Exploitation métros/tramways - Pannes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
erohem
Passager

Exploitation métros/tramways - Pannes

Message non lupar erohem » 18 nov. 2007, 15:26

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant concernant les modes de transports "lourds".
Quels types de pannes (qui surviendraient en ligne) ne font pas défaut à l'exploitation commerciale, et permettent de continuer le service (jusqu'a la prochaine maintenance... ou fin de service)

Par exemple:
  - isolation d'un bloc moteur?
  - panne de ventilation/clim?
  - pneu crevé? (métro...)
  - défaut sablières? (tramways)
  - etc...

Il serait aussi intéressant de savoir quelle proportion de véhicules lourds sont exploités en mode dégradé... (panne...)
G1234
Passager

Re : Exploitation métros/tramways - Pannes

Message non lupar G1234 » 18 nov. 2007, 19:08

Pour le tram:
Isolation du bloc moteur , généralement c'est une relève fin de tour
Ventilation/clim salle voyageur :rentre en atelier en fin de journée
    "            "  conducteur: ca dépends de la t°.(fin de tour ou fin de journée)
Défaut de salbières : TFS aucune info n'est remontée donc les soucis sont vu en maintenance préventive
                            Citadis 402: 1 compresseurs HS pas de défaut remonté en platine, 2 compresseurs HS relève fin de tour. 3 compresseurs HS =>HLP
Défaut de veille: HLP avec présence de deux agents en cabine.
Défauts freins ca dépends de l'importance ca va du HLP à la fin de tour.

Tout en sachant que les contoleurs techniques peuvent réglé certains soucis en ligne.

Généralement (pour les trams) le matin 100% des rames sont ok et l'aprèm 99%. (Ils sont trop fort aux ateliers !!! :angel:)
mathieu.38
Passager

Re : Exploitation métros/tramways - Pannes

Message non lupar mathieu.38 » 18 nov. 2007, 19:54

En cas de pneu crevé sur les rames de métro, c'est arrêt de l'exploitation de la ligne pour vérifier les dégâts sur la rame et changer le pneu. On en a deux exemples rapprochés vers mai-juin si mes souvenirs sont bons (le dernier s'est soldé par 6h d'interruption de la B).
erohem
Passager

Message non lupar erohem » 29 nov. 2007, 10:38

Est-il possible (si oui, cela arrive-t-il souvent?) qu'une rame de métro (MPL75  :MA: :MB:  - MPL85 :MD:) circule avec un bloc moteur isolé? (je  ne pose pas la question pour les rames du métro C :MC:, car l'exploitation de la crémaillaire ne doit pas permettre ce genre de pannes...

Et qu'en est-il des rames des lignes de tramways? :T1: :T2: :T3:

Merci!
LEL - admin
Régulateur

Re : Exploitation métros/tramways - Pannes

Message non lupar LEL - admin » 29 nov. 2007, 10:52

Pour les MPL 75, il n'est pas rare d'avoir 1 ou 2 bogies moteur en panne, et que l'on continue à rouler comme ça, en général c'est pour finir la course ou jusqu'à 2 tours mais cela se ressent dans les accélérations et la vitesse de pointe surtout quand la rame est blindée, de plus le freinage est moins linéaire.

Moins fréquemment mais trop souvent à mon gout, on circule avec des problèmes de freins qui au bout d'un moment obligent à évacuer les voyageurs et rapatrier la rame HLP.

Le plus pénible ce sont les problèmes d'air, on a des variation de pression importante qui engendre plusieurs choses, parfois l'ouverture des portes à 7km/h au lieu de 5 et parfois un arrêt complet de la rame en plein tunnel...

Enfin bon si il fallait tout raconter, on en ferait une encyclopédie.

Pour les Cristalis, en période chaude si la clim voyageurs tombe ne rade, normalement, j'ai bien dit normalement le bus rentre HLP pour changement. Sinon encore sur les Cristalis, de nombreuses pannes électronique voire même fictives sont à l'origine de remplacement de véhicules.
Image
Image
erohem
Passager

Message non lupar erohem » 29 nov. 2007, 12:49

Merci Dédé :)

[tt][sub]je veux bien que tu écrives l'encylopédie... :crazy2:[/sub][/tt]
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 29 nov. 2007, 23:04

Salut,

Pour le tram, de tête, et avec des oublis (forcément), sur les incidents qui permettent à une rame de continuer son service: incident sur une porte (une porte de condamnée, fermée, sans isoler de sécurité); problème de seuil rétractable (qui seront bientôt remplacés par des seuils fixes)…
Le reste des pannes auxiliaires (clim voyageur, sablage par exemple) seront en fonction du temps ou de l'adhérence, la rame terminera souvent son service.
En cas de défaut de freins, ou d'un bogie isolé, c'est échange à la fin du tour.
Voilà pour les principaux…

A+

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »