Eh ben ! Quel beau dialogue !

Au sujet des lignes exploitées par des taxis : j'ai découvert ça en arrivant à Lyon et ça m'a passablement choqué. Donc en gros, si en fin de soirée tu veux inviter quatre personnes chez toi, pour peu que tu habites à Corbas ou dans certains quartiers de la colline de Fourvière... ben tu peux pas (et ça encore, c'est dans l'hypothèse où PERSONNE d'autre ne veut prendre ledit véhicule). Le concept de "voiture TCL" m'a toujours laissé un peu perplexe. Idem sur la 77 les dimanches : exploitée par taxi. Une fois je m'y pointe, ah ben pas de pot, on était 5 à l'attendre aux Marronniers... Autant sur la N4 ça paraît envisageable (encore que, selon les dires du conducteur du taxi, il a déjà dû laisser une personne en rade -même si la densité du réseau dans le quartier rend le fait moins grave), autant dans les coins où c'est la seule ligne passante, et où la fréquentation peut vite faire des écarts démentiels avec la moyenne constatée (ben ouais, 6 personnes au lieu de 2 d'habitude, ça fait du +200%

), je trouve ça assez ridicule... On voudrait dissuader les gens de prendre ces lignes qu'on ne s'y prendrait pas autrement. (En plus du S85 qui termine au milieu de nulle part, mais passons.)
Concernant les minibus, je suis assez réservé. C'est vrai que si l'on a des bus qui ne servent pas, autant les employer et éviter de créer une sous-série (ou une série, si vous préférez) supplémentaire -et utiliser un véhicule "standard" capable d'absorber les petits pics de fréquentation journaliers. D'un autre côté, c'est vrai que le minibus offre des possibilités d'exploitation difficilement envisageables en bus classique (desserte fine de quartiers à la voirie mal adaptée, etc.), et peut, moyennant une campagne de com' bien orchestrée, revêtir un côté "convivial", voire "lien social" (artificiel ?) intéressant (cf. les Traverses parisiennes). Maintenant, peu de tracés dans l'agglomération lyonnaise justifieraient, à mon avis, des fréquences élevées en minibus...
Et puis, si l'on se base sur un accroissement de la clientèle, le minibus peut atteindre assez vite ses limites. D'autre part (bon là c'est purement personnel hein), je trouve que les minibus sont plus adaptés à de courtes lignes : du fait du plus petit volume, on s'y sent malgré tout un peu serré, même lorsqu'il n'est pas plein. Alors coller un minibus sur la 14... j'ai des doutes (d'autant plus qu'on peut avoir 25 personnes en HC dans un 14, en tout cas ça m'est arrivé). Les seuls exemples de lignes exploitées en minibus que je connais sont des petites lignes de quartier et/ou de rabattement (navette Trentemoult P+R - Trentemoult Roquios à Nantes, en microbus électriques, Traverses parisiennes et divers petits circuits en IDF, navettes lyonnaises) ; ou alors, ils ne tournent qu'à des heures où l'on est "sûr" de ne pas dépasser la capacité du véhicule (service de soirée Montpellier-Lattes).
A mon (très humble) avis, le problème de certaines lignes comme la 5, ce n'est pas tellement la fréquence ou le type de véhicule, mais plutôt un itinéraire qui part de rien, aboutit à pas grand-chose, en ayant desservi des coins parfois importants mais pas tant que ça. Du coup, on attire peu de gens, donc on réduit la fréquence, la taille des véhicules, etc. On peut coller un Citélis 18 toutes les 3 minutes sur la 5, ça n'attirera pas plus les gens