
BBArchi a écrit :Le système de pousseurs de tramways dans la pente existe déjà en Italie, à Trieste : on en avait parlé sur Lel, avec renvoi sur le site de Funimag...
Sauf que ce n'est pas un système à crémaillère, mais un funiculaire, avec tous les problèmes de mise au point successifs et donc une incertitude sur la sécurité.
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... f-game-27/
fcancalon a écrit :
S'accrocher peut etre rapide (l'attelage automatique) mais si on enleve le pousseur en bas du tunnel, alors
- il faut decoupler
- le pousseur avance, puis refoule (manoeuvre dans la rue ?)
- enfin le tram peut repartir (1 minute d'arret ?)
fcancalon a écrit :Attention toutefois aux comparaisons avec: l'une des raisons du succes de
est qu'il permet d'acceder partout dans l'hypercentre (moyennant un changement
a la Soie, ou directement a la Part-Dieu).
Si le tram aboutit a Cuire, il ne desservira qu'imparfaitement l'hypercentre presqu'ile (changementpuis, sauf pour HdV et Cordeliers -marcher a pied 5 minutes est quand meme possible- encore changement
). Il y aura amelioration pour les gens du Val de Saone ou de Rillieux qui veulent aller a la Cx Rousse, moins nette pour HDV, encore moins nette pour le reste de la Presqu'ile
Et le tram CONTINU Neuville - Sathonay - Caluire - Cuire - X-Rousse - Terreaux, donc ??- depuis le Val de Saone, le 70 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement avec la 33 a honorable frequence (mais tram +sera plus rapide;
Et le tram CONTINU Rillieux - Caluire - Cuire - X-Rousse - Terreaux, donc- depuis Rillieux, le 58 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement a Sathonay (tram +sera tres surement plus rapide)
Vraiment 7 - 10 minutes, à toutes heures ?- depuis Caluire Centre (ainsi que le Vernay et les Marroniers), le 33 permet d'acceder a Cx-Rousse avec des frequences suffisantes (pas besoin de changer a Cuire pourcar le 33 met 7-10 minutes pour aller a la Cx-Rousse, sans changement
sans compter le trafic sur le boul X-Rousse, la rue de l'Annonciade ou la rue Terme- depuis Caluire Montessuy le tram est proche du quartier... mais le 13 aussi, qui n'est pas lent sur les Margnolles (par contre le 13 n'est pas tres attractif pour aller a la Cx Rousse car il est souvent englue dans le trafic sur la Grand'Rue).
Rémi a écrit :
Je crois qu'il faut raisonner simplement. Quel est le bénéfice en temps de trajet procuré par l'absence de correspondance jusqu'à HDV ? 1/2 intervalle sur la C soit 2min30. Quel est le gain de temps procuré sur une liaison entre le centre de Caluire ou le centre de Rillieux vers HDV ? A la louche entre 10 et 12 minutes... Est-il si important de gagner 2min30 supplémentaires alors qu'on aura déjà "rafler la mise" en croissance du trafic ? Le gain de 2min30 "vaut-il" l'ensemble des travaux de transformation de la crémaillère actuelle ?
Je pense qu'il faut être crédible dans l'analyse : la prolongation de la crémaillère crée beaucoup plus de contraintes qu'elle n'améliore réellement l'offre. Si on fait gagner 10 minutes, les usagers ne seront pas regardants sur une correspondance qu'on peut minimiser dans le traitement du cheminement.
Rémi a écrit :Pour le soir, il suffirait de faire comme dans la très grande majorité des villes européennes : cadencement et coordination des horaires.
...(à supposer que celà soit physiquement possible, car en bas de l'Annonciade, mis à part en rasant
quelques immeubles, j'ai de sacrés doutes... et je ne souscris nullement à des considérations néo-pradeliennes
visant à considérer qu'on peut user à tout crin du caterpillar pour faire passer un tram).
nanar a écrit :Justement, raser, j'y ai pensé, et UN immeuble en particulier : celui en haut de la rue Terme, qui chevauche
l'entrée du tunnel. Ca RE-donnerait aux pentes à cet endroit une petite "respiration" qu'il leur a ôté.
Dans la partie basse de la rue de l'Annonciade, je pense qu'il faudrait étudier la possibilité d'aménager un
passage piéton sous arcade, en acquérant une bande de 2 mètres au rez de chaussée des immeubles.
1 / si un tram fait Caluire - Cuire - Croix Rousse et boulevard éponyme - cours Général Giraud - rue Terme - Martinière,
Pour clôturer le débat sur l'attitude strictement "anti" de certains :
La voie verte a partout la place de passer, accompagnée d'une piste cyclable, ainsi que d'aménagements paysagers et ludiques pour tous.
Ce n'est qu'une question de conception et de projet qui doit prendre en compte tous ces paramètres pour répondre aux attentes.
Le "on veut pas"mdr lol etc... n'est pas une vision constructive et progressiste en matière d'urbanisme intelligent.
Entre le "trop d'un coup" et le "rien du tout", il y a une très grande marge de manoeuvre et d'efficacité.
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