raccorde sur la plateforme SNCF  de Perrache à l’emplacement  des voies du Service Trains-Autos-Couchettes.

Passant entre le bâtiment voyageur SNCF et le Grand Hôtel Château Perrache, il se poursuit sur le terre plein devant l’aile Saône, puis  sur la place de la station de taxis, sous le mail reliant la gare SNCF et la gare routière  de Perrache  (GRP).

L’ensemble des infrastructures décrites mesure environ 5 000 mètres,  sans aucun croisement.

MODE DE TRANSPORT

L’ensemble du site propre peut être adapté soit pour :

1/   des bus et trolleybus à haut niveau de service, 
servant aux lignes 72,  74, 65, 42, 42E, 73, 45, 46, 49, 66, 30   en provenance de Alaï, Tassin, Ménival, Valdo, Boyer, Point du Jour, Francheville et Sainte Foy  et terminant en boucle dans GRP ou prolongés sur Bellecour et Rive gauche.

2/ des tramways venant d’Alai par l’Avenue Joliot Curie et l’Avenue Eisenhower vers Hespérides
et de Sainte Foy les Provinces par Grange Bruyère et la Place Bénédicte Teyssier vers la Mairie du 5ème,
et terminant sous le mail  entre gare SNCF et GRP

3/ un métro connecté à la station Perrache de la ligne A,  au moyen d’une rampe après suppression du mail et du rebroussement métro sous la voûte de Perrache.

INVESTISSEMENTS

Génie civil des 2 branches du site propre en extérieur  (L = 3 000 m) : 30 à 50 M€

Génie civil du tunnel (L = 1 400 m) sans ou avec station profonde sous La Favorite : 80 à 100 M€

Viaduc Saône/Perrache : 8 à 10 M€
Expropriations : 10 M€ ?

Superstructures + équipements :
Pour bus 15 M€ environ
Pour tramway : 25 M€
Pour métro : 50 M€ ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 nov. 2007, 09:27, modifié 1 fois.
.
Shoubi
Passager

Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour vers Perrache

Message non lupar Shoubi » 05 nov. 2007, 19:04

J'ai pas très bien compris.

Sa serais possible de creuser un tunnel entre la Favorite et Choulans?
:46:  :irisbus:

2540 <3
Bibouquet
Régulateur

Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour vers Perrache

Message non lupar Bibouquet » 05 nov. 2007, 19:35

Salut,

C'est possible de creuser des tunnels pour le COL ou le TOP, pour des milliards d'euros, mais certains te diront ici que le projet de nanar est irréaliste.. Continuons à jeter des millards d'euros de nos impots dans des infra routières sans aucun avenir (baril à 100 euros !!), et continuons à ne mettre que quelques miettes dans les TC...

Ah oui j'oubliais, si on ne développe par le routier, on va casser l'économie... C'est vrai que là, elle va très bien l'économie...

C'était le coup de gueule du soir !

PS : continue nanar, courage, quelqu'un t'écoutera peut être un jour... ;)
Dernière modification par Bibouquet le 05 nov. 2007, 19:40, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 05 nov. 2007, 19:46

A défaut de tous l'écouter, on l'entend ce qui est déja pas mal.
Nanar, c'est un peu "Si j'avais un marteau ..." :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 05 nov. 2007, 22:09

Salut,

Pourquoi pas une petite ligne sur Google maps ? :) http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.75 ... &z=14&om=1

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 06 nov. 2007, 08:41

Salut

Amaury@ et Shoubi@, comme vous êtes du quartier  (toi surtout Shoubi, tu habites juste au dessus
de la jonction des 2 branches on dirait), je vous désigne volontaires pour une visite sur place avec moi :
Indiquez vos dates possibles  sur les week-ends à venir.  Il faut compter 3 heures environ.  8) 
D'accord ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 nov. 2007, 10:03, modifié 1 fois.
.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 06 nov. 2007, 12:55

Après tout, si on a construit le tunnel bus de la Duchère, pourquoi pas la même chose dans le 5è?  :)

Néanmoins, nanar, es-tu certain du chiffre que tu avances pour le coût du tunnel? 80 à 100M€ pour 1400m ça me parait bien peu, moins que du tramway de surface il me semble... es-tu certain que le sous-sol de la colline est si favorable?

