Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Message non lupar jeromebu » 09 mars 2008, 10:55

Bonjour,
Je me permets de faire du copier / coller... C'est pas tout près de Lyon... Mais je l'aime bien ma ligne Paris / Bâle  :smitten:
Bon dimanche !

Haute Saône - Haute-Saône - Transports
Le crépuscule d'une star
La 72182, l'une des plus fidèles des locos en service sur la ligne 4, vient d'être retirée définitivement du service.
Discrètement, la 72182 vient de quitter la scène ferroviaire française. Elle était la quatre-vingt-quatrième machine d'une série produite à 92 exemplaires et portant donc à sa sortie le numéro 72084.
Cette radiation est intervenue à l'échéance de sa révision générale, le 1er décembre 2007.
Mise en service le 3 juillet 1973, elle subit une transformation générale en juillet 2003. Cette remotorisation concernait le remplacement de l'ancien moteur par un nouveau moins polluant et moins bruyant afin de répondre aux plaintes des riverains de la gare de Paris-Est.
Ce nouveau modèle avait permis une nette réduction du dioxyde de carbone et du rejet de particules. Ainsi transformée la loco était renumérotée 72182 pour la distinguer de ses consœurs en attente du même traitement.
Puis « la grosse bleue », surnommée ainsi par les cheminots, subissait une cure de beauté avec un pelliculage du plus bel effet que tous les habitués de la ligne 4 et les simples curieux arrêtés aux barrières des passages à niveaux avaient bien noté : la livrée violette « en voyage ».
L'heure de la retraite a donc définitivement sonné pour cette illustre pensionnaire du dépôt de Chalindrey, dont elle fut toujours titulaire depuis sa mise en service jusqu'au moment de son dernier voyage en novembre 2007.
En janvier de la même année, elle avait encore parcouru plus de 26.000 km dans son mois. Une carrière bien remplie avec 6.613.482 km au compteur au total.
Pas un record car certaines de ces semblables ont déjà doublé le cap des 7 millions de kilomètres et seront encore en service à l'horizon 2012 sachant que leur radiation à cette date deviendra inéluctable.
Une chance existe encore peut-être pour notre vieille dame si elle en a le potentiel : la possibilité de la voir rayonner sur le réseau marocain, toujours demandeur. La 72182 de l'autre côté de la Méditerranée ? Et pourquoi pas ? Le réseau des chemins de fer marocain en pleine mutation compte environ 900 km de lignes dédiées aux diesels. Alors « Ceux qui m'aiment prendront le train » reste encore d'actualité pour la retraitée française qui peut encore couler des jours heureux au soleil. In cha' Allah !
De notre correspondant local Bernard MASSON
9/03/08
large
Passager
Messages : 683
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Message non lupar large » 09 mars 2008, 20:01

Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Message non lupar Boblyon » 10 mars 2008, 00:39

jeromebu a écrit :La 72182, l'une des plus fidèles des locos en service sur la ligne 4, vient d'être retirée définitivement du service.
Discrètement, la 72182 vient de quitter la scène ferroviaire française. Elle était la quatre-vingt-quatrième machine d'une série produite à 92 exemplaires et portant donc à sa sortie le numéro 72084.


Salut,

Là y'a un truc que je pige pas, car la 72084 est toujours la 72084 (elle a fait le train de rugby et a gardé sa livrée d'origine pour aller à Mulhouse après sa radiation) et c'est la 72082 qui avec la remotorisation est devenue la 72182  ::)
@+
Bob
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Message non lupar babskwal » 10 mars 2008, 08:51

Salut

Ben oui, Bob a raison, la 72182, c'était la 72082, tot simplement !

@+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Message non lupar BBArchi » 10 mars 2008, 11:28

Quelle que soit sa numérotation, la destination finale est bien Baroncourt  ou Culoz ...  :'(


Oui, bon, eh ! on peut pas tout garder, hein !  ::) (Je sais, ça ne me ressemble pas ; mais j'ai entendu cette phrase tellement souvent...)

Baroncourt ou Culoz sont des lieux de dévastation difficiles à visiter et regarder.
L'ambiance est vraiment angoissante et violente ...



Pour les 6500, comme pour d'autres, heureusement que plusieurs associations se sont bougées avant !

Allez donc voir là pour faire un peu de soutien actif  :
http://pagesperso-orange.fr/apcc6570/

O0
large
Passager
Messages : 683
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Message non lupar large » 10 mars 2008, 15:34

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Presse / Loco ligne 4 / L'heure de la retraite...

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2008, 15:58

Pour infos, à propos des 65XX  : un site de sauvegarde...
http://www.sauvons-la.com/sauvons-la.html

Une galerie photo en bas de site, avec les 65XX garées à Roanne, en attente de la casse.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 35 invités