J'ai toujours apprécié avec un plaisir de fin gourmet la très haute tenue technique des argumentaires de nos amis commerçants (mais si, on vous aime !) et leurs conclusions "définitives" dès qu'ils quittent des yeux le tiroir caisse et leur fond de commerce.
A aucun moment, il ne vient à l'esprit du club des Halles que leur clientèle ne vient JAMAIS en bus pour acheter chez eux, pour la simple et bonne raison que cette clientèle ne met JAMAIS les pieds dans un bus, soit parce qu'ils habitent à coté, soit parce qu'ils se posent en char devant la porte coté Lafayette... et un peu moins aujourd'hui, mais encore régulièrement, en double file.
Si j'ai bonne mémoire, il est difficile de circuler sur Lafayette, en ce moment, non ? donc le flot "fait le tour"... et au pire va plus loin, mais la baisse de fréquentation est à mon avis plus liée à l'explosion des prix de l'alimentaire qu'à d'autres facteurs plus ou moins factuels. Et je n'ose penser qu'un effet d'aubaine autour des indemnisations soit généré par l'accident.
Un effort devra donc être fait pour améliorer l'attractivité des Halles, pour que les prix correspondent plus au décor (soit amélioration du décor, soit baisse des prix... au choix...)

Pour en revenir au seul sujet réellement intéressant, la modification proposée pour les TC est effectivement à suivre de près, par la nouvelle piste de liaison Est Ouest qu'elle ouvre. Il sera utile de voir l'évolution de la fréquentation...
Ajout : on en parle dans le progrès :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1015253.htmlhttp://www.leprogres.fr/Imprimer/1015253.html
Le cours Lafayette rouvrira début juin
Fermé au niveau des Halles de Lyon depuis l’explosion au gaz qui avait tué un pompier le 28 février, le cours Lafayette devrait rouvrir début juin. En attendant, la navette TCL mise en place entre Saint-Paul et Saxe-Lafayette, en remplacement de la ligne C3, qui a perdu 30 000 voyageurs quotidiens, circulera jusqu’à la Part-Dieu pour faciliter les allers-retours des usagers entre la gare à la Presqu'île. La desserte TCL mise en place sera renforcée à compter du 28 avril.
...Il faut dire qu’avant l’explosion du 28 février, la ligne C3, qui assure la liaison Vaulx-en-Velin/Saint-Paul, drainait 50 000 passagers chaque jour.
Depuis la coupure, sur une cinquantaine de mètres, du cours Lafayette, la ligne C3 est restée en rade à la Part-Dieu. Une navette de compensation a été mise en place, mais elle ne redémarre qu’à partir de Saxe-Lafayette. Résultat, la fréquentation de C3 est tombée à 20 000 voyageurs quotidiens...