BHNS et autres problématiques : l'exemple de Dijon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

BHNS et autres problématiques : l'exemple de Dijon

Message non lupar nanar » 13 mars 2008, 12:44

Salut

Petit lien sur deux pdf du CETE :

http://www.bhns.fr/IMG/pdf/LIANES.pdf

http://www.bhns.fr/IMG/pdf/bhns_dijonv3.pdf

970 bus par jour sur ce tronc commun - y compris sur la partie longue de 170 mètres & large d'à peine 9 mètres,
cela représente environ 40/45  bus par sens et par heure lors des pointes.

Cela pour dire que dans la rue Grenette de Lyon, large de 11,80 m sur 300 mètres de longueur,  on peut,
si on la traite ainsi (avec 2 vastes trottoirs), faire aisément passer 20 tramways par heure et par sens.

Il suffirait que le tronc commun ne comporte pas de stations, construites de préférence sur la place des Cordeliers
et sur le quai Saint Antoine, en rive gauche de Saône.

Cependant, sur  11,80 m on peut aussi construire 2 voies  et conserver, grâce à des aiguillages, la possibilité :
de circuler en voie unique  aux heures "creuses" (avec arrêt des camions de livraison sur la voie neutralisée
et de faire repasser les trams sur 2 voies aux heures de pointe quand ils deviennent très nombreux.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 mars 2008, 13:07, modifié 1 fois.
.
BBArchi
Passager

Re : BHNS et autres problématiques : l'exemple de Dijon

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2008, 22:07

Sans aiguillage et avec des voies entrecroisées, et des feux de cantonnement aux deux stations encadrantes pour éviter les face à face partiels, l'ensemble doit fonctionner très simplement et sans infrastructure couteuse (un aiguillage = maintenance renforcée sur ce point particulier). Avantage : possibilité accrue de ne pas rater le tram qui attends en station.
;)
Métropaul
Passager

Re : BHNS et autres problématiques : l'exemple de Dijon

Message non lupar Métropaul » 13 mars 2008, 23:04

Dans la rue du Faubourg de la Saunerie à Montpellier, la ligne 3 passera en voies imbriquées. C'est une rue commerçante, dans le prolongement de l'Ecusson (le centre-ville piéton :smitten:), qui à cette occasion deviendra piétonne. Côté largeur, on doit être aux alentours de la rue Grenette de Lyon, voire en-dessous (à la louche) : 2 trottoirs étroits, un couloir de bus assez large et une voie de circulation générale.
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 15 mars 2008, 11:15

Y'a même plusieurs exemples à voies imbriquées où la circulation se fait à vue, donc sans signalisation lumineuse. Par exemple le tronçon Leidesplein-Dam à Amsterdam est à voies imbriquées avec évitement en station, situées sur les ponts, et est parcouru par les lignes 1, 2 et 5, chacune avec une fréquence de 6 minutes en pointe, soit un passage toutes les 2 minutes par sens au max.

Un inconvénient est la risque de perte de temps, puisque un tram est quand même susceptible de devoir en laisser passer un autre.

a+
playschool
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 15 mars 2008, 15:29

C'est un des soucis qui limite les exploitations de ce type en France : l'attente à un évitement, aussi courte soit-elle, est souvent ressentie comme une gêne, voire une perte de temps, par les utilisateurs. Et dans un pays où l'on raisonne pas mal en termes de "temps de parcours compétitif par rapport à la VP", ça peut entraîner des réticences. Cf. les extrémités de la ligne T2 de Montpellier, en VU, parcourues par une rame sur deux, où certains voyageurs râlent dès qu'il faut attendre la rame qui arrive en face pendant 30 secondes.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 mars 2008, 17:06

Salut

C'est vrai, mais il faut apprendre aux gens à relativiser : Attendre 60 ou même 90 secondes à l'arrêt dans une station que le passage se libère,
au lieu de seulement 30 secondes en situation "normale"  ce n'est pas mortel.

Etre entassé dans un trolleybus C3 qui avance à 6 km/h  à cause des embouteillages entre St Paul et la Part-Dieu, ce n'est pas le pied non plus.  ;)

A+
nanar
.
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 15 mars 2008, 18:31

Je propose :
- Un tram sur  :C3:  avec deux voies, une dans chaque sens.
- Une seule file de voiture, avec circulation alternée par feux tricolores.

Là, le tram est compétitif face à la voiture.  :P
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2008, 18:41

Il faut dire que dans cette configuration, tu ne laisses pas vraiment le choix.  :)
Pourquoi pas ...

Il manque juste une zone pour permettre les livraisons chez les commerçants ; sinon, c'est l'émeute...
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 15 mars 2008, 20:54

Ben le souci, c'est que les gens "lambda" se rendront évidemment compte de l'amélioration qu'apporte un hypothétique tram sur  :C3:, mais on peut être SÛR que les opposants au projet et les journaleux qui s'y connaissent autant en aménagement que moi en spéléologie montreraient alors ce segment en VU ou voies imbriquées comme le symbole d'un truc mal ficelé.
J'en sais quelque chose après l'affaire de la RN113 à Castelnau-le-Lez, où un concessionnaire auto a refusé de se faire exproprier d'une bande de 3m pour laisser passer la ligne 2 du tram de Montpellier, ce qui oblige une section de 250m de long où le tram et les voitures sont sur la même voie. Bon, c'est peut-être pas l'idéal, mais TOUS les journalistes et TOUTE la droite montpelliéraine* se sont emparés de la chose pour décrier un goût de pas fini, etc.; alors que dans 99% des cas, la cohabitation se passe très bien.

Donc faudra soigner la com' sur ce coup-là si ça se fait ainsi (et pour ma part, tant que ça se fait, j'y suis favorable). :)

*sisi, jvous jure, y a une droite montpelliéraine ::)
nanar
Passager

Re : Re : BHNS et autres problématiques : l'exemple de Dijon

Message non lupar nanar » 15 mars 2008, 23:27

Salut

CitaroG a écrit :Je propose :
- Un tram sur  :C3:  avec deux voies, une dans chaque sens.
- Une seule file de voiture, avec circulation alternée par feux tricolores.

Désolé, mais cette configuration, sur 11,80 m de large dans une rue aussi commerçante que la rue Grenette, ça ne serait pas bien pratique.  :buck2:
Et puis les automobilistes sont déjà habitués au sens unique, on peut donc laisser ainsi, je pense  ???.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 mars 2008, 23:50, modifié 1 fois.
.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2008, 23:39

Metropaul> quel que soit la réalisation, il y aura toujours des grognons rapides à dégainer et flinguer tout ce qui bouge. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne prennent pas de risque.

Il vaut mieux un peu d'aménagement et de réalisation allant dans le bon sens, avec quelques détails approximatifs ou catalogués comme tels, que rien ou pire : quelque chose qui fonctionne mal et génère du gaspillage...

Oui à la mutation génétique de  :C3: en tram :T3:
Ah, le numéro est déjà affecté ?
C'est pour ça qu'on ne peut pas transformer :C3: en tram ?
Ah, je me disais aussi qu'il devait nécessairement y avoir une explication...
Dernière modification par BBArchi le 15 mars 2008, 23:54, modifié 1 fois.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 15 mars 2008, 23:42

Ah mais évidemment que je veux voir le :C3: tramisé au plus vite ! De toute façon, des mécontents, il y en aura toujours...
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 16 mars 2008, 13:45

Salut

A Dijon, ça se passe très bien depuis des lustres... et la restructuration du réseau a eu au moins ce mérite de diminuer le nombre de bus dans la rue de la Liberté. La section en VU est plus longue que celle qui pose le plus de problème sur le cours Lafayette. Et pour ma part, je réserverai le cours Lafayette aux piétons, au tram, aux vélos, et à la desserte locale, le transit étant reporté sur la rue de Bonnel. Ainsi, on n'a plus de problème. On peut mettre le tramway dans l'axe, on peut avoir de larges espaces pour assurer les livraisons et on fait du cours Lafayette la liaison structurante en modes doux entre la presqu'île et la Part-Dieu, résurrection du projet pradélien de la dalle entre la Part Dieu et la presqu'île, qui n'est jamais allée plus loin que la rue Garibaldi.

A+
Rémi
jmbalrcj
Passager

Message non lupar jmbalrcj » 18 mars 2008, 09:49

"la droite montpellieraine" : n'en faisons pas une affaire politique s'il vous plait. Le plus long réseau de tram de France est celui de Bordeaux (peut etre à egalité avec Lyon et Strasbourg) et le maire, ardent défenseur du tram, est ... Alain Juppé, UMP. Qui a su résister aux oppositions, meme de droite. Valenciennes est à droite, et son tram approche déjà les 20 km.

Quant à moi, je vote plutot à droite, mais suis à fond pour le tram. Et je me réjouis de la défaite de Perben à Lyon et Rausch à Metz, préférant un tram de gauche à un maire anti tram de droite.

Dans le genre ambiguité, le maire de Tours (de gauche) a fait une belle résistance au tram pendant fort longtemps, et encore maintenant, il prétend faire un tram mais fait trainer les choses à plaisir.
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 18 mars 2008, 17:55

Salut,

Effectivement, mieux vaut ne pas trop s'engager sur le terrain de la politique (si on voulait on se poserait la question de qui a lancé les 25 km de T1/T2, et les 14 de T3, dont la Part-Dieu...). Si on compare à Montpellier et le Peugeot de Castelnau, c'est une question de com' ; et dans ce monde-là, tout est possible (encore plus à Montpellier, croyez-moi, j'ai donné !...).

Plus factuellement pour la rue Grenette, il y a pas mal de solutions :
- voies entrelacées
- voie banalisée avec la circulation dans un sens (ben oui, pourquoi pas)
- vraie VU

Une seule voie de circulation ; ça permettrait de réduire (en partie) la circulation sur le cours Lafayette et donc de finir de balayer les arguments pro-voitures pour ne pas faire de tram ! D'ailleurs la même question se pose sur Lafayette entre le quai et la rue molière...

@+ Bab
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 18 mars 2008, 18:11

Salut

Ces sujets ont déjà été largement évoqués depuis fort longtemps ici.

Cours Lafayette : le tram en latéral nord tend à s'imposer pour être en cohérence avec la section de T1. On conserve donc une voie de circulation pour la desserte locale. Le trafic de transit est dévié par la rue de Bonnel.

Entrée du Cours Lafayette : deux voies, et la voie direction Est se retrouve en mixité sur une centaine de mètres, celà ne pose strictement aucun problème (gestion par les feux tricolores).

Rue Grenette : réservée aux piétons et au tram avec une implantation axiale.

Ce sont les trois propositions qui me semblent les plus simples et les plus fonctionnelles...

A+
Rémi
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 18 mars 2008, 18:20

Re,

OK, ça me va très bien, et il n'y a rien de nouveau par rapport à d'autres villes dans des rues de largeur équivalente.

Vive le tram à la place de C3 !

Bonne soirée et @+

Bab

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »