Les heures de grosses affluences sur T2

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tailrotorblade
Passager

Les heures de grosses affluences sur T2

Message non lupar Tailrotorblade » 06 déc. 2007, 11:02

Bonjour,
Habitant le quartier Jean Macé et travaillant sur l'avenue Francois Mitterrand à Bron, j'aimerai changer mon mode de
transport. La moîtié de ma carte TCL est payé par mon service, donc je devrai meme pas avoir à réfléchir et pourtant,
ce n'est pas évident de changer ses petites habitudes  :-\
En fait ce qui me rebute le plus, c'est de voir le monde qu'il y a parfois le matin (je pars vers 7h15-7h25) dans le T2 et qui me fait penser aux TC parisiens. Je présume que c'est à cause de la fac de st priest? (je ne suis pas lyonnais depuis tres longtemps).
Faut il partir avant 7h ou au contraire plus tard?
C'est dommage qu'il n'existe pas des "plans de charges" du réseau (ne serait ce que statique), une sorte de bison futé pr les TC...

Voilà voilà, en espérant que mon premier post sera pertinent...
LEL - admin
Régulateur

Re : Les heures de grosses affluences sur T2

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2007, 11:17

Salut,

Tu peux si tu souhaites voyager dans des conditions plus agréables, prendre le T2 jusqu'à Bachut, puis récupérer le 24 direction Sept Chemins qui dessert également l'av. F. Mitterrand...

Dede
Image
Image
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 06 déc. 2007, 11:19

Euh, pour les avoir pris pendant 19 ans, je peux te dire que les TC parisiens sont loin d'être les pires. Pour relativiser un peu, je te conseille le T1 de Montpellier entre 7h30 et 8h, tu sauras ce que "bondé de chez archi-bondé" veut dire (y en a qui se mettent debout sur les banquettes pour pouvoir s'y mettre à 4 et respirer un peu mieux qu'au niveau du sol, c'est dire...).
Que dire d'autre sinon que, lorsqu'on prend les TC aux HP, il ne faut pas s'attendre à y être seul ?
La question des "plans de charges" est une idée intéressante, mais c'est plutôt à chacun de "tester" le réseau, afin de choisir l'itinéraire qui lui convient le mieux, en fonction de ses besoins (vitesse, confort...). Parfois, il vaut mieux partir un peu avant pour prendre un chemin détourné mais peinard (ou utiliser les TC avant l'HP). D'autres personnes se fichent royalement d'être serrées dans les TC (moi, par exemple).
La fréquentation due à la fac de Bron se fait certes ressentir dès l'avenue Berthelot, mais c'est surtout critique après Grange Blanche, malgré une exploitation par SP assez réussie.
On ne changera pas le monde (et encore moins les TC) en claquant des doigts, mais en attendant un hypothétique barreau tram Bachut - Mermoz - Fac de Bron, dis-toi qu'il vaut mieux être un peu serré pendant 20 minutes, ne pas avoir de problèmes de stationnement, de circulation (ou encore de porte-monnaie) et avoir la conscience écolo tranquille, plutôt qu'être exposé à certains risques inhérents à l'utilisation de la voiture...
Que chacun fasse des concessions, et la ville sera tellement plus belle...
Qui a dit "arrête la fumette" ?
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 déc. 2007, 11:37

Salut

Pour avoir connu et pratiqué intensément T2 depuis le premier jour, l'exploitation en SP est nettement moins performante aujourd'hui par rapport à ce qu'elle n'était lors de son lancement à la rentrée universitaire de 2002. Aujourd'hui, on a souvent le partiel qui part derrière la rame origine Perrache ce qui n'est pas rationnel du point du vue gestion du plan de charge. D'autre part, la fac n'est pas le seul générateur de trafic, le centre de Bron induit pas mal de flux et il me semble qu'en heures de pointe, il ne faudrait pas se contenter de cibler quelques services coïncidant avec les sorties de cours, mais plutôt se placer dans une logique de gestion de flux. La charge de T2 est très importante entre Grange Blanche et Parilly-Université, et c'est bien toutes les tranches de pointe qu'il faudrait renforcer avec des renforts plus nombreux sur les périodes 7h30 - 9h, 12h - 13h45 et 17h - 19h.

C'est politiquement incorrect, mais on pourrait économiser des moyens en période creuse en limitant la desserte de St Priest à la moitié du service (soit une rame toutes les 15 minutes environ).

A+
Rémi
bus64
Régulateur

Re : Les heures de grosses affluences sur T2

Message non lupar bus64 » 06 déc. 2007, 13:43

Salut

Sur  :T2: en creuse on a du 7 minutes..si on limitait un tram sur deux à Porte des Alpes on descend la fréquence à 5 minutes toute la journée hors renfort de fac...mais à mon avis à St Priest il feraient la gueule (un tram toutes les 10 minutes toute la journée :-\)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 06 déc. 2007, 14:41

A Meyzieu ils ont bien un tram toutes les 16'. A St Priest on peut aussi prendre la 53 pour le rabattement métro.
Dernière modification par mathieu.38 le 06 déc. 2007, 16:48, modifié 1 fois.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 06 déc. 2007, 15:09

Oui mais Meyzieu est un peu moins dense que St-Priest. Et le 53 est déjà assez chargé comme ça. Certes, c'est souvent plus rapide que T2, mais de là à virer presque un tram sur deux...
Titi
Passager

Message non lupar Titi » 06 déc. 2007, 15:10

C'est clair qu'à Saint Priest il ne reste plus grand chose côté transport: vu ce qui a été fait à la 53 depuis 2003...
Si vous voulez réduire la fréquence tram, il faut remettre la 53 en articulés intégralement et relever la fréquence qui est peu attractive.
De toute façon, jusqu'à la fin des travaux de T4 cette ligne est amenée à rester très perturbée: bus jamais à l'heure et archi bondés.
Je ne comprends pas pourquoi on n'essaye pas de développer la 94 qui conduit plus efficacement au métro.

Concernant le tram, il charge quand même pas mal et c'est quand même plus court pour les gens qui habitent les hauteurs de la ville que de se taper tout le détour qui a été imposé au 53 depuis peu.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 06 déc. 2007, 16:49

Tu n'y penses pas voyons ? Cà coute cher et la 28 n'est pas en articulés.  :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »