amaury a écrit :... les voies ferrées désaffectées sont transférées aux Régions (peu importe la forme, que ce soit Loi ou vendues pour 1 € symbolique)
==> il faut que les Régions bénéficient de nouvelles recettes (étendre le VT à l'ensemble des territoires et donner les recettes, lorsqu'il n'y a pas d'AOTU, aux Régions ? ça ferait pas beaucoup de recettes mais ça stimulerait les Régions à essayer de trouver des opérateurs. A voir)
amaury a écrit :. la localisation des entreprises doit être réfléchie conjointement à leur desserte par le fret (lorsqu'elles sont concernées évidemment), que ce soit par une ligne en service ou susceptible de l'être (exemple de la section entre Givors et Brignais, Sain-Bel - Sainte Foy-l'Argentière et Sathonay-Rillieux - Trévoux... même si mon exemple est pas top vu que sur certaines portions, il y a effectivement des trains de fret !)
amaury a écrit :. les emprises d'anciennes lignes appartenant au domaine public (construit ou non) ou au domaine privé (non construit) doivent être réservées dans les documents de planification comme opportunités de transport collectif en site propre (quel que soit le mode, même routier). Elles deviennent donc inconstructibles.
amaury a écrit :==> des portions peuvent être exclues en cas d'impossibilité manifeste d'établir un TCSP sans trop raser (critères à déterminer mais pour exclure par exemple certaines portions du FOL comme entre le boulevard des Hespérides et l'avenue de Lauterbourg, sinon on handicape inutilement le renouvellement urbain)
amaury a écrit :. en cas de besoin, certaines portions de voies désaffectées peuvent être construites si et seulement si un itinéraire de contournement est réservé et aménagé (exemple de la ligne de l'Ardèche où on contournement a été construit).
amaury a écrit :==> le but ne serait pas de poser du ballast et des rails si la partie construite était déferrée et aménagée en voie verte mais d'éviter que les collectivité réservent des emprises qui coûteraient cher à aménager, d'où le fait qu'elles les aménagent elles-mêmes (nouveau viaduc compris le cas échéant pour éviter les détournements de l'objectif initiale du genre "la ligne passera là-bas" et on réserve une bande de terrain avec des vallons à franchir et deux viaducs et trois tunnels à construire)
...
Rémi a écrit :Salut
RFF va réformer son système de péages (pardon "redevance d'utilisation du réseau") et envisage de faire payer plus cher les trains de très grande capacité (par exemple les TGV Duplex). Encore une fois, la logique est totalement contre-productive : on sait très bien que les matériels de grande capacité sur les grands axes sont pertinents, c'est une lapalissade. Sanctionner un usage rationnel des infrastructures, c'est délirant. Car à l'inverse, mettre des trains plus petits, il en faut plus souvent or on n'a pas la capacité disponible...
Le vrai problème vient donc de l'Etat qui refuse de jouer le rôle que la loi lui confère (qu'il est donc lui même attribué).
A+
Rémi
BBArchi a écrit :Je rouvre la discussion, avec une info parue sur le site de Challenge, revue économique :
http://www.challenges.fr/actualites/bus ... redui.html
Challenges.fr | 04.04.2008 | 18:39 |
Hausse des péages ferroviaires
Par ailleurs, "les coûts d'utilisation des infrastructures seront davantage orientés vers les tarifs de Réseau ferroviaire de France (RFF), accroissant ainsi ses ressources", indique le Conseil.
Le budget 2008 de la SNCF prévoit 2,8 milliards d'euros de péages à Réseau ferré de France en 2008. Mais RFF reverse une somme quasi-identique à la SNCF pour l'entretien du réseau.
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a annoncé mardi que les péages ferroviaires payés par la SNCF pour les TGV allaient augmenter mais n'a pas précisé dans quelle proportion.
chris a écrit :Il faut être conscient que la hausse du prix du pétrole entraine pour l'Etat une augmentation des recettes liées à la TIPP.
on peut s'attendre malgrès tout à ce que le développement du réseau principal "TGV", associé à la hausse du coût de déplacement en voiture, permette de mieux remplir les trains qui circulent sur ce réseau secondaire
Sylvain a écrit :Par contre si on augmente la TIPP...Au moins à court terme, ça fait des rentrées supplémentaires.
Métropaul a écrit :Ah ? A part quelques exemples plutôt localisés et qui font figure d'exception, j'ai du mal à voir ce schéma fonctionner sur l'ensemble du réseau. Ose me dire que les GL Lyon-Bordeaux étaient moins remplis avant le TGV que maintenant...
Qui plus est, l'entretien d'une LGV est monstrueusement onéreux, et va le devenir de plus en plus dans la mesure où les lignes nouvelles projetées sont de moins en moins rentables - je ne parle même pas de délires du type Transline -. A côté de ça, on a de petites lignes modestes qui, une fois redressées et entretenues correctement, pourraient assurer une desserte, sinon fine, au moins équilibrée, de l'ensemble du territoire à des vitesses de l'ordre de 160-180 km/h. Soit plus rapide qu'une autoroute, et bien moins cher qu'une LGV.
M'enfin, au point où on en est, on peut bien faire quelques kilomètres de plus en marchant sur la tête...
amaury a écrit :la ligne des Coquetiers (je ne dis pas de bêtise ?) transformée en T2 à Paris
L'archétype, c'est Poitiers-Limoges : une ligne classique à l'abandon, un tracé archi-sinueux qui limite la vitesse, une voie d'un autre âge, 2h ou plus de temps de parcours... Et on voudrait balancer ex nihilo une LGV ?! Alors qu'en retapant, en redressant quelques courbes, on peut gagner un temps énorme ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Neo et 30 invités