Rémi a écrit :Quant à enterrer la Part Dieu, il faudrait reprendre le tracé depuis le parc de la Tête d'Or jusqu'à la tranchée de la Guillotière
nanar a écrit :Pour la Part-Dieu c'est quasiment impossible
abde01 a écrit :qu'un tunnel de 6 voies c'est énormes
Citation de: nanar le Aujourd'hui à 14:17:23Pour la Part-Dieu c'est quasiment impossible
Peux tu être plus explicite, car il y a de la distance entre le parc et la gare ? Je sais qu'il y a de la flotte sous la gare et des parking et qu'un tunnel de 6 voies c'est énorme ...
le 26 a écrit :la plus grande gare d'Europe la gare ....du vatican est aussi souterraine et mystérieuse!!!!!![]()
nanar a écrit : Salut
C'est une question de pourcentage de pente : les voies dans une gare TGV & grandes lignes doivent être
quasiment horizontales, et les accès ne doivent pas être raides (un demi pour cent doit être un maximum).
La gare actuelle est environ 5 mètres au dessus du sol.
Une gare souterraine, ça veut dire au minimum 10 à 12 mètres plus bas.
(Et ce sera une GRANDE gare, avec au moins 5 ou 6 quais pour assurer le trafic futur)
Côté nord,
Il faut ensuite passer SOUS le MB dans la rue des Emeraudes et SOUS le MA dans le Cours Vitton
(le bas du MA est à cet endroit à 10 bons mètres de profondeur, donc il faut que les rails soient à - 16 mètres.
Ensuite on manque de longueur pour remonter sur le pont ferrovaire sur le Rhône (à côté du Pont Poincaré)
Donc le passage sous le Rhône est peut être bien obligatoire.
Du coup les tunnels de St Clair vers Sathonay et de St Clair vers Collonges ne servent plus et sont à re-percer.
Celui de Saint Clair étant assez raide, on le referait avec une pente plus douce, (et tant qu'à faire, à 4 voies).
Il remonterait à la surface assez loin, plus loin que la gare de Sathonay.
Côté sud,
il faut passer sous le MD qui lui même passe actuellement sous les voies ferrées de la tranchée
de La Guillotière, donc au moins 11/12 mètres plus bas.
Ce qui t'oblige à ne revenir en surface qu'assez loin, probablement qu'APRES la Rue Challemel Lacour,
soit encore une difference de niveau de 10/12 mètres par rapport à maitenant.
Ca te fait rejoindre le faisceau des voies en surface quasiment au boulevard L. Bonnevay.
Direction Perrache,
au PIRE on ne pourra pas remonter avant la gare Jean Macé en construction près de l'Avenue Jean Jaurès.
Donc il faudrait passer sous celle-ci et SOUS le MB allant vers Gerland, soit 17/18 m sous le niveau actuel des rails
Alors impossible de remonter en surface avant le Rhône d'autant que le boulevard Yves Farges vient couper le trajet
Si tu passes sous le Rhône, tu dois reconstruire Perrache en souterrain, passer sous la Saône,
et reconstruire un tunnel ferroviaire sous Fourvière, et ce tunnel devra aller beaucoup plus loin en direction de Vaise
d'autant qu'on croise plusieurs rues.
A+
nanar
abde01 a écrit :Je ne voulais pas polluer le sujet sur T3, donc je relance mon idée de gare souterraine à la Part-Dieu ici :
Pour les voies allant au Nord :
D'aprés mes mesures, il y a 2000m antre l'av Verguin et l'autre rive du Rhône : Donc si on est à environ 16m en dessous du niveau de la rue, on aura une pente de 8/1000 : Un TGV n'arrive pas à grimper?
A Paris-Lyon les rampes sont de 30 à 40%
Hubert a écrit :.... c'est vrai qu'à 30 ou 40%, on pourrait envisager un renfort par cables type San Francisco - et encore!-, ou par crémaillère ( j'en suis pas sûr) ...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 29 invités