Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

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hichem69
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Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar hichem69 » 14 févr. 2008, 04:21

Salut,

La sentence est tombée application du nouvel horaire  :C1:  à partir du 03 Mars, fréquence à 12 mn de 07h jusqu'à 20H puis 15mn et à partir de 22H jusqu"à fin de service toutes les 20mn du L au V

Diminution le Samedi et Dimanche aussi, à noter le dernier départ de Cité Internationale à 00h40 tous les jours au lieu de 00h30

Heureusement qu'ils ont calé les départs avec ceux de la 4 soit un bus toutes les dix minutes  :bravo:

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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar ElBricou » 14 févr. 2008, 08:20

Sauf que la 4 n'est plus aux 10 minutes depuis le 7 janvier.
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar LEL - admin » 14 févr. 2008, 08:45

C1 désastre ! 12' ça c'est de la ligne forte !
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Métropaul
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar Métropaul » 14 févr. 2008, 09:05

D'un côté, c'est vrai qu'une fréquence pareille, c'est franchement lamentable pour une ligne forte. Après, faut bien dire que la fréquentation (hors congrès à la C.I.) ne justifie pas, en l'état actuel des choses, une fréquence élevée. Si on peut utiliser les conducteurs où ils seraient plus utiles ailleurs (au hasard, le 28), en attendant l'achèvement de  :C1: (et donc un passage à des horaires vraiment "ligne forte"), ça ne me choque pas plus que ça. L'offre est franchement surdimensionnée sur la Cité Internationale.
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar LEL - admin » 14 févr. 2008, 09:13

Moi ce qui me choque c'est qu'on nous a vendu du rêve et qu'on s'aperçoit aujourd'hui que d'une part il était inutile de faire tout un patacaisse pour un embryon de ligne qui n'intéresse personne et que d'autre part les moyens considérables mis en œuvre (Cristalis 18m, électrification, aménagements du Bd des Belges) aurait pu attendre 3 à 4 ans de plus. On aurait alors pu peut être acheter plus d'articulé thermiques pour équiper totalement la 28, ou alors si on voulait absolument consacrer cet argent aux lignes fortes, s'occuper de 1+51.
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 09:29

Salut

Il est évident que les 38 millions gaspillés pour C1 auraient pu par exemple être consacrés à C2, qui elle répond à un vrai besoin d'optimisation du mode bus sur la ligne 59. Accessoirement, le 59 dessert aussi la Cité internationale, et permet en plus d'y accéder depuis Villeurbanne car C2 aura une correspondance avec la ligne A du métro ce qui n'est pas le cas de C1.

C1 est un échec commercial, il était prévisible et je pense qu'on peut conforter la crédibilité du scénario de 1997 qui prévoyait une navette bus pour la Cité Internationale et un axe structurant Part Dieu - Belges - La Boucle - Cuire - Montessuy - Caluire - Rillieux, pour lequel on aurait eu de bien meilleures fonctionnalités et une bonne complémentarité avec l'amélioration de la ligne 59 :
- liaison rapide Part Dieu - Croix Rousse (hôpital, tête nord de la grande rue)
- maillage Part Dieu - Cuire
- drainage avenue Pasteur vers Cuire et centre commercial Auchan
- liaison directe Rillieux - Cuire (toujours inexistante)
- répartition des charges : flux Rillieux - presqu'île par C1 avec correspondance Cuire / flux Rillieux - Villeurbanne - Part Dieu par C2

Mais on a préféré une desserte d'apparat sur la Cité internationale qui était quoi qu'il en soit minée de l'intérieur par la profusion de parkings pour l'accès à cet ensemble.

A+
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar bus64 » 14 févr. 2008, 09:34

Salut

La fréquence sera cependant portée à 6 minutes lors des salons.