Peut-être qu'on découvrira le fameux lac souterrain de Fourvière  :buck2:

Néanmoins, je pense que l'urgence de l'urgence serait déjà un bon site propre sur Choulans à moindre frais.
Avec un bon site propre bus + priorité au feux + carrefours aménagés, est-ce que le gain de temps de ton tunnel serait vraiment avéré?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2007, 13:41

Salut

C'est vrai qu'en moyenne, on tourne plutôt autour de 80 à 100 millions le km en souterrain, et qu'il faut prendre une option haute compte tenu de la fragilité de Fourvière, de la présence des lacs souterrains et des ouvrages pré-existants. Celà dit, le plateau du 5ème reste fortement enclavé par rapport aux grands axes structurants en raison de voiries pas très larges. Pourtant, on a un axe à peu près naturel qui est utilisé par le 42.

Indépendamment du fait qu'on peut éventuellement à court terme améliorer la connexion au métro en misant plus sur les itinéraires allant vers GDL (par Appollinaire ou Audry), il y a du grain à moudre sur ce secteur. La ficelle est plutôt un handicap car elle entraîne de facto une deuxième correspondance qui est assez longue à St Jean (on descend profond).

Après, l'aterrissage sur Perrache n'est pas d'une grande simplicité avec l'autoroute et la sortie sud du tunnel ferroviaire. Evidemment, si on vire l'autoroute, on a de la place...

A+
Rémi
nanar
Passager

Re : Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour vers Perrache

Message non lupar nanar » 06 nov. 2007, 14:15

Salut

Topolino a écrit :Après tout, si on a construit le tunnel bus de la Duchère, pourquoi pas la même chose dans le 5è?  :)

Néanmoins, nanar, es-tu certain du chiffre que tu avances pour le coût du tunnel? 80 à 100M€ pour 1400m ça me parait bien peu,

Sûr, non.
Personne ne peut affirmer honnêtement qu'il est sûr du coût d'un tunnel à Lyon. 
Je me base bêtement sur les 102 M€ de génie civil (sur un total de 194 M€ valeur 2005) annoncés par le Sytral pour les 1 700 mètres du  Gerland-Oullins gare sous le Rhône.

moins que du tramway de surface il me semble...

Non, le tram en surface c'est 25 M€ le km environ   (T3 sur un SP existant, c'était  même 12,5 M€   tout équipé, matériel roulant inclus)

es-tu certain que le sous-sol de la colline est si favorable?
Peut-être qu'on découvrira le fameux lac souterrain de Fourvière  :buck2:

Ce que je sais c'est qu'on a déjà creusé 3 tunnels sous celui proposé : 1 ferroviaire et 2 tubes autoroutiers.
Dans le creux de St Just La Favorite on trouverait peut être des traces du cirque romain.
Le lac dont tu parles, c'est en fait l'abreuvoir  des animaux.  8)

Néanmoins, je pense que l'urgence de l'urgence serait déjà un bon site propre sur Choulans à moindre frais.
Avec un bon site propre bus + priorité au feux + carrefours aménagés, est-ce que le gain de temps de ton tunnel serait vraiment avéré?  :)

Je ne vais rien dire contre un site propre bus sur la moitié basse de Choulans  (et la totalité
après la bifurcation entre les directions Ste Foy ou  Trion  (et jusqu'à Trion),  puisque j'ai même incité les
Verts lyonnais à l'intégrer dans leur programme pour les Municipales.   ::)

Le SP proposé :
De Ménival/Hespérides à GRP : 4,45  km  = 13mn 20s  à 20 km/h   ou   9mn à 30 km/h  (vitesse commerciale)
De Point du Jour/E. Locard à GRP : 2,60 km  = 8 mn à 20 km/h    ou   5 mn 15s  à 30 km/h
(tous les jours, même en HP).

Rémi a écrit
Après, l'aterrissage sur Perrache n'est pas d'une grande simplicité avec l'autoroute et la sortie sud du tunnel ferroviaire
.
C'est à peu près comparable à l'arrivée du tunnel X-Rousse bis sur la place Louis Chazette. Je suis allé plusieurs fois vérifier/mesurer sur place.

chercher lyon france sur http://maps.live.com&nbsp;  pour voir ça en vues aériennes verticales et obliques.

Evidemment, si on vire l'autoroute, on a de la place...
Oh oui  :coolsmiley:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 nov. 2007, 08:54, modifié 1 fois.
.
Shoubi
Passager

Message non lupar Shoubi » 07 nov. 2007, 14:00

Sa serait pas un inconvaignent pour les étudiants de la résidence universitaire Alix?

2540 <3
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 07 nov. 2007, 15:01

Salut

Pas vraiment : si on construisait la station souterraine sous la Favorite, ils seraient à  5 minutes de marche,
en descente le matin,  et en montée le soir. Mais quand on est étudiant, en général, on a encore de bonnes
jambes. 
D'ailleurs, il y aurait encore des bus sur les avenues Cdt Charcot et 1ère DFL.

nanar
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 11 nov. 2007, 22:51

Salut,

@ Nanar : j'ai bien lu la proposition mais je suis un peu overbooké. Je prends le temps dans les jours qui viennent pour regarder en détail et proposer des créneaux horaires.

A +

amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager

Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean Macé

Message non lupar nanar » 13 nov. 2007, 09:19

Salut

OK Amaury@; A bientôt.

Voici maintenant un développement possible du site propre TC décrit au premier message :

Prolongation vers le Rhône sur le terre–plein devant la gare SNCF, puis vers le Confluent et vers Jean Macé

UNE PREMIERE BRANCHE  prend une rampe descendante  taillée dans la plateforme SNCF 
le long de la rue du Bélier.

En bas de la rampe, le site propre croise la rue Delandine, va jusqu’au Quai Perrache et tourne vers le Sud.
La plateforme SNF qui s’appuie sur des locaux voûtés sera réduite pour élargir le virage .
(rayon intérieur > 20 mètres)

Sur le quai Perrache, le site propre TC est aligné contre les arbres et la voirie VP diminuée.

Au sud, vers la Rue Duployé, le site propre TC part en diagonale sur le terrain du luna-park en direction
du Cours Charlemagne,  le croise et passe derrière la Boucherie André  (Pont Pasteur RD)  sur terrain SNCF 
(voies ferrées désaffectées).

Puis passage  sur un nouveau pont à construire entre les ponts ferroviaire et autoroutiers,
derrière l’immeuble au 2 rue Stéphane Déchant,   et sur les parkings de l’aquarium.

Arrêts :  Gare de Perrache, Cours Suchet, Cours Bayard, Rue Montrochet prolongée ,
Pt Pasteur RD et La Mulatière/Aquarium.

UNE DEUXIEME BRANCHE  partant de la plateforme de Perrache se prolonge parallèlement
aux voies ferrées  et emprunte un nouveau pont sur le Rhône,  juste contre celui de chemin de fer.

En rive gauche le SP se raccorde sur la plateforme  SNCF, descend une rampe vers la rue Raoul Servant,
croise  le  Boulevard Yves Farges, et continue  vers l'Avenue Berthelot  et la Place Jean Macé.

Ainsi prolongé, il permet une correspondance des lignes du  5ème arrondissement directement sur le métro B.
Par ce report d'une partie des lignes de l'Ouest et du Sud  à Perrache et la connection à Metro B Jean Macé,
la ligne de métro D se trouverait partiellement allégée  dans son tronçon central Bellecour / Saxe Gambetta

Cette infrastructure peut, comme celle décrite au premier message, servir pour :

Des bus à haut niveau de service :
lignes 10, 14, 15, 88  en site propre depuis l'aquarium et connectées  bout à bout aux lignes utilisant
le tunnel et le site propre de surface du 5ème arrondissement  (30, 46, 49, 73 …)
(D’où un allègement du nombre de bus engagés entre Bellecour Antonin-Poncet et Pt Galliéni RD sur le
Quai Dr Gailleton, régulièrement embouteillé aux heures de pointe
).

lignes 4, 11, 35 ... connectées aussi aux lignes du 5ème arrdt

ou
Des tramways,
- venant de Gerland-Debourg et La Mulatière (Oullins)  et connectés devant Perrache à ceux du 5ème arrondissement, 

- venant de St Priest via Place Jean Macé  et connectés aussi devant Perrache à ceux du 5ème arrdt
Avantage :
Le T2 devient une transversale est-ouest  et le passage sur le terre plein devant la gare de Perrache
allège l'exploitation commune T1/T2  difficile sous le centre d'échanges de Perrache
.

