Girouettes automatiques

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hichem69
Passager

Girouettes automatiques

Message non lupar hichem69 » 07 févr. 2008, 01:06

Salut à tous

A Paris les conducteurs n'ont pas besoin de coder eux mêmes les girouttes indiquant la destination, en effet a chaque terminus grace au positionnement GPS je pense la girouette change automatiquement.

Qu'en est il à Lyon? Est-ce prévu?

Merci
LEL - admin
Régulateur

Re : Girouettes automatiques

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2008, 01:27

Avec le système dernier cri Visudaube, il devait théoriquement être possible de coupler la girouette au positionnement GPS mais comme on est à Lyon ben ça marche pas !
Sur le tram ça fonctionne parfaitement. Tubesurf ?
Image
Image
TubeSurf
Passager

Re : Girouettes automatiques

Message non lupar TubeSurf » 07 févr. 2008, 06:30

Salut,

Oui sur le tram ça ne pose aucun problème, si les conducteurs sont codés (tt le temps en service normal) c'est le SAE qui s'occupe de tout de ce côté, en fonction de la course sélectionnée… (le changement de course est automatique au terminus). Et il vaut mieux que ça fonctionne, vu que ça gère la girouette frontale et les afficheurs latéraux :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
marcel71
Passager

Message non lupar marcel71 » 07 févr. 2008, 10:26

Hugh !

A été étudiée à plusieurs reprises la solution de faire piloter la girouette par VISULYS (comme le fait le système sur le réseau de Reims) mais lorsqu'on a fait la somme de toutes les causes de dysfonctionnement qui feraient que finalement il faudrait un contrôle systématique par le conducteur, elle a été abandonnée. Sinon, c'est techniquement possible, le service électronique a travaillé avec les fournisseurs pour voir si ça pouvait s'interfacer.

Avec la fiabilisation de VISULYS annoncée pour 2008/2009, on parviendra peut-être à rendre suffisamment négligeables ces problèmes et réenvisager cette solution.

marcel71
marcel71
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 07 févr. 2008, 19:56

A bas, c'est pas trop tôt. Sur C3, il y a encore beaucoup de progrès à faire : la Madame ne connait pas le nom de tous les arrêts ! Quelle idée aussi de mettre deux système Visulys dans un seul bus (pour les ETB18) :uglystupid2: Je m'explique, il m'est arriver de voir un Visulys perdu au fond du bus et un autre en fonctionnement devant.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2008, 19:58

Ah ouais, je me rappelle une fois avoir eu dans mon 1 (ETB18) les afficheurs intérieurs qui me mettaient tout le long Ligne 7 vers dépôt de la Soie, prochain arrêt dépot de La Soie, malheuresuement à cette époque je n'avais pas mon flingue sur moi en permanence...
Image
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 07 févr. 2008, 20:09

C'est pas mal, dans le même genre hier sur la 34 Visulys était bloqué à l'arrêt Rouget de l'Isle.

Le matin quand çà fonctionne sur C3 on a : "Prochain arrêt",  "Prochain arrêt : Louis Braille Montaland" (La SVO ne connait le nom de l'arrêt avant : Blanqui Tolstoi)
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2008, 20:15

Nan c'est pas qu'elle connait pas Blanqui Tolstoi, c'est que l'arrêt s'appelle dorénavant Blanqui Centre Mémoires et Sociétes
Image
Image
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 07 févr. 2008, 20:16

Pourquoi ils renomment les arrets comme ça ? Molière c'était un autre nom avant, les Halles Paul Bocuse je peux comprendre mais bon Blanqui centre mémoires et sociétés, on aura bientôt Bellecour - Grande Poste non ? :uglystupid2:
Image
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 07 févr. 2008, 20:18

Peut être qu'ils les renomment pour y donner un sens plus concret que les anciens... V'naimez pas le changement ?

PS : Dédé, la 7 est de partout ! Sur tout !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2008, 20:18

Tiens en parlant de Belleocur, je suis tombé sur une rame de la D qui ne sait pas encore que la ligne A va à La Soie...
Image
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 07 févr. 2008, 20:24

@Dédé : je sais que l'arrêt à changer de nom mais c'était trop long à écrire (la flemme). C'est parce que le nom est un peu long que la SVO ne le dit pas ?
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2008, 20:25

Nan c'est que la miss a pas encore enregistré les nouvelles annonces ! Tout simplement. Ils s'amusent pas à repasser en studio dès qu'un arrêt change de nom, c'est une fois par an je crois.
Image
Image
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 07 févr. 2008, 20:29

Ils peuvent faire des montages de syllabes genre Simone non ? ???
Image
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 07 févr. 2008, 20:30

Simone ne fait pas de syllabes mais des mots entiers qui sont ensuite montés de façon à composer une phrase, non?
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 07 févr. 2008, 20:32

Presque. Simone, c'est des bouts de phrases voir des phrases entieres, avec des tonalités differentes pour que ca s'accorde a peu pret correctement
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 07 févr. 2008, 20:32

Ah, Simone, elle, fait plusieurs tons de voix (3 me semble t-il). Ici, je ne pense pas qu'il y aurait besoin. Ensuite, les mots comme "Pont" doivent être pris une fois, au même ton, pour être collé au reste (Pont des Planches, Pont d'Oullins...)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2008, 22:36

Entre nous, ça coûte tant que ça l'enregistrement de voix ?

On ne pourrait pas faire un casting interne à l'exploitation, rémunéré bien évidemment, pour repérer des voix agréables ? je connais plusieurs CR qui ont une voix qui pourrait parfaitement cadrer avec le réseau lyonnais, et les annonces seraient moins mécaniquement froides !

Avec une séance d'enregistrement d'une heure tous les 10 jours, on doit pouvoir arriver à coller à l'actualité des modifs ! Et ça permettrait de varier les ambiances sonores ... et d'offrir aux touristes également un échantillonnage des accents lyonnais !
:smitten: Compte tenu de la bande passante des HP et de la sono des rames, le studio d'enregistrement peut être assez light !  ;D

(Parce que vous n'en avez pas assez, vous qui utilisez  :MA: :MB: :MC: :MD: etc... d'entendre toujours la même voix, avec la même intonation, systématiquement au même endroit, tous les jours, à tous les voyages ?)
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2008, 22:38

Euh non perso je m'en fous complétement. Je trouve la voix du métro A et B terrible :)
Image
Image
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 07 févr. 2008, 22:56

Moi je vous les fait vos annonces du métro  :MA: :MB: :MC: :MD: , du tram  :T1: :T2: :T3: et des funiculaires (il n'y en a pas, je sais, mais j'apporte l'inovation  :P).  :)

On prend rendez-vous quand ?  :)
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 08 févr. 2008, 07:27

Dede a écrit :Euh non perso je m'en fous complétement. Je trouve la voix du métro A et B terrible :)

Même pour Vaulx La Soie ?
C'est vrai qu'il y a du changement à faire. Pourquoi ne pas (re)prendre celle qui fait les annonces au Tram ?
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 08 févr. 2008, 08:49

En parlant d'annonce, je ne crois même pas que l'annonce de Bellecour  :MD: annonce Vaulx en Velin. Il me semble que c'est toujours "Laurent Bonnevay Astroballe" qui est annnoncé...  ::)
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 08 févr. 2008, 08:51

Dede a écrit :Tiens en parlant de Belleocur, je suis tombé sur une rame de la D qui ne sait pas encore que la ligne A va à La Soie...
C'est bien qu'est ce que je disais plus haut :)
Image
Image
Sylvain
Passager

Re : Re : Girouettes automatiques

Message non lupar Sylvain » 08 févr. 2008, 09:46

BBArchi a écrit :On ne pourrait pas faire un casting interne à l'exploitation, rémunéré bien évidemment, pour repérer des voix agréables ? je connais plusieurs CR qui ont une voix qui pourrait parfaitement cadrer avec le réseau lyonnais, et les annonces seraient moins mécaniquement froides !

Ou alors on embauche des étudiants, on les met dans le métro avec un micro, et ils annoncent les stations une par une  O0

C'est encore de la "vraie voix humaine", chez vous? Nous ça fait quelques temps qu'on est passé à la voix de synthèse. Le résultat est pas mal, sauf pour quelques stations prononcées de façon peu naturelles... Ca doit demander une certaine dextérité de la part de ceux qui réalisent les annonces, mais au moins les mises à jour sont simplifiées.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2008, 11:27

Euh c'est quand même assez moche la synthèse. Grenoble c'est à peu près correct (mais pas très agréable), à Paris dans les bus c'est lamentable. D'ailleurs la RATP ne l'a pas mise dans le T3 parisien, ils ont collé une grosse voix masculine, ça change  :)
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 08 févr. 2008, 16:38

Le nouveau système: une K7 audio, et le CR n'a qu'a appuyer sur pause entre deux arrêts.
A moins que le poste tombe en rade, technique super fiable :buck2:

Pour ce qui est des girouettes couplées au GPS, le CR peut il les coder à la mano si le GPS plante ???
Dernière modification par Patafix le 08 févr. 2008, 16:40, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2008, 18:01

Je pense que oui, il m'a semblé voir à Paris un CR qui faisait une manip' de ce genre.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »