Je me permets de faire du copier / coller... C'est pas tout près de Lyon... Mais je l'aime bien ma ligne Paris / Bâle

Bon dimanche !
Haute Saône - Haute-Saône - Transports
Le crépuscule d'une star
La 72182, l'une des plus fidèles des locos en service sur la ligne 4, vient d'être retirée définitivement du service.
Discrètement, la 72182 vient de quitter la scène ferroviaire française. Elle était la quatre-vingt-quatrième machine d'une série produite à 92 exemplaires et portant donc à sa sortie le numéro 72084.
Cette radiation est intervenue à l'échéance de sa révision générale, le 1er décembre 2007.
Mise en service le 3 juillet 1973, elle subit une transformation générale en juillet 2003. Cette remotorisation concernait le remplacement de l'ancien moteur par un nouveau moins polluant et moins bruyant afin de répondre aux plaintes des riverains de la gare de Paris-Est.
Ce nouveau modèle avait permis une nette réduction du dioxyde de carbone et du rejet de particules. Ainsi transformée la loco était renumérotée 72182 pour la distinguer de ses consœurs en attente du même traitement.
Puis « la grosse bleue », surnommée ainsi par les cheminots, subissait une cure de beauté avec un pelliculage du plus bel effet que tous les habitués de la ligne 4 et les simples curieux arrêtés aux barrières des passages à niveaux avaient bien noté : la livrée violette « en voyage ».
L'heure de la retraite a donc définitivement sonné pour cette illustre pensionnaire du dépôt de Chalindrey, dont elle fut toujours titulaire depuis sa mise en service jusqu'au moment de son dernier voyage en novembre 2007.
En janvier de la même année, elle avait encore parcouru plus de 26.000 km dans son mois. Une carrière bien remplie avec 6.613.482 km au compteur au total.
Pas un record car certaines de ces semblables ont déjà doublé le cap des 7 millions de kilomètres et seront encore en service à l'horizon 2012 sachant que leur radiation à cette date deviendra inéluctable.
Une chance existe encore peut-être pour notre vieille dame si elle en a le potentiel : la possibilité de la voir rayonner sur le réseau marocain, toujours demandeur. La 72182 de l'autre côté de la Méditerranée ? Et pourquoi pas ? Le réseau des chemins de fer marocain en pleine mutation compte environ 900 km de lignes dédiées aux diesels. Alors « Ceux qui m'aiment prendront le train » reste encore d'actualité pour la retraitée française qui peut encore couler des jours heureux au soleil. In cha' Allah !
De notre correspondant local Bernard MASSON
9/03/08