Eh mais vous parlez d'un truc en bas de chez moi là !

Ca fait un petit bout de temps que Collomb avait annoncé cette "innovation". Il a fini par l'appliquer. Un petit coup de peinture sur la chaussée, quelques panneaux et le tour est joué. C'est une très bonne solution, qui se développe un peu partout en France (surtout à Strasbourg, mais Paris est en train d'en créer par paquets entiers), pour permettre aux cyclistes d'avoir des itinéraires plus sûrs et plus directs.

En effet, c'est une disposition très peu accidentogène, d'autant plus qu'ils sont souvent réalisés dans des axes déjà calmes, ou apaisés pour l'occasion (dans ce dernier registre, le paroxysme est pour l'axe Provence/Richer/Château d'Eau à Paris 9-10

). Exception, déjà citée, de la rue de la Barre en effet.
Ce type d'aménagement existe déjà par endroits à Bron et Villeurbanne.
Petites réserves :
-je n'ai jamais vu de cyclistes emprunter ce contresens depuis qu'il est institué, et ce n'est pas faute d'y passer. Donc sur quoi se fera le retour d'expérience ?
-la réinsertion dans la circulation est un problème à ne pas négliger : même sans aller jusqu'au cas extrême de la rue de la Barre, il n'est pas évident de s'insérer dans le flux automobile qui s'attend à tout, sauf à voir surgir un cycliste d'une rue qu'ils croient en sens unique. De simples panneaux bleus carrés (signaux d'indication) n'attirent pas assez l'attention. Le panneau triangulaire de danger "débouché de cyclistes" serait à mon avis plus approprié (en tout cas dans un premier temps, avant que les gens s'adaptent).
-les piétons, eux, du fait de la faible matérialisation de la plupart des pistes à contresens, sont persuadés dans 99% des cas qu'ils traversent une rue à sens unique. Donc, si toutefois ils regardent avant de traverser (ce qui n'est pas si fréquent, beaucoup traversent "à l'oreille"... au détriment de mes pauvres freins de vélo), ils ne regardent pas dans la bonne direction. Et c'est pas que j'aime pas utiliser ma sonnette, mais le faire en continu, c'est pénible pour tout le monde.
Mais espérons que cela sera vite étendu, ça n'entrera dans les mentalités que plus vite !