INVESTISSEMENTS :

Rampe et réduction plateforme SNCF de Perrache : 10 M€  (expropriation SNCF comprise)
Site propre sur quai Perrache, de Rue du Bélier à Cours Charlemagne  (2 km) : 10 à 15 M€
Pont sur Saône la Mulatière : 8 à 10 M€
Pont sur le Rhône Perrache : 15 M€
Rampe vers la rue Raoul Servant : 2 à 3 M€
Pose des voies et LAC si tramways (de Perrache à Pt Pasteur RD  et à Place Jean Macé) : 15 à 20 M€.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 nov. 2007, 10:34, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 15 nov. 2007, 11:05

Salut,

J'ai essayé de tracer les portions de l'ouest à Perrache : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11318a7166

A +

Amaury
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 nov. 2007, 11:30

Salut

Désolé, Amaury, je n'arrive pas à ouvrir ton dessin/plan (peut être un blocage volontairement mis en place par l'employeur:-[

nanar
.
solcarlus
Passager

Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean Macé

Message non lupar solcarlus » 15 nov. 2007, 17:44

oui, ça doit être ton méchant patron parce que ça marche chez moi :)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 nov. 2007, 18:24

Salut

Shoubi@, tu es sur le topic je crois, tu vois le dessin de Amaury ?

A+
nanar
.
Shoubi
Passager

Message non lupar Shoubi » 15 nov. 2007, 20:42

Oui je l'ai vu
Sa parais long ce tunnel

2540 <3
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 16 nov. 2007, 10:15

Salut

...  un TUNNEL long de 1400 mètres – partant en descente à 3 % sur 650 mètres vers le carrefour Rue Benoist Mary / Rue de La Favorite / Groupe scolaire Ferdinand Buisson.
...
Le tunnel descend ensuite vers le bas de Choulans  avec une pente à 6,4 %  sur 850 mètres.
...
Il émerge  à côté ... du tunnel RFF/SNCF de Saint Irénée.

C'est pas rien, je reconnais, mais c'est nettement moins  long que le tunnel de chemin de fer  ou que ceux de l'autoroute.

A+
nanar
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 16 nov. 2007, 11:15

Salut,

Je me demande après coup si c'est vraiment pertinent pour le secteur (depuis Ménival) de faire ce tunnel. Certes, il y a des opportunités mais si on regarde à moyen ou long terme (qui est probablement le temps de réalisation d'un tel projet), on a, depuis Ménival, un accès rapide à Gorge-de-Loup et avec la diamétralisation, ça permet d'accéder rapidement également à la Part-Dieu. Dans le même temps, on peut avoir un accès rapide à Perrache depuis Gorge-de-Loup grâce au tunnel de Fourvière en réservant la voie de droite de chacun des tubes à des TC.

Finalement la pertinence se situerait plutôt, selon moi, lorsqu'on à l'est des secteurs qu'on peut rabattre sur Gorge-de-Loup. A ce moment-là, la branche du Point-du-Jour est pertinente (et elle m'irait très bien ! :D). Néanmoins, en passant en tunnel, on ne récupère que le trafic Point-du-Jour - Perrache. Je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant. Il y a quand même un certain nombre d'échanges avec d'autres coins desservis sur le trajet des lignes actuelles. Effectivement, entre Trion/saint-Just et le bas de la monté de Choulans, il n'y a pas beaucoup de trafic... mais c'est aussi relativement rapide quand il n'y a pas de bouchons. Dès lors, si c'est la solution site propre bus qui est retenue, c'est plus pertinent de faire des couloirs dans Choulans. En revanche, pour le tram, là il faut effectivement un autre itinéraire. :)

A +

Amaury
nanar
Passager

Re : Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean

Message non lupar nanar » 16 nov. 2007, 11:57

Salut

amaury a écrit :...  mais si on regarde à moyen ou long terme (qui est probablement le temps de réalisation d'un tel projet), on a, depuis Ménival, un accès rapide à Gorge-de-Loup et avec la diamétralisation, ça permet d'accéder rapidement également à la Part-Dieu.

De quelle diamétralisation veux tu parler, s.t.p. ?

amaury a écrit :Dans le même temps, on peut avoir un accès rapide à Perrache depuis Gorge-de-Loup grâce au tunnel de Fourvière en réservant la voie de droite de chacun des tubes à des TC
.
Oui, et ça se rapproche de ce qui disait Rémi plus haut : "si on vire l'autoroute, il y a de la place"

amaury a écrit :Finalement la pertinence se situerait plutôt, selon moi, lorsqu'on à l'est des secteurs qu'on peut rabattre sur Gorge-de-Loup. A ce moment-là, la branche du Point-du-Jour est pertinente (et elle m'irait très bien ! :D). Néanmoins, en passant en tunnel, on ne récupère que le trafic Point-du-Jour - Perrache. Je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant.

