fcancalon a écrit :... Les TER Lyon - Grenoble (et donc leurs usagers ou la région Rhône-Alpes) devront-ils payer un péage plus élevé qu'actuellement pour payer l'entretien et l'exploitation des lignes en Auvergne?
Vraiment désolé, mais je crois que personne n'a réellement compris ce qui se passe en ce moment : Les TER Lyon Grenoble ne "paieront" pas l'entretien et l'exploitation des lignes en Auvergne pour la simple et bonne raison qu'il ne doit PLUS y avoir de lignes en Auvergne !

Raison imparable : il n'y a personne qui y vive, travaille, échange, achète, vends, et très accessoirement rapporte des impôts dans des proportions intéressantes. Fini l'Auvergne ; si des gens font le choix d'y habiter, qu'ils subissent les conséquences de leur choix et n'aient pas l'outrecuidance de réclamer un traitement non discriminatoire... ils sont tellement peu nombreux qu'ils n'ont pas besoin de train ; et pour faire quoi, d'ailleurs ? ils n'ont pas besoin d'aller à Lyon ou à Bordeaux, encore moins de raisons d'aller dans le Sud. Paris, oui, à la rigueur : ils se débrouilleront pour aller à Limoges en voiture, pour chercher le TGV...
Non mais sans blague ... 
Par contre il est pratiquement certain que le "péage" va augmenter régulièrement pour de simples raisons d'augmentation du prix de l'énergie, des investissements à faire, des suppressions de PN, etc... toutes raisons parfaitement justifiables et logiques.
Depuis longtemps, je défends et réclame le déplacement des taxes et diverses charges des entreprises sur leur chiffre d'affaire uniquement, et non majoritairement sur la masse salariale, ce qui cesserait de pénaliser les employeurs (les "petits" méprisés par certains, mais qui font vivre les régions)... mais on change de sujet. 