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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2008, 16:03

:C1: à 12 minutes  ??? : bin c'est une fréquence de cadencement... pourquoi se plaindre quand un cadencement est appliqué ?  >:D
[hr][/hr]
Petite réflexion / flash back : du moment que le tramway a été créé de Charpennes à la Doua, l'intérêt de prolonger  :C1: vers l'Est retombe totalement.  :-\

Pourtant, cela aurait permis, en faisant passer  :C1: sur le tracé de l'ex périph (sur la digue, en fait), de desservir "l'arrière" du campus, au lieu de rabattre sur l'entrée Sud. Les accès routiers créés lors de la restructuration du périph' sont de plus en plus fréquentés, preuve de l'intérêt de l'accès de ce coté.

(Et en optimisation de trafic, pour le WE : ce prolongement de  :C1: avec l'accès à une zone de pseudo nature / parc potentiellement intéressante en complément du Parc de la Tête d'Or).
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar mm » 14 févr. 2008, 16:35

On verra bien quand la seconde phase de prolongement sera appliqué, si cette ligne sera un succès en terme de fréquentation... ::)
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 17:35

Salut

On aura évidemment plus de monde entre Cuire et Place Foch... en revanche, entre Montessuy et Part Dieu, la ballade sur le quai Achille Lignon risque d'être en apparence redhibitoire.

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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar Momox de Morteau » 14 févr. 2008, 21:24

Je pense que le cabotage est aussi important, sinon on fait comme pour C3 : tout le monde s'empile au fur et à mesure jusqu'à Cordeliers avec juste des descentes à Part Dieu.
Il n'y avait pas avant de liaison extrêmement performante entre Part Dieu et Cité Internationale, je vois pas pourquoi C1 aurait tous les maux ? (les couloirs de bus, on en revient à l'application de la loi sur le stationnement gênant : un bus à gasoil ne fait pas mieux).
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Re : Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar fcancalon » 16 févr. 2008, 12:26

Rémi a écrit :C1 est un échec commercial, il était prévisible et je pense qu'on peut conforter la crédibilité du scénario de 1997 qui prévoyait une navette bus pour la Cité Internationale et un axe structurant Part Dieu - Belges - La Boucle - Cuire - Montessuy - Caluire - Rillieux, pour lequel on aurait eu de bien meilleures fonctionnalités et une bonne complémentarité avec l'amélioration de la ligne 59 :
- liaison rapide Part Dieu - Croix Rousse (hôpital, tête nord de la grande rue)
- maillage Part Dieu - Cuire
- drainage avenue Pasteur vers Cuire et centre commercial Auchan
- liaison directe Rillieux - Cuire (toujours inexistante)
- répartition des charges : flux Rillieux - presqu'île par C1 avec correspondance Cuire / flux Rillieux - Villeurbanne - Part Dieu par C2
Mais on a préféré une desserte d'apparat sur la Cité internationale qui était quoi qu'il en soit minée de l'intérieur par la profusion de parkings pour l'accès à cet ensemble.

Salut,
Dans le meme temps l'offre sur la ligne 41 qui circule entre Part-Dieu et Caluire via la Montee de la Boucle et le nord de la Croix-Rousse (pas rien quand meme) a ete sabree, avec un passage touristique par le sixieme arrondissement (a la louchette, 4 a 5 minutes de plus) et la reprise du trafic de la ligne 47 (meme si le trafic etait faible, c'est ce qui fait craquer en heure de pointe). Ajoutons-y la MPA a laquelle la C1 n'est apparemment pas soumise (si la 41 etait restee sur son trajet anterieur, les clients auraient pu au moins beneficier des distributeurs de billets de la C1, ce qui aurait limite le blocage de la porte avant en pointe...).
Question - combien de clients-jours sur la C1, combien sur la 41?
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar bus64 » 16 févr. 2008, 13:56

salut

De mémoire  la 41 était à 4500 voyageurs jour avant C1, le potentiel de C1 hors salons était estimé à 3000 voyageurs jour.

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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar fcancalon » 16 févr. 2008, 14:39

Salut,
Donc on a genere du potentiel sur la C1 en 'sortant' tous ses 'concurrents' potentiels (ce que l'on appelle un 'tricky effect'), en oubliant que bien des voyageurs le long de l'actuelle ligne C1 n'allaient pas a la Cite Internationale mais a la Cx Rousse ou a Caluire (45 000 hab a Caluire *, combien a la Cite Internationale ?)
* dont probablement la moitie directement desservis par la 41 + la partie nord de la Cx Rousse
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar amaury » 16 févr. 2008, 14:57

Salut,

Votre argumentaire ne peut-être que lapidaire dès lors que vous n'incluez pas tous les éléments qui ont amené au choix des élus. ::) C1 (sur cette portion), c'est comme LESLYS. Une ligne forte dont l'objectif est d'assurer une image supplémentaire d'attractivité d'un grand équipement considéré comme support du développement économique de l'agglomération (ce que Rémi a appelé "de l'apparat"). Dans cette logique, on peut accepter de perdre de l'argent, un peu comme quand on fait des lignes de nuit ou de transport à la demande (vocation sociale). :D

A +

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar fcancalon » 16 févr. 2008, 15:09

Salut,
Amaury tu as probablement raison, sauf que la mise en place de cette image amelioree (l'acces a la cite internationale) s'est faite en degradant l'offre sur une ligne -le 41- qui acheminait un trafic superieur...
Lorsque le C1 ira jusqu'a Caluire, il trouvera sans doute plus de clientele. Peut-etre malgre tout aurait-il ete interessant d'alterner les missions vers Cuire d'une part (quitte a passer par Montessuy, section deja electrifiee), vers Caluire Centre et le Vernay d'autre part (la il faut electrifier tout le long). Mais la, c'est une perception 'a vue de nez'... ;)
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar bus64 » 16 févr. 2008, 16:34

Salut

L'offre sur la 41 a été augmentée aux heures creuses.
Ceci étant C1 est telle qu'elle est pour des raisons budgétaires, c'est comme si on avait fait T3 en deux fois, une première phase Part Dieu/Gare de Villeurbanne, il y aurait forcément eu personne.

@+
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Re : Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar fcancalon » 16 févr. 2008, 16:38

bus64 a écrit :L'offre sur la 41 a été augmentée aux heures creuses.

Salut,
Oui, mais la 41 a ete jumelee avec la 47. Donc en veh-km (41 + 47) je ne suis pas du tout persuade que l'offre ait ete augmentee  :(
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar bus64 » 16 févr. 2008, 17:58

OK mais si tu comptes 41+47 il faut alors compter 41+C1.
En hp matin : 41 = 5 départs par heure, la 47 5 aussi soit autrefois 10 départs heure
Aujourd'hui la 41 = 5 et la C1 = 5 (6 jusqu'à la semaine prochaine!) soit 10 départs heure.
En creuses avant c'était 9 départs heure, maintenant c'est 10.
Enfin ce n'est pas très significatif...sauf en soirée et les week end.

@+
Dernière modification par bus64 le 16 févr. 2008, 18:27, modifié 1 fois.
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar fcancalon » 16 févr. 2008, 18:44

Ton calcul est exact (et je me range donc a ton argumentation), mais, comme tu le notes, tout cela n'est pas tres significatif, surtout si la :C1: est presentee comme "ligne forte"  :(
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar chris » 16 févr. 2008, 21:10

Le "bide" d'une ligne régulière pour desservir un lieu d'évènementiel était à prévoir.