Non, il ne suffirait pas. 
C'est pourquoi j'ai cherché un  tunnel  à la fois le plus court possible  pour permettre la desserte du Point du Jour
sans devoir trop revenir en arrière  (c'est ce qu'imposent les tunnels existants débouchant plus loin à l'Ouest),
ET qui n'enlèvent pas  les possibilités de liaisons plus rapides que Gorge de Loup
entre Menival, Alai  d'une part  et Perrache  d'autre part.

Comme on m'a toujours répété qu'il ne fallait pas oublier St Just,  je propose la station à 30 mètres dessous.

Mais je crois qu'il ne faut pas séparer la partie 5ème arrdt du projet,  des parties Confluent  et Jean Macé  (c'est l'ancien trajet du 49, mais en nettement plus performant, car shuntant les carrefours difficiles)
que j'ai développées ensuite :
on obtient ainsi une nouvelle transversale  qui  allègerait le métro D dans sa partie la plus chargée 
et qui coûterait moins cher  que n'importe quel  souterrain  St Paul / Part-Dieu    (ou même St Paul / Quai Jean Moulin)
(c'est l'ancien trajet du 49, mais en nettement plus performant, car shuntant les carrefours difficiles,

ou bien c'est  le T2  pouvant être prolongé vers l'Ouest ([i]comme dans les vieux projets "nanaraliens") 

MAIS  EN PLUS sur le 5ème  et vers Francheville et Ste Foy[/i])

A+
nanar
Dernière modification par ElBricou le 16 nov. 2007, 12:29, modifié 1 fois.
.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 17 nov. 2007, 22:23

Je partage un peu l'avis d'Amaury. Le plus gros reproche que je pourrais faire à ta proposition nanar, c'est de privilégier le tout-radial, comme on l'a d'ailleurs fait pendant 50 ans en matière d'axes forts de TC en France. Or, cette logique "banlieue > centre-ville" ne correspond pas/plus à la réalité des déplacements, d'ailleurs c'est toi-même nanar qui en faisait la brillante démonstration à propos du Sud-Ouest lyonnais... en mettant l'accent sur l'avantage d'une infrastructure tram qui permet un maillage beaucoup plus pertinent en termes d'offres O/D.

La liaison entre le plateau et la Presqu'île a beau être problématique, les autres possibilités d'axes forts ne manquent pas dans l'Ouest lyonnais. Pêle-mêle, j'imagine:
- une plate-forme tram dans le tunnel de Fourvière, qui emprunterait ensuite la bretelle Tassin, rejoindrait le Boulevard des Hespérides puis éventuellement éclaterait en plusieurs branches dont l'une pourrait revenir vers l'Est  pour desservir Point du Jour
- un tram sur le bd Victor Hugo à Tassin, qui se prolongerait bien évidemment sur la rue Marietton puis vers le tunnel de Croix-Rousse.
- un petit barreau entre l'horloge et Eglise demi-lune (débouché de la bretelle RN7 Tassin)

Avec ça je vous sers de multiples connexions entre branches, et voilà une multitudes de nouvelles liaisons possibles sans nouveau tunnel à percer:
- Point du Jour - Perrache via le tunnel de Fourvière (le détour kilométrique est compensé par une bonne vitesse commerciale notamment dans le tunnel)
- Point du jour - Part-Dieu via la rue Marietton et le tunnel de Croix-Rousse
- point du Jour - Horloge - Ecully Ecole centrale?
- etc

Rajoutons à ça un ensemble de branches trolleybus en site propre intégral, notamment sur la montée de Choulans,  qui constitueront un complément de desserte intéressant.  :) 

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Re : Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean

Message non lupar nanar » 19 nov. 2007, 11:43

Salut

Décidemment, la desserte du 5ème arrondissement, ça vous chagrine, les gars  ;D

Topolino a écrit :... Le plus gros reproche que je pourrais faire à ta proposition nanar, c'est de privilégier le tout-radial, comme on l'a d'ailleurs fait pendant 50 ans en matière d'axes forts de TC en France. Or, cette logique "banlieue > centre-ville" ne correspond pas/plus à la réalité des déplacements, d'ailleurs c'est toi-même nanar qui en faisait la brillante démonstration à propos du Sud-Ouest lyonnais... en mettant l'accent sur l'avantage d'une infrastructure tram qui permet un maillage beaucoup plus pertinent en termes d'offres O/D.

