Xouxo> rajoutes : toutes pareilles, avec les mêmes découpages, les mêmes trames viaires orthogonales, les mêmes proportions, les mêmes détails, les mêmes tics et manies, les mêmes choix etc...
Frigorifiant.
Nonnonnon, je ne caricature pas : une simple ballade sur Google Earth, au dessus de toutes les banlieues et zones périphériques des agglomérations et même au delà, donne tout de suite le ton.

L'étalement de rectangles soigneusement dessinés par un géomètre dans plus de 95% des cas (bin oui, "pas la peine de faire appel à un urbaniste ou même à un architecte - ça coute inutilement" !!!!!) et le mitage des paysages à perte de vue N'EST PAS UNE SOLUTION D'URBANISME. Soyons lucides, objectifs et réalistes : c'est juste un remplissage de tiroir caisse de la part de gens incultes et irrespectueux du patrimoine foncier laissé aux générations suivantes.

Moi, je ne
décrète pas l'urbanisation et l'architecture ; pas ici en tout cas, et pas non plus dans mon métier. Je réponds, lors de chaque projet, à une
demande, ce qui est complètement différent. Et le rôle de l'architecte et de l'urbaniste est bien principalement de faire la synthèse entre les besoins des personnes et les besoins de la collectivité, pour essayer de formuler des réponses équilibrées et fonctionnelles. Avec un bémol : le choix du prince, souvent antérieur au choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre...

Pour nos propres problèmes d'aménagement urbains, et pour résumer, je vois plutôt une approche rationnelle par le biais des renforcements des centres urbains existants, avec le prolongement des trames urbaines existantes, un peu plus desserrées, mais favorisant le principe des maisons de ville, avec une partie privative extérieure végétalisée, et des espaces publics de petite taille insérés dans cette trame ; accompagner en fait l'extension des villes, qui est un phénomène avec une inertie immense, qui ne se retournera pas du jour au lendemain, et non imposer une contrainte coercitive pour changer le mode de développement.
Je rejoins Rémi sur un point : les voyages forment la jeunesse, mais la lecture forme le cerveau.
Il ne faut pas hésiter à pousser la porte des bibliothèques, qui ont toujours dans leurs ressources des livres et ouvrages divers passionnants sur le sujet de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'architecture.
Lisez ! Soyez curieux avant de décréter ce qui est bon ou pas.