Sources : Metro + http://lyon-urbanisme.superforum.fr/lyon-3eme-part-dieu-montchat-sans-soucis-prefecture-f2/lyon-3eme-divers-projets-t117.htm#1736 + http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/952485.html.Collomb promet de relooker la rue Garibaldi
S’il est réélu, le maire rénovera l’axe le plus hideux de Lyon
http://www.metrofrance.com/_internal/cimg!0/655ced89ir5g4dkra8q57fyg2l6zt3l
Gérard Collomb continue de dévoiler peu à peu ses grands projets pour les municipales. Après les Berges de la Saône, le maire de Lyon souhaite requalifier la rue Garibaldi en supprimant les trémies souterraines et en remettant la rue à plat. Un projet qui était toutefois déjà au menu de son programme en 2001. “Entre-temps, d’autres choix budgétaires ont été faits”, se justifie Gérard Collomb, qui envisage aujourd’hui de créer “un anneau vert” reliant la Tête-d’Or, le futur parc urbain de la caserne Sergent-Blandan et les Berges. Les études concernent 1 400 mètres de voirie à partir de la Part-Dieu. La largeur des voies dédiées aux voitures sera conservée avec la création d’une piste cyclable et de larges espaces pour les piétons. La suppression des trémies entraînera la création de nouveaux carrefours à feux.
La rue Garibaldi a été configurée dans les années 1970. “C’est une vraie saignée, aucun commerce n’y est viable”, analyse l’adjoint à l’urbanisme, Gilles Buna. Le coût est estimé à 30 millions d’euros pour la tranche au niveau de la Part-Dieu et à 25 millions pour la portion sud jusqu’à la caserne Sergent-Blandan.
Gérard Collomb, qui se refuse à fournir un calendrier, assure pouvoir mener de front les projets Garibaldi, Berges de Saône et Blandan. Les travaux pourraient être entrepris d’ici à trois ans après une phase de concertation et de nouvelles études technique sur le comblage des trémies.
Bibouquet a écrit :En fait, ça dérange tout le monde qu'il la remette à niveau, mais ce serait en fait la remettre comme elle aurait toujours dû être. En la faisant passer dessous, elle a atteint un niveau de trafic inqualifiable (4000 véhicules/h à l'heure de pointe). Il aurait fallu la couvrir complètement dans ce cas, pour permettre "la vie normale" au dessus.
Pour conclure et bien comprendre le problème, je pense qu'il faut vraiment aller habiter rue Garibaldi, pour se rendre contre que c'est invivable. Ok, elle est bien pratique pour aller du 6ème au 7ème, mais n'a-t-on pas dit qu'on devrait changer nos habitudes fasse à la baisse future et progressive de la part de la voiture ? Je propose donc un SP bus dessus, qui sera bien utile !
matrix361 a écrit :Mais où sont les commerces rue Garibaldi ? Il n'y en a pas énormément
Il n'y a jamais eu de "vie" sur la rue Garibaldi, sauf peut être la sortie des troupes de la Caserne pour aller défiler sur Bellecour, mais c'était en 1907.Pour le reste, de toute façon en trente ans la vie s'est peu à peu retirée de cet endroit hostile
http://lyon-urbanisme.superforum.fr/lyon-3eme-part-dieu-montchat-sans-soucis-prefecture-f2/lyon-3eme-divers-projets-t117.htm#1736 a écrit :Drôles de trémies
Quel avenir pour les trémies ? Va-t-on les combler ? Pas sûr, car elles baignent dans l'eau, et que rajouter du poids sur le fond aurait pour conséquence de créer des remontées d'eau. En faire des parkings ? Ils y pensent.
Dans tous les cas, la destination de ces trémies s'inscrira dans un vaste projet auquel les riverains devraient être associés.
Quoi, selon toi ?xouxo a écrit :@nanar,
Si la vie ne s'y est pas installé entre le pré-à-vache et maintenant, c'est bien à cause de quelque chose.
Où ai-je écris que j'étais contre le rebouchage ? Non, je suis à fond pour.Tu es contre la percée Félix Faure et en même temps tu es contre le bouchage de Garibaldi ?
Je revendique : je suis écolo en pensée, en comportements, en soutien moral, mais je ne suis pas "encarté".Tu virerais pas un peu écolo nanar?
Bof, l'inscription de la sortie de trémie sous Paul Bert, devant la piscine, ce serait à revoir....Autant un autopont aérien est laid, surtout pour ceux qui habitent à côté, autant une trémie souterraine s'inscrit mieux dans le paysage et permet aux pietons et aux vélos de traverser tranquillement aux intersections qui se trouvent au dessus.
Oh oui, oh oui, le double sens me parait une bonne idée.Je me pose une autre question : cette rue ne serait-elle pas moins dangereuse si on la mettait à double sens ? On pourrait ainsi réduire le trafic automobile tout en améliorant l'accessibilité du quartier.
chris a écrit :
Autant un autopont aérien est laid, surtout pour ceux qui habitent à côté, autant une trémie souterraine s'inscrit mieux dans le paysage et permet aux pietons et aux vélos de traverser tranquillement aux intersections qui se trouvent au dessus.
Comme dit plus haut, 80 à 100 M€ par km de cadre souterrain..En prenant le contrepied du comblement, quid de l'hypothèse du creusement des sections restantes entre les trémies actuelles,
, On n'est pas des taupes, nous ôtres utilisateurs des TC : pourquoi on n'aurait pas le droit de passer au soleil ?utilisation pour une liaison souterraine Nord Sud réservée aux TC
Une proposition plus urbaine : les 3 voies centrales deviennent 2 x 1 avec voie centrale neutralisée en section courantemise en place d'un boulevard urbain en 2x2 voies maxi, contre allées SP bus, et pistes cyclables 2 sens
chris a écrit :@ Bib: un site propre bus pour mettre quoi ? la 47?
Rémi a écrit :La rue Garibaldi c'est un projet urbain à elle toute seule, et il serait bon de ne pas oublier le côté desserte transports en commun, pour rendre lisible le 47 actuel (qui logiquement devrait disparaitre en 2010 avec la refonte du 41 en Jean Macé - Part Dieu - Croix Rousse lors de l'achèvement de C1).
BBArchi a écrit :En prenant le contrepied du comblement, quid de l'hypothèse du creusement des sections restantes entre les trémies actuelles, utilisation pour une liaison souterraine Nord Sud réservée aux TC, par exemple et au hasard ?
chris a écrit :l'environnement n'a rien à voir, Carré de soie est en périphérie tandis que Garibaldi est complètement en milieu urbain.
chris a écrit :les trémies pourraient permettre de mieux faire circuler le trafic sans l'arrêter à chaque intersection.
Passage à double-sens ou diminution de la largeur ? Je suis hésitant.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 36 invités