et plus bas...
Pêle-mêle, j'imagine:
- une plate-forme tram dans le tunnel de Fourvière, qui emprunterait ensuite la bretelle Tassin, rejoindrait le Boulevard des Hespérides puis éventuellement éclaterait en plusieurs branches dont l'une pourrait revenir vers l'Est  pour desservir Point du Jour

C'est à peu près aussi radial que ma proposition, non ???  (et  tu l'as piqué dans  le projet nanaralien)

...  Pêle-mêle, j'imagine:
- un tram sur le bd Victor Hugo à Tassin, qui se prolongerait bien évidemment sur la rue Marietton puis vers le tunnel de Croix-Rousse.

Trajet du T9  de Al69  dans le topic "développement du tramway : notre projet"   O0

- un petit barreau entre l'horloge et Eglise demi-lune (débouché de la bretelle RN7 Tassin)

c'lui là, je crois qu'on ne l'avait pas mis.

Avec ça je vous sers de multiples connexions entre branches, et voilà une multitudes de nouvelles liaisons possibles sans nouveau tunnel à percer :

Finalement, en dehors du fait que vu les phynances, le tunnel que je propose  est utopique,
n'y a t'il pas une sorte de refus d'accorder plus au TC ? : il y a de rares fois où IL FAUT peut être un tunnel.

Rajoutons à ça un ensemble de branches trolleybus en site propre intégral,
ça-au-dessus, vu la place disponible sur les voiries du 5ème,  c'est également un peu utopique ...

et ça
...une plate-forme tram dans le tunnel de Fourvière...
  n'est ce pas hyper-utopique,
même si  l'autoroute est déclassée au profit d'une voirie urbaine ?   :-[

notamment sur la montée de Choulans,
  là il y aurait la place...  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 nov. 2007, 15:19, modifié 1 fois.
.
Topolino
Passager

Re : Re : Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean Macé

Message non lupar Topolino » 19 nov. 2007, 11:54

nanar a écrit :Salut

Décidemment, la desserte du 5ème arrondissement, ça vous chagrine, les gars  ;D

et plus bas...
C'est à peu près aussi radial que ma proposition, non ???  (et  tu l'as piqué dans  le projet nanaralien)

Oui c'est également radial
il y a juste une "petite" différence: le tunnel existe déjà  :)
(oui je l'ai subtilisé dans le projet nanaral, quoique c'est une desserte qui s'impose d'elle-même...)

et ça   n'est ce pas hyper-utopique,
même si  l'autoroute est déclassée au profit d'une voirie urbaine ?   :-[
  là il y aurait la place...  :)

Gardons espoir...
Le pétrole approche les 100$
Une véritable prise de conscience écologique s'amorce
Les projets routiers commencent à souffrir (TOP...)

Qui sait de quoi demain sera fait? par les temps qui courent je crois que même à 5 ans on ne peut rien prévoir...  ???
Dernière modification par Topolino le 19 nov. 2007, 12:13, modifié 1 fois.

nanar
Passager

Message non lupar nanar » 19 nov. 2007, 16:51

Salut

De toutes façons, sur un plan plus large, une donnée essentielle nous manque :

Quelles sont les origines destinations du 5ème arrdt  (par TOUS moyens de transport) ?
Il nous faudrait aussi connaitre "finement" celles du 9ème,
celles d'Ecully-Dardilly-Champagne,
celles de Tassin-Charbonnières.

Avec ces données, en partant du principe qu'il faut prendre des parts actuellement "voiturées particulièrement"
on pourrait faire des projets sérieux.

Tenons compte du fait que parmi les relations banlieues-banlieues il y a peut être bien plus de relations radiales
s'arrêtant avant d'entrer en ville-centre qu'on le pense, et beaucoup moins de relations "circulaires" qu'on
l'imagine.

