Liaison Tramway Route de Genas - Vinatier

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11468
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Liaison Tramway Route de Genas - Vinatier

Message non lupar nanar » 02 mars 2008, 22:45

Salut

Après mesures sur place et vérification sur cartes, je suis à peu près sûr que, vu la distance entre
le haut (un peu plus haut que le carrefour Rue du Vinatier - Boulevard Pinel - Rue du Doyen Lépine) 
et le bas  (carrefour Rue du Vinatier - Route de Genas - Rue Ferdinand Buisson - Cours Richard Vitton) 
et vu les altitudes respectives,  une ligne de tramway pourrait très bien suivre la Rue du Vinatier

Par ailleurs  les terrains sont neutralisés à la construction  sur le côté ouest de cette rue, afin de permettre de l'élargir,
comme le montre le PLU (Saisir "Lyon 3ème" comme commune et regardez la réservation n° 51  tout à fait au nord-est)
http://plu.grandlyon.com/plu.php

Bref, avec un aménagement par remblai et déblai suivant les tronçons, une rampe régulière à 6 % maximum
est à mon avis tout à fait réalisable, et donc négociable par un tram  (éventuellement motorisé à 100 %).

Ca donne d'intéressantes possibilités :

Le tram sur le barreau suggéré par Rémi depuis T2 Vinatier vers l'hôpital neuro - cardio - pôle enfant peut descendre
(en faisant ou non  un crochet aller et retour dans l'Hôpital  sur le site propre du 28 pour mieux desservir les différents blocs
jusqu'à la Route de Genas.

De là il pourrait aller  vers l'Est (Les 7 Chemins ou plus loin), mais aussi vers l'ouest, toujours sur la Route de Genas
(où il ne reste plus à ce jour que 3 ou 4 bâtiments par encore "alignés" - voir réservation n° 75 sur le PLU - proche de la précédente
jusqu'à l'Avenue Leclerc où il tournerait vers Grandclément

On obtiendrait ainsi une desserte  pas trop foireuse de Montchat nord (La Place ronde est près du carrefour Genas - Leclerc)
grâce à cette liaison Grange Blanche  - Vinatier - Montchat Leclerc - Grand Clément.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 mars 2008, 23:04, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison Tramway Route de Genas - Vinatier

Message non lupar Rémi » 03 mars 2008, 09:01

Salut

C'est une possibilité, mais la desserte des hôpitaux me semble plus naturelle et plus logique dans le sens ouest-est : si on entre par Neuro et qu'on va jusqu'au bout, revenir "sur ses pas" ensuite pour aller place Kimmerling et place Grandclément me semble être une perte de temps dans une liaison entre Grange Blanche et le centre de Villeurbanne. C'est pour celà que je pense que la desserte des hôpitaux ne peut pas être efficace si elle s'inscrit dans une telle relation.

En revanche, je suis plutôt intéressé par la faisabilité d'un passage au-dessus du périphérique pour rejoindre la route de Genas mais plutôt du côté du supermarché Casino ou un peu après... enfin bref derrière la gendarmerie.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11468
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Liaison Tramway Route de Genas - Vinatier

Message non lupar nanar » 03 mars 2008, 14:31

Salut

Un petit problème, c'est que là où tu dis, L. Bonnevay est plus haut que les terrains avoisinants.
Ca oblige à rallonger les rampes d'accès au pont, sur le terrain des hôpitaux et sur celui de la Maréchaussée.

semble être une perte de temps dans une liaison entre Grange Blanche et le centre de Villeurbanne
Si le centre de Villeurbanne, c'est Gratte-Ciel, le plus direct entre ces 2 secteurs, c'est 
Professeur Rochaix, Nord friche RVI,  Feuillat, nouvelle voie sud-nord inscrite au PLU, Maisonneuves,
Frédéric Mistral, Richelieu, Racine.
On a une très forte densité d'habitats récents sur le trajet, mais très peu de commerces  et "centralités"
dans ces mêmes rues, donc une bonne réserve de trafic.  D'ailleurs c'est l'axe fort A7 du PDU de 1997.

Pour en revenir au barreau T2 - hôpitaux est, quid d'un double raccordement à Vinatier ?
(directions Grange Blanche ET direction Bron)

Pour en revenir à sa descente techniquement possible par la Rue du Vinatier, quid aussi d'un raccord
direct vers le T3  en passant sur la Place Kimmerling ?

Secteur très peu bâti pour l'instant, mais justement,  plein de possibilités urbanistiques si bien desservi.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 mars 2008, 17:11, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison Tramway Route de Genas - Vinatier

Message non lupar Rémi » 03 mars 2008, 16:31

Salut

De Grange Blanche au centre de Villeurbanne, on est bien d'accord que pour rejoindre les Gratte-Ciel, on a deux optiques qui sont complémentaires, l'une via Maisons Neuves, l'autre via Grandclément et qui ont chacune leur propre potentiel sans se marcher dessus. Mais pour la seconde, je continue de penser que le crochet via les hôpitaux est redhibitoire car il fait perdre du temps : de Grange Blanche à Cardio il faut compter 10 minutes, alors que c'est le temps qu'il faut en bus pour rejoindre la gare de Villeurbanne. Si ça roule bien, il faut moins de 20 minutes pour aller aux Gratte Ciel... chose qu'on ne pourra pas atteindre en allant desservir Neuro-Cardio, sauf à rester sur Pinel, sans desserte interne, ce que je ne conçois pas.

Pour le franchissement du périph', je me doute bien que c'est compliqué... le salut serait-il un encorbellement sur le terrain du lycée automobile ?

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], arno, Google [Bot], Max25, stef_cxrousse et 41 invités