Pour info, après avoir utilisé un turbomazout avec régulateur, en vitesse stabilisée et à plat, je peux dire que le bilan des indications de conso est le suivant :
. à 50 en 3ème on consomme moins qu'en 4ème, malgré le régime moteur plus rapide
. à 60 en 4ème, on consomme moins qu'en 3ème et qu'en 5ème
. à 80 en 4ème on consomme moins qu'en 5ème
. à 40 en 2ème et 3ème, on consomme plus qu'à 50
Et dans tous les cas de vitesse au dessus de 70, en 6ème on consomme plus qu'en 5ème ; seul avantage : moins de bruit du moteur, mais facilement 1.5litres de plus au 100.
(

Pour les mécanos, le véhicule essayé était une golf 6 Tdi 140, BV6, clim arrêtée. Conso moyenne ville 6.6litres / route 5.4litres / 100kms).
Par contre la relance, quand le véhicule est en vitesse supérieure, consomme plus de carburant, sauf conducteur particulièrement attentif à la pression sur la pédale...

Pas très compatible avec la conduite en ville et ses a-coups...
Pour les poids lourds sur la rocade, bin on va les supporter encore plus. Et si le résultat des bouchons est "plus de monde dans les trains, les trams et les bus", c'est quand même le but recherché, non ?