Simulateur de vol offert par l'aéroport Lyon - Saint Exupéry

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Simulateur de vol offert par l'aéroport Lyon - Saint Exupéry

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2008, 22:45

Salut. je viens de découvrir ceci :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1000372.html

Article du samedi 15 mars 2008
Un simulateur de vol pour les riverains de Saint-Exupéry

En collaboration avec les responsables de l'aéroport, une société lyonnaise vient de créer un simulateur de vol simplifié téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'aéroport. A défaut de voir s'éloigner sous d'autres cieux, les avions qui passent au-dessus de leur tête, les riverains de l'aéroport Saint-Exupéry peuvent désormais mieux comprendre les mécanismes et contraintes des décollages et atterrissages.

La société lyonnaise E-maginers, en collaboration avec les responsables de l'aéroport, a créé un simulateur de vol simplifié téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'aéroport. Une occasion de se mettre aux commandes d'un avion, au choix à hélices ou réacteurs, dans des conditions météorologiques différentes pour mesurer toute la problématique de ces phases clefs des vols qui concernent les riverains en premier lieu.

Un outil ludique et pédagogique qui ne prétend pas rivaliser avec les jeux de pilotage traditionnels mais vient compléter la démarche de dialogue et transparence engagée depuis dix ans par Saint-Exupéry, précisait Lionel Lassagne, directeur du développement durable des aéroports de Lyon. Démarche qui semble porter ses fruits puisque le nombre de réclamations atteignait 2 000 en 2001 et qu'il est tombé à 500 en 2007.

Médiateur aux riverains, Frédéric Launay espère que ce simulateur, qui sera aussi distribué sur CD lors d'opérations de communication, permettra de pousser ceux-ci à le contacter en cas de problème : « Rien n'est pire que quelqu'un qui reste mécontent chez lui. Je suis là pour expliquer, renseigner. Nous travaillons aussi avec l'aviation civile pour réduire les nuisances sonores, notamment la nuit. »

Ce simulateur interactif qui propose huit tests de décollage et quatre d'atterrissage, sur lequel sont identifiées les communes survolées proches de Saint-Exupéry, contribue notamment à mettre en évidence les raisons pour lesquelles un vol peut en toute logique être détourné de sa voie aérienne habituelle. Frédéric Launay souligne, par ailleurs, que toute personne peut le contacter pour visualiser le système Constat dont le logiciel permet d'enregistrer le déroulement de tous les vols dans un rayon de 60 km de l'aéroport. Savoir, par exemple, pourquoi un avion a survolé de façon inhabituelle sa maison ou volait plus bas qu'à l'accoutumée.
François Samard

> NOTE
Simulys est téléchargeable sur http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms ... get&id=291
Le répondeur du médiateur est le 0800 69 38 01.

(Cliquer sur l'image à droite)

A vos écrans...  :angel:  mais attention, poids annoncé de 328Mo...
Dernière modification par BBArchi le 20 mars 2009, 00:21, modifié 1 fois.
aiguillage
Passager

Re : Simulateur de vol offert par l'aéroport Lyon - Saint Exupéry

Message non lupar aiguillage » 17 mars 2008, 16:27

A l'heure de l'ADSL 328Mo sont des broutilles; par contre à l'heure de l'informatique, de l'interopérabilité, de l'accessibilité, je trouve que proposer un programme qui ne fonctionne que sous windows, c'est assez... naze.  :uglystupid2:
Image  Image
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 17 mars 2008, 16:32

Je m'étais fait la même réflexion, c'est bien connu, 100% des utilisateurs d'ordinateurs, ont des PC sous Windaube !
Image
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2008, 18:28

A tous les possesseurs de pc tournant avec autre chose que winmachin : vous ne perdez pas grand-chose ! Il s'agit en fait d'un simulateur de vol pour blondes (sans rire) : tout est automatique, on se contente de visionner des scénariis en survolant la vue aérienne SANS RELIEF du coin, exactement comme si vous étiez sur Google Earth en mode inclinaison horizontale moins 10 degrés, et avec la fluidité en plus... et des piquets virtuels balisant la route aérienne (un peu comme les piquets à neige sur les routes de montagne)...

Les deux seules actions possibles longtemps après le décollage sont : flèche droite (à droite), ou flèche gauche (à gauche) ...

Wah.
Un vrai logiciel pour blondes (désolé Mesdames, j'ai honte)  :-[

Et puis, winmachin sert aussi pour les TCL du coin, alors... ça ne peut pas être foncièrement mauvais...

:funny:
Dernière modification par BBArchi le 20 mars 2009, 00:21, modifié 1 fois.
mathieu.38
Passager

Re : Simulateur de vol offert par l'aéroport Lyon - Saint Exupéry

Message non lupar mathieu.38 » 17 mars 2008, 19:17

La famille Windows représente plus de 95% du parc des particuliers et 3.7% pour MacOS (0.9% pour Linux). Donc vu que le logiciel va vite tomber dans l'oubli, pas la peine de l'adapter aux autres plateformes...
Le problème de Windows vient surtout des pilotes et des applications qui sont écrites avec les pieds. C'est sur sur un Mac on risque pas d'avoir ce genre de problème vu qu'on peut rien rajouter dans la bécane et installer pas grand chose.
aiguillage
Passager

Message non lupar aiguillage » 17 mars 2008, 19:44

Et malheureusement, 95% des utilisateurs d'ordinateur ont de sacrés préjugés sur mac os x et linux à base de "on dit" et de "il parait que"  :2funny: :2funny: Pas vrai mathieu ?  :mdr:

BBArchi : merci pour ce compte rendu de blonde  O0
Image  Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2008, 21:29

Dans la série préjugés...  ;D

Ah mais je n'ai rien contre les blondes... contre les brunes non plus d'ailleurs...  ::)  :smitten: C'est juste une image. C'est comme si je disais que la blonde s'appelle Régis.

Enfin bref...

Ah si, Linux : cet OS / monde à part me fait de l'oeil de façon plus ou moins ouverte depuis quelques temps.
agora_line
Passager

Message non lupar agora_line » 17 mars 2008, 21:50

Pas de version linux ... tant pis ma [s]Mandrake[/s] Mandriva s'en passera :).
seb69f
Passager

Re : Re : Simulateur de vol offert par l'aéroport Lyon - Saint Exupéry

Message non lupar seb69f » 17 mars 2008, 21:55

mathieu.38 a écrit :C'est sur sur un Mac on risque pas d'avoir ce genre de problème vu qu'on peut rien rajouter dans la bécane et installer pas grand chose.

J'ai beau chercher sur mon MacBook Pro à la maison et mes MacPro au boulot, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais rajouter  ^-^
(même po trois douzaines de ventilos et les néons fluos qui vont bien ! ...j'ai même installé un ouindoze ikspé sur une bécane pour me faire des sueurs froides)

A quand une rubrique "switch", sur LeL ?  :D
seb
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 17 mars 2008, 22:47

Une carte graphique qui tient la route au hasard  ;D

@Aiguillage : j'admets que je connais pas MacOS mais j'ai eu un temps Ubuntu en dual boot sur mon PC (l'écriture sur les partitions NTFS m'avaient posé quelques soucis : non gestion des accents, mais maintenant c'est bon, il faudrait que je la réinstalle).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »