Salut,
Je crois que le péage urbain peut avoir au moins 3 fonctions : décongestion, moindre pollution ou financement des TC. On peut noter que chacun de ces paramètres peut se cumuler avec un ou des autres. Plusieurs problèmes :
. Le péage est rentable apparemment quand il couvre un faible périmètre (si les résidents ne payent pas)
=> si le périmètre s'agrandit, le nombre de personnes dispensées de péage est plus important et les recettes en pâtissent éventuellement (cf. Londres). La logique économique se marie donc peu avec les autres logiques.
. un des inconvénients sur le principe même du péage de congestion est qu'il crée un appel d'air et on ne sait pas ses conséquences sur la pollution (c'est pas le sujet ? Moi, je pense que c'est la pollution le principal problème :))
=> qui serait capable de me dire si
"x déplacements en voitures qui roulent à une vitesse moyenne de 17 Km/h en ville et rejettent donc (en moyenne) t tonnes de polluants"
polluent plus que
"y déplacements en voitures (où y = x - le nb de déplacements qui ne se font plus parce que le péage existe + le nb de déplacements nouveaux qui se font parce que c'est fluide) à une vitesse supérieure à 17 Km/h dont des rejets

. Par dessus, vient se greffer la question sociale et celle des alternatives. Si je n'ai pas d'alternatives, est-ce que je dois être "condamné" à payer ? Ou est-ce une logique à faire payer ceux qui ne prennent pas les alternatives qui existent ? Si on cherche à aller dans ce sens, on ne peut ignorer que la capacité à payer (sans parler du consentement) n'est pas la même pour tout le monde. Ainsi, un tarif unique privilégierait les gros budgets dans le sens où il les impacterait bien moins que les petits budgets. Résultat : on inciterait indirectement plus les moins riches à prendre les alternatives alors que l'idéal, l'égalité serait qu'on incite tout le monde à prendre les alternatives...
. Là aussi intervient la question environnementale. Si on sort la question environnementale de son contexte. On fait payer simplement en fonction du niveau de pollution du véhicule. Sauf que, là encore, on privilégie indirectement une certaine clientèle. Malgré les incitations de l'Etat au travers de la nouvelle taxe et de la taxe inversée sur l'achat de véhicules, le type de véhicule est fortement lié à la catégorie socio-professionnelle. A court terme, ce seront les plus fortunés qui auront les moyens d'investir dans les véhicules les moins polluants (parce que neufs) alors que le autres, s'ils achètent d'occasion seront forcément lésés. Sortir le financement de son contexte social est donc contre-productif puisque, là encore, on traite indirectement les gens différemment selon leurs capacités à "jouer le jeu". Les règles sont donc injustes.

En résumé, un péage urbain, je ne suis pas contre. En effet, la LOTI* dit que le droit à la mobilité est quelque chose de sacré (ce n'est évidemment pas le terme officiel !). Comme tout droit, cependant, il ne peut être absolu (dès lors qu'il existe un intérêt général). Ainsi, si on adroit à se mouvoir librement, on ne peut pas aller sur les trottoirs en voiture ou sur les autoroutes en vélo. Il n'est donc logique d'opposer la LOTI et la liberté de circuler au péage urbain (sauf à lutter aussi contre les sens interdit, l'interdiction de circuler sur les trottoirs, d'aller en vélo sur l'autoroute, de devoir payer l'autoroute...)...
... mais si un péage urbain se fait, je pense qu'il doit tenir compte des situations où il n'y a pas d'alternatives et des capacités à payer des individus (pour être dissuasif pour tout le monde qui a des alternatives). Bref, ça me parait une vraie usine à gaz. C'est aussi ce qu'avait conclu le LET pour une étude citée à l'époque de la révision du PDU. C'est peut-être ce que dira M. Raux mais ils en étaient arrivés à la conclusion que le mieux serait une vignette pour les résidents du PTU (au minimum). Pour eux la vignette aurait été à l'époque (si je me souviens bien) de 30€ par foyer avec un abonnement illimité TC pour chaque membre du foyer. Ils avaient calculé que ce serait rentable puisque payeraient aussi des gens qui feraient de toute façon autrement (pas envie de prendre les TC ou, moins drôle, pas de TC pertinents pour eux). Perso, je partirais plus sur une idée comme ça avec un ajustement quotient familial.
Au pire, si un péage urbain était mis en œuvre, l'idéal, selon moi, serait de partir sur une idée que M. Faivre-d'Arcier du LET avait évoqué : que l'abonnement mensuel au péage urbain soit géré par le SYTRAL et coûte un peu plus cher (symboliquement) qu'un abonnement mensuel Tecely et qu'il donne les mêmes droits. Ainsi, de l'argent rentrerait dans les caisses (en enlevant dépenses investissement et fonctionnement du système) si les personnes prennent leur voiture et transfèrerait éventuellement certains déplacements vers les TC (si on est abonné et qu'on voit que c'est bouché, on peut se rabattre sur le métro ou LEA par exemple). Pour peu qu'on ajoute un abonnement Vélo'V à cet ensemble, on créerait en fait une carte multimodale...

A +
Amaury
* Loi d'Orientation sur le Transport Intérieur de 1982.