Transports scolaires

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Transports scolaires

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2007, 20:09

Salut.

je ne sais pas si ça rentre dans le contenu philosophique du forum...  ??? mais ici, une vision du transport scolaire "habituel" :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/953519.html

A+
Métropaul
Passager

Re : Transports scolaires

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2007, 20:17

J'avais lu cet article. N'ayant pas eu à fréquenter les transports scolaires (gros avantage à Paris), je ne peux pas dire si cela correspond à la réalité. (Mais si c'est le cas, ça fait assez peur.)
Cela me rappelle une réflexion d'un de mes professeurs, M. Faivre d'Arcier (du Laboratoire d'Economie des Transports) : selon lui, c'est la médiocre qualité des transports scolaires, première expérience de pas mal de gens avec le transport public, qui provoque le report massif sur la VP dès l'âge du permis atteint... A lire ce genre d'article, ça peut (presque) se comprendre.
agora_line
Passager

Re : Transports scolaires

Message non lupar agora_line » 02 déc. 2007, 20:59

Hmmmm je prends régulièrement un car de ramassage et je peux vous assurer que dans mon car et dans tout ceux qui desservent mon lycée, c'est très calme !
Ca me rappelle la 47 que je prenais le soir pour rentrer de cours, les collégiens se battaient pour rentrer, on avait même fini par nous attitrer un bus pour rentrer sur Gerland.
Tout ça pour dire que si c'est le ramassage d'un collège, cet article correspond plutôt bien à la réalité ( même si il y a bien sur des exceptions ! ).
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 02 déc. 2007, 21:33

Ce que je vais dire la ne vas pas apporter grand chose au débat, mais c'est mon lot quasi quodidien: le car ou bus au choix de ramassage qui passe a mon lycée dessert en amont deux collèges et c'est la catastrophe: des gamins attachent leur ceinture et la coupent aux ciseaux lorsqu'ils veulent sortir, d'autres arrachent des coques de siège pour se taper dessus avec et brulent la mousse parce que c'est marrant ca sent fort quand ca brule, une plaque transport scolaire en aluminium est meme passée par une imposte apres avoir servi a taper des collegiens du bus ca aurait pu blesser des passants. Certains font meme des tractions sur les poignes suspendues :tickedoff: :tickedoff:

Sans parler des dégradations cumulées d'une ligne classque que sont les tags, les pieds sur les sieges, les crachats ect.
Pourtant nous ne sommes pas chez les irreductibles mais bien dans le Grand Lyon et qui plus est dans des quartiers dit "aisés". Il y en a une bonne pelleté qu'il faudrait interdire de car, ca ferait plaisir aux parents qui en plus se permettent de dire que le matériel roulant est dans un état lamentable :tickedoff: Faut pas pousser ...

Des représentants du Sytral sont meme venus constater les faits suite aux plaites des CR, leur seul réflexe a été de faire des enquêtes aupres des jeunes. La gendarmerie ne daigne pas se déplacer non plus, alors on accumule les mains courantes sans résultat ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 02 déc. 2007, 23:31

Salut,

Le pire dans l'histoire, c'est que les chauffeurs ne peuvent pas laisser les jeunes sur le carreau. :( L'impunité n'est jamais une bonne chose. Dans ces cas-là (trajets à problèmes), il parait évident qu'il faudrait un accompagnateur doté d'un pouvoir de sanction...

Sinon, pour avoir fréquenté des transports scolaires au collège et au lycée, c'était effectivement le bordel dans les cars de collégiens mais je ne crois pas qu'il y avait de dégradations. On devait être bien lotis. Faut dire aussi que les  Cars du Lyonnais, c'était pas des cars de grand tourisme !  :2funny:

A +

Amaury

P.S. Métropaul, tu as B. Faivre d'Arcier en prof ? Tu es dans quelle filière ? Eco-gestion à Lyon II ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 03 déc. 2007, 08:17

Superbe article comme d'habitude.

Au début, on nous explique que dans le car, c'est un vrai bordel (et je pèse mes mots car si c'était moi le conducteur, ce car il aurait fait 10m. C'est aussi pour ça que j'ai toujours refusé de faire les JDs quand j'étais à Oullins) et le gars de l'Anateep nous explique que ce n'est pas normal que le car ne soit pas signalé comme tel.

Premièrement, des choses sont prévues dans le futur: une couleur spécifique pour les cars scolaires (pas jaune comme aux States). Je n'en vois pas l'intérêt mais si ça peut faire plaisir.

