"S-P" a écrit :cela veu bien dire qu'il y en a qui ne savent pas conduire
"K-L" a écrit :Oh si, son bus était gonflé vu que tous les bus ont démarré vers 11:35 (pour avoir du chauffage) et qu'ils ont décollé vers 12:20.
"K-L" a écrit :Ah, c'est en fait un terme jargonnique (ça non plus, ça n'existe pas :roll: ) car en fait, le fonctionnement d'un véhicule lourd et a fortiori un bus ou un car fonctionne avec de l'air sous pression: amortisseurs, freins, portes, etc....
Il y a donc des bouteilles d'air qu'il faut remplier d'air sous pression (entre 8 bars et 12 bars selon les véhicules) et cela se fait grâce au moteur qui entraîne un compresseur (et un dessicateur). Au démarrage du véhicule, les bouteilles sont parfois vides (micro fuites) et il faut attendre d'avoir la pression minimale pour partir, sous peine de casser les amortisseurs mais pire, de ne pas avoir de frein.
"seb69f" a écrit :"K-L" a écrit :Oh si, son bus était gonflé vu que tous les bus ont démarré vers 11:35 (pour avoir du chauffage) et qu'ils ont décollé vers 12:20.
:shock:
Comment ça, ça se "gonfle", un bus ??
[size=9px]Il en faut du souffle et des rustines !![/size]
:arrow: :arrow: :arrow:
Merci pour vos éclaircissements :wink:
"K-L" a écrit :Ah, c'est en fait un terme jargonnique (ça non plus, ça n'existe pas :roll: ) car en fait, le fonctionnement d'un véhicule lourd et a fortiori un bus ou un car fonctionne avec de l'air sous pression: amortisseurs, freins, portes, etc....
Il y a donc des bouteilles d'air qu'il faut remplier d'air sous pression (entre 8 bars et 12 bars selon les véhicules) et cela se fait grâce au moteur qui entraîne un compresseur (et un dessicateur). Au démarrage du véhicule, les bouteilles sont parfois vides (micro fuites) et il faut attendre d'avoir la pression minimale pour partir, sous peine de casser les amortisseurs mais pire, de ne pas avoir de frein.
Et un rapport aussi avec le "couinement" façon valve bouchée, des SC10 (la dernière génération, avec les pare-chocs noirs et les phares carrés), une fois que les portes se fermaient et que le bus pouvait repartir ?
"Titi" a écrit :
Ah oui, je me rappelle de ce bruit, une fois j'ai cru que c'était un gémissement ou un aboiement de chien. J'adorais le bruit de SC10 de la 94 qui passaient à côté de mon école primaire et de mon collège!! Malheureusement ils ont été rétiré du service à la rentrée 2000!!! :cry:
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 49 invités