Est-ce reculer pour mieux sauter? (ou plutôt pour mieux creuser)

Ou bien faut-il y voir de réelles menaces sur la concrétisation de cette infrastructure titanesque à l'utilité douteuse en ces temps de flambée pétrolière?

chris a écrit :Même si le trafic automobile était divisé par 2 dans 10 ans, je souhaite que ce trafic résiduel ne passe plus par Perrache.
- Mais il ne faut pas se priver d'aménagements routiers qui permettent non pas d'augmenter le trafic mais de mieux organiser la circulation.
On manque d'infrastructures de transport dans l'agglomération :
- Il faut mettre le paquet sur les transports en commum : sites propres bus, tramway, métro, RER.
- Mais il ne faut pas se priver d'aménagements routiers qui permettent non pas d'augmenter le trafic mais de mieux organiser la circulation.
matrix361 a écrit :Topolino, c'est quoi le scandale de TEO?
Bibouquet a écrit :mais en tout cas, ça incite encore plus les déplacements intra-Grand Lyon motorisés.
Bibouquet a écrit : mais en tout cas, ça incite encore plus les déplacements intra-Grand Lyon motorisés.
chris a écrit :Mais pour faire changer les mentalités, il faut une offre crédible en matière de transports en commun.
Europacorp a écrit :Plutôt que de s'opposer de manière idéologique au TOP, pourquoi ne pas pour une fois tenter la négociation ? On pourrait par exemple ..... ou alors exiger qu'une partie des recettes du TOP (qui sera payant paraît-il) aille dans une caisse de financement des TC lyonnais.
Le grand Lyon veut le TOP ?
il ne le veut que si on le lui offre.
Bibouquet a écrit :@Europacorp : il ne s'agit pas d'idéologie, mais de bon sens par rapport à la "durabilité" des aménagements que l'on souhaite proposer aux français. C'est comme faire un stade à 25 bornes de Lyon, sans TC, c'est de l'irresponsabilité politique, quand on sait que de telles infra sont faites pour durer 50/100 ans ou plus, et qu'on va plutôt dans le sens d'une réduction du trafic, et d'une raréfaction du pétrole...
nanar a écrit :Salut
Dans le cas présent, il n'y aurait pas un gâteau de recettes (je n'ai pas écrit une recette de gateau) à se partager, mais un déficit : on n'est même pas sûr que les coûts d'exploitation puissent être couverts par les recettes.
Europacorp a écrit :Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la manière de la faire. Faut il procéder brutalement, et geler sur le champ tout projet routier ?
je ne crois pas. Les politiques de transports doivent être décidée sur le long terme, et une transistion vers des transports plus propres ne peut se faire que sur le long terme, avec une période de cohabitation où l'on achève progressivement la politique routière tout en faisant décoller progressivement celle des TC. En allant trop vite, on risque d'une part de fédérer les mécontants, d'autre part de créer/d'aggraver d'inombrables problèmes de circulation.
Un argument contre le TOP qui ressort souvent est celui de son coût, entre 2 et 3 milliards d'€, que l'on compare aux quelques millions investis dans les TC chaque année. Et d'agiter ensuite l'épouvantail du lobby automobile...
La compaison est biaisée. Faut-il rappeler que le SYTRAL est suventionné (collectivités + taxe) de 300 millions d'€ par an ? Sans compter le financement des TER périurbains par la région, les bus du CG69...
Topolino a écrit :La seule action qui se justifiera sera brutale voire coercitive, et agira ainsi comme un électrochoc pour faire évoluer les mentalités et les comportements du quotidien.
Topolino a écrit :Si l'on remettait les choses à niveau en demandant à l'automobiliste de payer le coût réel de son déplacement, nul doute que le report modal sur les TC serait conséquent, vidant par la même occasion le TOP de sa substance.
Europacorp a écrit :Cite une révolution brutale et coercitive dans l'Histoire qui a eu des conséquences positives.
la TIPP rapporte 20 milliards par an...c'est le quatrième poste de recette de l'Etat. Sans oublier la TVA sur l'achat d'un véhicule, les péages, les parkings, les radars, la carte grise...
Les péages payés par la SNCF à RFF sélèvent par comparaison à 2 milliards par an.
Topolino a écrit :L'emploi du terme "révolution" illustre bien la peur du Français moyen lorsqu'il s'agit de toucher à la sacro-sainte automobile.
Topolino a écrit :comparer des chiffres bruts, ça n'a pas de sens: il faut comparer en termes de ratios recettes/dépendes.
Il en résulte que le produit des taxes sur l'automobile ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan des dépenses de construction, d'entretien des infrastructures routières gratuites, les coûts de pollution, dépollution, lutte anti-bruit, etc, supportés par l'ensemble de la collectivité, automobilistes ou non.
mm a écrit :Moi j' aurai une question si le TOP ne se réaliserait pas, comment déclasser l' autoroute A6-A7 qui traverse Lyon si le trafic n' est pas déviée, L' A46 nord est en train de passer en 2x3 voies, mais ca ne suffira pas a résoudre la saturation de cet axe, avec l' arrivée prochaine de l' A89, le transit Ouest-Est saturera le transit nord-sud...,
Cite une révolution brutale et coercitive dans l'Histoire qui a eu des conséquences positives.
chris a écrit :On ne peut pas d'un côté vouloir réduire la circulation en ville et de l'autre refuser le contournement de l'autoroute qui traverse la ville.
Même si le trafic automobile était divisé par 2 dans 10 ans, je souhaite que ce trafic résiduel ne passe plus par Perrache.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 30 invités