A+
nanar
.
Shoubi
Passager

Message non lupar Shoubi » 19 nov. 2007, 19:15

Le 5ème arrondissement (si tu parles du haut) est desservit par les lignes 30 42 E42 46 49 66 et funiculaires St Just et Fourvière

J'espere avoir bien compris le sens de la question^^

2540 <3
Hubert
Passager

Message non lupar Hubert » 19 nov. 2007, 20:56

Moi, j'aurais bien vu un tram à crémaillère Bellecour- vieux Lyon, Minimes,  St Just et 5ème...

Mais je sais qu'il ne faut pas trop réver, même quand on vient de recevoir et de dévorer le magifique livre sur les FOL et la lignes de Vaugneray.
A bientôt
Hubert
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 20 nov. 2007, 00:03

Salut,

Je suis un peu de l'avis d'Hubert dans le sens où le tunnel du funiculaire est une opportunité. Est-ce qu'il est envisageable (je parle par rapport à la géologie et surtout par rapport aux bâtiments au-dessus) de "corriger" la pente de manière à ne pas dépasser les 9% qu'un matériel type Citadis avec motorisation intégrale (si j'ai bien compris) pourrait monter ? Ou, dans un premier temps, qu'escaladerait un Cristalis ? Parce qu'un trajet direct entre Bellecour - Saint-Jean- et Saint-Just puis Saint-Irénée/La Plaine/Francheville ou Point du Jour/Ménival, ça casserait la baraque ! :)

A +

Amaury
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2007, 13:21

Salut

Celà revient à construire un nouveau tunnel... à partir du moment où on abaisse la base de l'ouvrage pour corriger la pente. Et on émergera certainement pas à Saint Just, mais bien plus à l'ouest. Bref autant faire un ouvrage neuf.

A+
Rémi
nanar
Passager

Re : Re : Nouveau TCSP de Menival & Point du Jour à Perrache, Confluent & Jean Macé

Message non lupar nanar » 20 nov. 2007, 15:32

Salut  Shoubi@

Shoubi a écrit :Le 5ème arrondissement (si tu parles du haut) est desservit par les lignes 30 42 E42 46 49 66 et funiculaires St Just et Fourvière

J'espere avoir bien compris le sens de la question^^

Si tu essayais de répondre à la question de connaitre les origines destinations  de tout le 5ème arrdt, en fait c'est un peu plus compliqué  :)
Dans une Enquete de déplacements, on procède comme suit :

On va dans un nombre suffisant de familles  (ou "ménages") et on demande  à toutes les personnes de la famille  "Quel déplacement avez vous fait HIER,  et comment, avec quel mode de transport ?"

Toi par exemple tu peux répondre quelque chose du genre :

1/ je suis allé le matin au Collège  "Machin"  avec le  bus n° tant,   
2/ je suis revenu chez moi  à 12h avec le bus n° tant,
3/ je suis reparti au collège à pied à 13h30,
4/dans l'après midi  on est allé en car scolaire  - avec la classe d'EPS -  du collège "Machin"  à la Piscine de Vaise,
5/ et on est revenu au collège avec ce car scolaire,
6/ à 17 heures je suis rentré à la maison à pied
7/ à 18 h je suis allé en vélo chez un copain habitant à tel endroit ,
8/ et je suis revenu en vélo à la maison.

Pareil pour tous les membres de ta famille, même ta petite soeur bébé  que ta mère emmène à la crèche le matin en voiture, c'est UN déplacement pour le bébé, et UN déplacement pour la maman. 
Et quand ta maman  part de la crèche à son travail, c'est UN AUTRE déplacement pour elle.

En faisant ce travail sur  des milliers de familles dans l'agglomération, les enquêteurs arrivent à comprendre
- avec une faible marge d'erreur - QUI  va  OU  et  COMMENT...

Tu vois le boulot qu'une telle enquête représente  si on veut des chiffres  arrondissement par arrondissement
dans Lyon  et commune par commune hors de Lyon ?

A+
nanar[hr][/hr]Salut

amaury a écrit :.... Est-ce qu'il est envisageable (je parle par rapport à la géologie et surtout par rapport aux bâtiments au-dessus) de "corriger" la pente de manière à ne pas dépasser les 9% qu'un matériel type Citadis avec motorisation intégrale (si j'ai bien compris) pourrait monter ? Ou, dans un premier temps, qu'escaladerait un Cristalis ? Parce qu'un trajet direct entre Bellecour - Saint-Jean- et Saint-Just puis Saint-Irénée/La Plaine/Francheville ou Point du Jour/Ménival, ça casserait la baraque ! :)

Comme t'a répondu Rémi, 
Celà revient à construire un nouveau tunnel... à partir du moment où on abaisse la base de l'ouvrage pour corriger la pente. Et on émergera certainement pas à Saint Just, mais bien plus à l'ouest.
:

Partons de St Jean Vieux Lyon à 170 m d'altitude. 
Supposons que  St Jean - Minimes fasse  300 m de longueur et grimpe à 18 %  (donc de 54 m),  on arrive à 224 m.
Si tu veux grimper à 9 %, tu ne montes que de 27 mètres et tu arrives à 197 m d'altitude sous les Minimes, 
donc à 27 mètres sous la station  et 27 m aussi sous St Just puisque la deuxième pente est déjà à 9 %

Et en prolongeant pour émerger, tu dois arriver aux environs du carrefour Favorite / Benoist Mary.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 nov. 2007, 14:56, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 20 nov. 2007, 19:22

Salut,

Ah mais moi, ça ne me pose aucun problème ! :) Si je comprends bien, l'idée est à abandonner pour les liaisons en trolleybus (puisqu'il faut ressortir). Mais si on imagine greffer une partie de ton projet et le mien, est-ce que ça peut coller :

. on part de Saint-Jean
. aux Minimes, on est à -27m ==> on met des ascenseurs et des escalators comme à Saint-Jean
. à Saint-Jsut, on se retrouve aussi à -27m ==> on met des ascenseurs et des escalators comme à Saint-Jean
. ensuite tunnelier jusqu'au Leclerc de l'avenue Barthélémy Buyer (je doute qu'on réussisse à faire accepter aux riverains le passage d'un tram au-dessus de leurs têtes, dans leur jardin :()
. puis Point du jour à la Nanar ;)

On crée une ligne avec les performances d'un métro donc type LEA.

A +

Amaury
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 nov. 2007, 08:58

Salut

Ceci nous fait un tunnel  un brin plus long que celui que j'ai proposé  (+ 250/300 m), 
des travaux de démarrage  -  en bas à St Jean - dans un site encore plus contraint qu'au bas de Choulans,
avec correspondance sur le tronçon le plus encombré du métro D. 

(j'ai cependant bien compris que tu suggères que les tramways descendant cette rampe continuent en
surface vers l'Est de la ville : Bellecour, Saxe Gambetta, plus loin encore ?
).
Note que "tout le monde" dirait alors que "ce tram fait double emploi avec le MD  sur St Jean / Saxe Gambetta".

Et ta solution exclut probablement, comme tu le remarques toi même, les possibilités de (trolley)bus.
La mienne, par Perrache, vers Confluent et Pl. Jean Macé  convient aux trams et aux trolleys.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 nov. 2007, 15:03, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 21 nov. 2007, 15:33

Salut,

Je l'envoyais à Bellecour dans un premier temps. :) Ensuite, je le verrais plus récupérer les quais du Rhône RD pour aller vers la Cité Internationale (en empruntant les voies du T4 nord pour traverser le Rhône depuis la sortie du tunnel de la Croix-Rousse).

Je reconnais que les deux solutions se défendent mais je sachant que la montée de Choulans est une opportunité, je ferais deux axes :

. ??? - résidence universitaire André-Allix - Perrache --> par site propre sur la montée de Choulans ==> avec des Cristalis, délai de réalisation et cout limités

. ??? - Point du Jour - Trion/Saint-Just - Saint-Jean- Bellecour - ??? --> par le tunnel modifié du funiculaire ==> avec des trams, délai de réalisation long car cout élevé

Avantage de Bellecour : accès direct lignes D et ligne A donc Vaise, Presqu'île, Villeurbanne, Guillotière, Grange-Blanche-Vénissieux

Avantage de Perrache : accès direct lignes A et T1 donc Confluent, Presqu'île, Villeurbanne, Part-Dieu, La Doua, (+ Gerland si le projet se fait par T1)

A +

Amaury
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 nov. 2007, 17:09

Salut

Je propose que nous soumettions nos DEUX propositions à la concertation publique.  :)
Le peuple souverain décidera.

L'une ou l'autre sont chères, mais l'une comme l'autre peuvent se faire sans interrompre le service bus actuel
du 5ème arrdt.

petit addenda : si ma solution était retenue, on ne ferme pas le funiculaire St Jean St Just.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »