Quelques petites infos rapides (BBArchi je réponds à ton message merciiiii !!!!)
La ligne 1 est dimensionnée sur l'intégralité son parcours pour des rames à quatre voitures, seulement un certain nombre de stations ne sont dotées de portes palières que sur la moitié de leur longueur.
Au total il faudrait en effet refaire la déco, équiper en escalator, faire sauter les cloisons et ajouter des portes palières sur ces stations (en ce qui concerne les caméras c'est bon il y en a déjà, à Lille c'est vraiment big brother dans le métro

). Et, pour l'ensemble des stations, renouveler l'automate qui réalise la mise à quai des rames. Tout ceci devait, selon l'actuel schéma directeur, être réalisé en 2006....

On parle aujourd'hui de 2011. Nul doute que les municipales vont s'en emparer. Néanmoins je tempère tout cela, sur la section urbaine de la ligne 2, qui dessert la fac de droit (très grande) en particulier, il y aurait vraiment besoin de renforcer la fréquence en heures de pointe. Sur la ligne 1, les fréquences sont déjà si élevées que laisser passer une rame n'est pas un grand sacrifice. Le problème à mon sens réside davantage dans les incidents d'exploitation (et surtout de PORTES

) qui se produisent chaque jour, et paralysent la ville entière en heures de pointe. Franchement, sur ce point, le VAL, ça craint !

Quelle daube...
Le grand problème à mon sens est, de même, que le matériel est à renouveler. Je viens de voir le nouvel aménagement des rames ici (quel paradoxe !), et il y a du retard, les quotidiens locaux ayant annoncé ces rames pour novembre. Ce réaménagement, qui consiste seulement à enlever la moitié des banquettes, et à greffer des barres de maintien, était bien nécessaire, néanmoins il va faire prendre du retard dans la rénovation des anciennes séries qui, il faut bien l'admettre, ressemblent vraiment à des poubelles ambulantes aujourd'hui (surtout quand il s'y passe des événements louches, j'ai vraiment trouvé des rames dans des états..... indescriptibles. Il doit y avoir des régiments de furets nationalistes kamikazes par ici, qui font régulièrement sauter leurs ceintures d'explosifs dans les rames, c'est du plus bel effet).
Dans tous les cas, le passage à quatre voitures nécessiterait un achat massif de rames, alors que dans la décennie à venir il faudra réformer les premières tranches (datant de 1981). Difficile et cher quand le reste du réseau est court-circuité par les lignes du métro.
Bon je dois filer !!!
A bientôt.[hr][/hr]Update : le coût du réaménagement est de 200.000 €, quant à celui du passage en UM2, il s'élève à 450 millions. Précision qui peut intéresser qq pifomètres.
Tschüs !!!