Signalée mais encore peu aménagée, la zone 30 lyonnaise. Pour beaucoup, les travaux avancent trop lentement. Des chantiers d'importance sont enfin programmés en 2008 : portes de la zone mais aussi carrefours accidentogènes
On peut être la plus grande zone d'Europe et manquer de lisibilité : c'est le constat que font ceux qui la côtoient tous les jours, ou occasionnellement.
Ici le panneau réglementaire Zone 30 se noie dans le flot d'informations que doit intégrer l'automobiliste citadin, ailleurs ce sont des entrées trop discrètes.
Repères
> Où ?
La zone 30 couvre les 1er, 2e, 4e et une partie du 5e arrondissement, soit 500 hectarestes et 86 kilomètres de voies.
C'est la plus vaste d'Europe.
> Quand ?
Les réalisations de la centaine d'accès de la zone 30 et la sécurisation des 43 carrefours prendra encore plusieurs années.
Trois portes réalisées : Platière/Pêcherie, Saint-Exupéry-Tilsit et boulevard de la Croix-Rousse/Les Esses. Achèvement du programme prévu en 2010-2011.
> Combien ?
14 millions d'euros : c'est le budget voté par le Grand Lyon. Pour l'année 2008, 2,5 millions d'euros seront dépensés sur 18 chantiers, 26 sont prévus en 2009.
Une enquête aura lieu auprès des automobilistes en janvier 2008 :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 69026.html
Les portes et travaux de sécurité réalisés en 2008 :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 69024.html
Zone 30: des aménagements encore trop discrets :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 69023.html
Ce qui est curieux est la limitation de l'enquête aux seuls automobilistes.

Et les autres usagers de la ville, ils comptent pour quantité négligeable ?
Et les incidences sur les autres modes de déplacement ?