Ce qu'il faut, c'est de l'accompagnement humain obligeant les gamins à bien se tenir. Ce qu'il faut, c'est que les conducteurs reprennent le contrôle de leur car, quitte à entre en grève pour le faire comprendre. Ce qu'il faut, c'est bien plus que des grandes phrases de l'Anateep et des campagnes de sensibilisation (qui ne marcheront jamais, on n'est pas au pays de Casimir là). Ce qu'il faut, c'est un accident plus que grave avec un survivant: le seul gamin qui avait attaché sa ceinture et ensuite diffuser les images dans tous les établissements scolaire de France.

Faut laisser tomber l'angelisme à un moment. Ce qui me rassure, c'est que j'ai pas de gamins, je plains ceux qui en ont (en tous cas sur ce point) car moi, je serais terrorisé à l'idée de laisser prendre un car scolaire dans l'agglomération en l'état actuel des choses.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 03 déc. 2007, 09:36

(Pour répondre à Amaury, je suis en M1 à l'IUL...)

Entièrement d'accord avec K-L. Une personne dotée d'un pouvoir de sanction améliorerait sans doute la situation en calmant les petits c***.
Et, question technique : les conducteurs ont-ils, dans ce cas, le droit de faire valoir leur droit de retrait ? Car au fond, leur sécurité est quand même menacée.
Si oui, alors ce peut être une solution pour attirer l'attention du public (donc des parents) sur leurs conditions de travail, sans pénaliser financièrement les conducteurs (parce qu'une grève, ça doit faire mal au budget familial).
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 03 déc. 2007, 10:30

Pour la question du droit de retrait, je vais laisser Manu69, connaissant mieux que moi les règles qui s'appliquent dans ces cas là, répondre à cette question. ;)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 03 déc. 2007, 10:35

Salut,

Je ne voudrais pas paraitre défaitiste mais je pense qu'un accident grave a autant d'impact à terme qu'une campagne de sensibilisation. ::) L'adolescence, c'est l'âge de l'irresponsabilité (combien de jeunes en deux-roues motorisés sans casques ?* combien font des conneries qu'ils ne referont plus jamais un peu plus vieux ?). Je pense donc qu'il faut un accompagnateur (pas un figurant...). Le conducteur a assez de concentration à fournir pourla route pour ne pas avoir à faire, en plus, la Police.

A +

Amaury

* et qui se font renverser par des voitures de Police...  ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2007, 17:54

Il n'y a des contrôles sur ces lignes ?
Comment est conçu le dispositif antifraude ?
Et en cas de présence de contrôleurs à bord, peuvent-ils procéder à des "descentes du bus" à titre préventif / sécurité pour les agités ?

Celà dit, se pose le problème de responsabilité vis à vis des mineurs, une fois débarqués à l'air libre ...  :-\

Dans ce type de service, il me semble qu'on sort du cadre habituel des TC ; compte tenu des contraintes particulières, ce n'est pas au conducteur d'assurer la sécurité à l'intérieur du car. D'ailleurs, quand on emmène les minots une journée au ski (à l'école primaire), il faut obligatoirement des parents accompagnateurs. (Ok, pour le ramassage scolaire, les trajets durent moins longtemps, mais cumulés sur la semaine, ça fait un temps de parcours largement supérieur). Donc oui, un accompagnateur avec habilitation sécurité ayant l'autorisation d'interdire l'accès aux agités excessifs serait envisageable.

>:D Mode yaka :
Dans le principe, l'accès à ces bus se fait bien sur abonnement, donc avec une adresse connue pour l'utilisateur ; pour ne prendre personne en défaut par inadvertance, une mise en garde pourrait être faite, avec rappel de la règle du jeu / règlement intérieur, qu'en cas de dégradation l'accès serait définitivement interdit pour l'année en cours (désactivation de la carte ?) + forfait "de réparation" (par exemple un fauteuil neuf...)

Après, les modalités, ...  ::)
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 04 déc. 2007, 08:27

BBArchi: complètement d'accord avec toi :-)

Amaury: un accident grave, ça choque les esprits et ça oblige à mettre les moyens pour que ça ne se reproduise pas. On attendu combien d'accidents, dont un mortel, devant le lycée Bellevue pour mettre des vrais moyens (plateau surélevé, énorme feu rouge, etc...).

C'est triste à dire mais en France, la prévention n'a jamais servi à rien. Ca ne touche que ceux qui savent déjà ce qui est bien ou pas bien de faire.

D'ailleurs, les campagne de prévention n'ont pas empêché les deux jeunes têtes blondes si gentilles qui n'avaient rien fait de méchant jusqu'à là de se manger une voiture de Police (n'inversons pas les rôles, hein. Ce n'est pas la voiture de Police qui les a renversés, ce sont eux qui l'on percutée). Et pourtant, je suis sûr d'avoir vu des campagnes de sensibilisation sur le port du casque, sur le respect du code de la route, sur la vitesse limitée en ville, etc....

Sauf que là, je suis sûr que dans leur quartier, plus d'un va réfélchir avant de remonter sur un engin et de faire le dingue. La mort, ça choque. Le reste, c'est comme pisser dans un violon.

De plus, cet accident mortel a obligé les pouvoirs publics à renforcer la législation, alors que cette situation était connue de tous depuis des années.

Donc, oui, désolé, mais pour que ça bouge, il faut choquer, c'est triste mais c'est ainsi, le pays d'Alice c'est pas en France.
agora_line
Passager

Re : Re : Transports scolaires

Message non lupar agora_line » 04 déc. 2007, 17:21

K-L a écrit :BBArchi: complètement d'accord avec toi :-)

Amaury: un accident grave, ça choque les esprits et ça oblige à mettre les moyens pour que ça ne se reproduise pas. On attendu combien d'accidents, dont un mortel, devant le lycée Bellevue pour mettre des vrais moyens (plateau surélevé, énorme feu rouge, etc...).

Hmmm t'es sur qu'il y a eu un accident mortel devant Bellevue ? J'ai déjà connu des accidents corporels, matériels mais pas d'accident mortel.
Tout ça pour dire que depuis la mise en place du plateau surelevé, plus jamais vu aucun accident ( ça fait un peu plus d'un an il me semble ), ce qui n'empêche pas certain de passer à 70 là dessus et j'espère bien qu'un jour l'un d'entre eux y laissera son pare-choc !!!.

Pour reprendre le fil de la convers, je suis pour des/un accompagnateur(s) dans les scolaires à problèmes ( dégradation, comportement dangereux, ... ).
Après je pense pas qu'il faille en mettre un dans TOUT les scolaires, ceux ou y'a pas de problème, ça ne servirait à rien ( comme le mien  :P )
Dernière modification par agora_line le 04 déc. 2007, 17:24, modifié 1 fois.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 08 déc. 2007, 19:06

pour répondre suite à la définition du droit de retrait (voir http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=6262.0 ), a mon avis le droit de retrait n'est pas justifié.

Le droit de retrait concerne uniquement l'integrité physique et mentale du salarié, pas le bordel qu'il y a au fond du bus.

Les problèmes décris dans les différentes interventions des uns et des autres, ne sont "que" des dysfonctionnement perturbant le bon déroulement du service, les dégradations de matériel, etc..., mais en aucun cas ne présente un risque majeur pour le conducteur.

Après, tout est histoire d'interprétation. Et concernant le droit de retrait, en matière de jurisprudence, on a de tout, du lard et du cochon! On a même des décisions contradictoires concernant les rendus de justice prud'hommales, de grande instance ou de cassation qui viennent se percuter et assombrir la compréhension des articles de loi.

Pourquoi je dis ça? parce qu'un conducteur pourrait à terme, en travaillant tous les jours dans ces conditions, tomber malade, s'enerver et devenir ... dépressif (je force le trait volontairement). Il y a bien dans ce cas, atteinte à la santé du salarié qui rend crédible un droit de retrait. Droit de retrait qui sera aussitôt contesté par l'employeur, car il jugera que le risque n'était pas iminent, mais qu'il a fallu une situation répétitive pour que la maladie se déclare.

D'où l'importance du droit d'alerte des CHSCT d'entreprise, car il grave dans le marbre le descriptif d'une situation sur un registre qui a une valeur juridique prévue par le code du travail. La situation devient donc forcement connu de l'employeur qui n'a rien fait pour y remedier pour les tribunaux.

Généralement un droit de retrait accompagné par un droit d'alerte, n'est que rarement contesté. Un droit de retrait seul, est constesté dans 99% des cas.

Je profite de ce topic pour vous apporter une précision concernant les TCL. Souvent on entend dire, le ou les CR on pris leur droit de retrait après une agression.
Ce n'est pas juridiquement un droit de retrait, car le droit de retrait doit avoir lieu avant l'incident , pas après. Il est prévus pour protéger le salarié.
Le fait qu'un conducteur arrête de travailler après s'être fait agresser, releve plus de l'impossibilité d'exercer sa mission suite à un évènement. Généralement, les CR utilise ce temps pour soit aller se faire soigner aux urgences, soit déposer plainte, et le droit de retrait n'est absolument pas fait pour ça. donc ce ne sont pas des "droit de retrait". On est déjà dans le traitement de l'AT (accident du Travail) et de ses obligations de l'employeur envers ses salariés.
En effet tout employeur a une obligation légale de veiller à la santé physique et mental de ses salariés (art. L230-2).

Bon j'arrête là, sinon j'en ai pour la nuit, sur ce sujet  :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 08 déc. 2007, 19:16

Et après c'est toi qui reproches à Amaury de faire des posts de 50 lignes...  ;D
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 08 déc. 2007, 19:22

me prend pas la tête sur ce thème, car la dernière fois qu'un lelien l'a fait, j'ai ecris un post de 3 pages sous Word que j'ai posté ici.
Pendant 3 jours, plus aucun lelien n'a ecrit de message sur le forum, ils etaient tous sous perfusion d'efferalgan pour maux de tête!    :P :2funny: 
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
erohem
Passager

Re : Re : Transports scolaires

Message non lupar erohem » 09 déc. 2007, 03:36

Patafix a écrit :Ce que je vais dire la ne vas pas apporter grand chose au débat, mais c'est mon lot quasi quodidien: le car ou bus au choix de ramassage qui passe a mon lycée dessert en amont deux collèges et c'est la catastrophe: des gamins attachent leur ceinture et la coupent aux ciseaux lorsqu'ils veulent sortir, d'autres arrachent des coques de siège pour se taper dessus avec et brulent la mousse parce que c'est marrant ca sent fort quand ca brule, une plaque transport scolaire en aluminium est meme passée par une imposte apres avoir servi a taper des collegiens du bus ca aurait pu blesser des passants. Certains font meme des tractions sur les poignes suspendues :tickedoff: :tickedoff:

Sans parler des dégradations cumulées d'une ligne classque que sont les tags, les pieds sur les sieges, les crachats ect.
Pourtant nous ne sommes pas chez les irreductibles mais bien dans le Grand Lyon et qui plus est dans des quartiers dit "aisés". Il y en a une bonne pelleté qu'il faudrait interdire de car, ca ferait plaisir aux parents qui en plus se permettent de dire que le matériel roulant est dans un état lamentable :tickedoff: Faut pas pousser ...

Des représentants du Sytral sont meme venus constater les faits suite aux plaites des CR, leur seul réflexe a été de faire des enquêtes aupres des jeunes. La gendarmerie ne daigne pas se déplacer non plus, alors on accumule les mains courantes sans résultat ...

La France, c'est quand même le grand foutoir, un bordel monstre. Je reviens de 3 moi à l'étranger, et croyez moi, je suis... perplexe.
BBArchi
Passager

Re : Re : Transports scolaires

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2007, 18:01

manu69 a écrit :me prend pas la tête sur ce thème, car la dernière fois qu'un lelien l'a fait, j'ai ecris un post de 3 pages sous Word que j'ai posté ici.
Pendant 3 jours, plus aucun lelien n'a ecrit de message sur le forum, ils etaient tous sous perfusion d'efferalgan pour maux de tête!    :P :2funny: 

Voui, mais le sujet était parfaitement justifié, et j'avais bien aimé ta réponse.
Mais sivouplait parlez pas si fort, encore bobo les cheveux...

Pour essayer de revenir sur le sujet, la difficulté de gérer ce problème est grande ; c'est un lieu commun de dire ça.

Je crains malheureusement un retour de balancier brutal d'ici quelques temps sous prétexte de revenir à une situation normal "pacifiée".

A l'appui de ce que j'avance, voir de plus près les TC en Suisse, qui rencontrent également des problèmes ; mais face à ces problèmes a été mis en place une pression sociale terrible sur "les jeunes" sans aucune distinction, comprenant entre autres l'instauration de "couvre feu" à 22h00. Résultat, les moins de 25/30 ans connaissent apparemment un taux de "mal vivre" et "mal être" plus que préoccupant, en croissance continue, avec conséquences psychologiques lourdes, au point d'alerter certains politiques...

???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »