Ca sert les alertes Google, ca permet, en plus de recevoir toutes les infos de Lyon-En-Lignes qui est source Google Actu, de recevoir ce genre d'infos :
Conseil communautaire du 21 janvier 2008
Date d'édition : le 22/01/2008
Les délibérations du Conseil communautaire ont porté notamment sur le Guide sur la cohabitation des bus et des vélos, la suppression du Viaduc A 43 et l’aménagement de l’avenue Mermoz, l’autorisation de programme individualisée pour le parc Sergent Blandan et le bilan de la concertation préalable et l’arrêt du projet de la révision du PLU à Décines-Charpieu.
Les principales décisions adoptées par les élus communautaires, lundi 21 janvier 2008, sont :
Le Guide sur la cohabitation des bus et des vélos. La Communauté urbaine, le Sytral (avec son exploitant Keolis) et la Ville de Lyon ont participé conjointement à l’élaboration de ce guide. Il se base sur les fondements du plan de déplacements urbains (PDU) qui prône le développement des usages alternatifs à la voiture particulière en créant, notamment, des aménagements cyclables sécurisés et en maintenant des conditions de circulations performantes pour les transports collectifs. L’objectif de ce guide est de donner les principales clés, sur le plan organisationnel et technique, pour que demain la cohabitation dans les couloirs actuellement réservés aux bus et aux vélos puisse se faire correctement et en toute sécurité pour tous les usagers. La cohabitation sur les voies de tramway est proscrite. L’ensemble de l’équipe s’est penché sur l’application aux 81 km de couloirs bus du Grand Lyon. Ce qui a permis de répartir les choses de la manière suivante :
- 40,5 km qui ne justifient pas d’être ouverts aux vélos
- 11,8 km sont déjà ouverts aux vélos
- 6,8 km peuvent être ouverts aux vélos à 3m25 (avec vérification technique des carrefours)
- 22 km peuvent être ouverts à ouvrir à 4m50 dont :
- 3,9 km que l’on peut ouvrir en diminuant les largeurs de voie VL limitrophes
- 18,1 km sur lesquels une étude urbaine est nécessaire.
La suppression du Viaduc A 43 et l’aménagement de l’avenue Mermoz. Depuis 1973, les quartiers des Essarts, des Charmilles, une grande partie de la commune de Bron ainsi que le quartier Mermoz à Lyon 8° sont traversés par l’autoroute A 43 qui génère trafic et nuisances. Une réflexion globale depuis plusieurs années a conduit à envisager une opération d’aménagement visant à redonner un caractère urbain à cet axe majeur de l’agglomération. Une première étape se traduira par la démolition du viaduc Mermoz-Pinel, la réduction des voies automobiles et la transformation de l’axe Mermoz traversant les quartiers en un véritable boulevard urbain. Une deuxième étape consiste en la restructuration du quartier Mermoz nord. Les travaux sont prévus en 2009, 2010 et 2011 pour un montant total qui s’élève à 20 680 000 euros, dont 32,5 % financés par le Grand Lyon.
Le bilan de la concertation préalable et l’arrêt du projet de la révision du PLU à Décines-Charpieu votés à 104 voix. Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, la concertation préalable s’est déroulée du 1er octobre au 19 décembre 2007. Le bilan revient sur l’organisation de la concertation et restitue les positions exprimées et les interrogations au centre de la concertation, notamment en matière de desserte publique de l’équipement et de protection des quartiers riverains. Elle a fait émerger également une volonté de protection du cadre paysager et environnemental. Les expressions ont été formulées à 98% par les riverains de Décines, Meyzieu et Chassieu. Une expression plus favorable au projet a mis en avant l’intérêt du projet pour le développement local et l’emploi. Suite à l’arrêt du projet de révision du PLU, une enquête publique sera lancée au printemps prochain.
Pour le parc Sergent Blandan, j'ai coupé, vu que ca n'a pas trop de rapport avec LEL, mais ca reste lisible ici