Mais ce n'est pas grave, on va faire  :T2:BIS à Eurexpo : 1 rame toutes les 23 minutes !  :bravo:
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar Métropaul » 16 févr. 2008, 23:10

@fcancalon : effectivement, en tant que Croix-Roussien, j'aimerais bien que la 41 se dispense de la visite du 6ème. Mais dès lors que la 47 était virée du secteur, il était difficilement acceptable de maintenir le 6ème sans desserte, même si le trafic y est faible. C1 n'est pas soumis à la MPA, en effet, mais les distributeurs automatiques brillent de toute manière par leur absence... Donc cela n'aurait pas changé grand-chose ::)
Vivement  :C1: à Cuire pour avoir ma ptite 41 directe X-Rousse - Part-Dieu :mdr:
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2008, 23:15

Si j'en crois un article sur la page d'accueil, dans le 6ème (enfin, une certaine partie du 6ème...) on n'aime pas beaucoup les TC...  :buck2:
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Re : Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar fcancalon » 17 févr. 2008, 12:42

Métropaul a écrit :Vivement  :C1: à Cuire pour avoir ma ptite 41 directe X-Rousse - Part-Dieu :mdr:

Salut,
J'attends la  :C1: a Cuire... pour une super liaison directe et rapide vers l'ensemble du parc (traverser le boulevard des Belges, a la descente du 41 a la Grande Porte du Parc -le 41 etant par ailleurs surcharge- releve parfois de la prise de risque avec la petite famille).
C'est vrai que la 41 se vide largement en haut de la montee de la boucle (Cx-Rousse Nord), et presque entierement a Cuire (correspondance avec la 13 et la 33), avant de totalement se 'regarnir' avec d'autres voyageurs, pour la plupart vers Montessuy et en provenance du C. Meme si la 41 va a la Cx-Rousse les correspondances assurees a Cuire (13 et 33) devront etre maintenues, sauf a faire passer le 41 a Cuire (comme maintenant) et a suivre l'itineraire du 33 entre Cuire et la Cx-Rousse (la Gd'Rue reste trop risquee en termes de respect des horaires).
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Message non lupar Ibou » 19 févr. 2008, 19:22

C'est bien dommage. Il y a cependant eu une action des conducteurs...
...Décembre 2007 dans un C1...

[align=center]C1: La ligne forte "déchue"[/align]

Tout le monde se souvient encore des fastes de l'inauguration de la ligne C1. Nous voyons toujours réguilèrement des délégations françaises ou étrangères conduites par le SYTRAL, visiter la ligne.

Et pourtant derrière la façade du joyeau métallisé se trame une attaque importante contre la qualité et l'efficacité du service public. De plus cela conduit à la détérioration des conditions de travail et de vie des conducteurs de la ligne.

En effet, ce Jeudi 20 Décembre, le SYTRAL et KEOLIS Lyon se propose d'entériner la suppression d'un TROLLEYBUS sur la ligne : les fréquences passeont alors de 10 à 12 minutes...

Les nombreux salariés travaillant sur le site de la cité seront les premières victimes de cette politique de tape à l'oeil qui tourne le dos à un véritable service public?

Les usages de la ligne C1, comme "leurs" conducteurs ne peuvent accepter cette stratégie empreinte d'hypocrisie et expriment leur volonté de s'opposer à toute remise en cause du service public.


[align=center]Réservez le meilleur accueil aux conducteurs et conductrices qui font signer la pétition[/align]

(Image)

Mais malhereusement...
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Message non lupar Billy » 19 févr. 2008, 19:27

Ben oui y a même eu une grève Ibou ...
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar Rémi » 19 févr. 2008, 19:51

Salut

A mon avis, le tract est à côté de la plaque. On fait tourner des bus pour rendre un service et pas pour occuper un nombre d'agents définis. Il est clair que C1 a de la sur-offre par rapport au flux. Mais ça, on le disait depuis belle lurette que cette ligne privilégiait l'apparence au service public.

A+
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar manu69 » 19 févr. 2008, 20:40

oh lala!! je suis d'accord avec Rémi sur ce coup là
faut que j'aille me coucher, moi, ca va plus du tout... :fox2: :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
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Re : Nouveaux horaires sur C1 à partir du 03 Mars 2008

Message non lupar Rémi » 19 févr. 2008, 21:29

Salut

Mais non mais non, je te rassure, tu ne vas pas choper des boutons pour autant. Clairement, la réalisation de C2 était bien plus prioritaire... et dessert également la cité internationale...

A+
Rémi

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