Campagne institutionnelle du SYTRAL avril 2008

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Derje Boven
Passager

Campagne institutionnelle du SYTRAL avril 2008

Message non lupar Derje Boven » 18 avr. 2008, 10:31

En mars 2008, l'UFC-Que choisir a publié une étude comparative des transports en commun de 22 agglomération de plus de 250 000 habitants, hors Ile-de-France. En partant des préoccupations des usagers, l'association de consommateurs a dégagé cinq questions clés pour évaluer la qualité des réseaux. Résultats : le classement attribue la palme au réseau TCL !

Le SYTRAL a souhaité communiquer au grand public cette distinction avec la signature "TCL, meilleur réseau de France".
L'enquête a conforté les points forts du réseau de transport en commun :
- une fréquentation record : 17% des déplacements de l'agglomération en transports en commun,
- des fréquences exceptionnelles : 123 passages de bus, tramways ou métros par heure en moyenne.

[align=center]Image          Image[/align]
Source : http://www.sytral.fr/3486.0.html.
mathieu.38
Passager

Re : Campagne institutionnelle du SYTRAL avril 2008

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2008, 10:34

Il me semble que le réseau a aussi la palme question tarif.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 18 avr. 2008, 16:49

Le meilleur réseau de France, c'est le réseau TAG de Grenoble !  :P

Mais comme les lyonnais sont plus nombreux que les Grenoblois ...... ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 18 avr. 2008, 18:28

Non, je proteste, à Grenoble on ne pourra pas être un meilleur réseau qu'à Lyon tant que les trolleybus ne seront pas revenus.  :P

Donc je suis d'accord avec l'UFC Que choisir.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 18 avr. 2008, 23:34

J'adore la stat' qui veut rien dire... "123 passages (...) par heure en moyenne". ;D
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 20 avr. 2008, 12:29

bonjour,
a tant que Grenoble ne possèdera pas une service du soir quotidien desservant des quartiers éloignés du tram, la TAG ne peut-être le meilleur réseau de France!!!! :-[
cordialement à tous .
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 20 avr. 2008, 12:42

Oui, aussi ! Tu as raison, pourquoi après 20h30, le réseau bus est-il complètement arrêté à Grenoble ? Bon, les jeudi, vendredi et samedi, on a 3 lignes de 21h à minuit, mais ça n'est pas du tout suffisant !

Enfin, ça n'est pas l'objet de ce topic (ni du forum d'ailleurs...).  :(
Bibouquet
Régulateur

Re : Campagne institutionnelle du SYTRAL avril 2008

Message non lupar Bibouquet » 20 avr. 2008, 12:51

Ca vous dit qu'on reparle du SYTRAL ? :)
Atoubus m'a tuer
chris

Message non lupar chris » 20 avr. 2008, 23:25

Non !  >:D
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2008, 22:54

Tiens, Chris s'intéresse à Grenoble ?  >:D      hohoho...

En passant, la commune de Villard de Lans (enfin la nouvelle équipe municipale  >:D ) ne serait pas très chaude pour le chemin de fer à crémaillère, ex Lausanne Ouchy... Il faudrait les motiver un p(n)eu.

Bon, revenons au Sytral.

123 passage de bus, métro, etc... par heure. What is it ?  ???

Ce qui m'intéresse plus, c'est si je dois prévoir le casse croute avant de monter dans un bus, métro, etc... ou si l'offre est suffisante pour aller d'un point à un autre "les mains dans les poches" ; pas de savoir que 122 personnes vont trouver l'outil à l'heure ou j'en ai besoin.

Egoiste, moi ? Meuhnon !
chris

Message non lupar chris » 21 avr. 2008, 23:12

Ben oui, je regarde ce qui se fait dans les villes voisines, ça donne des idées.

Et bien honnêtement, en terme de couloirs de bus, de capacité tramway, de structure du réseau et de multimodalité ( aussi bien TER au tarif TAG qu'intégration du réseau TAG dans le réseau TRANSISERE ), on a quelques leçons à prendre.......

Alors oui, Grenoble c'est plus petit que Lyon et l'offre de soirée est effectivement moins bonne mais quand on compare ce qui est comparable, le réseau grenoblois est bien meilleur que le réseau lyonnais.  :P
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2008, 23:18

Je taquine...  ;D

Il y a effectivement pas mal d'idées intéressantes à Gre (modèle d'insertion de Sp bus dans le tissu urbain, insertion et organisation du tramway, site propre / BAU en arrivant de Lyon, etc...) mais aussi de grosses lacunes et points potentiels d'amélioration à traiter rapidement !

J'en verrai bien quelques uns : prolongement du tramway de Sassenage jusqu'à Lans en Vercors (ou même Villard de Lans, soyons fous !)  :smitten: mais surtout refonte complète des heures limites et dessertes en soirée, sans tomber dans le caricatural "pleine lune" à la Lyonnaise qui donne l'impression de réinventer l'eau tiède face à une demande réelle.
Sylvain
Passager

Re : Re : Campagne institutionnelle du SYTRAL avril 2008

Message non lupar Sylvain » 22 avr. 2008, 09:47

chris a écrit :Alors oui, Grenoble c'est plus petit que Lyon et l'offre de soirée est effectivement moins bonne mais quand on compare ce qui est comparable, le réseau grenoblois est bien meilleur que le réseau lyonnais.  :P

Pourtant, y'a pas une seule ligne de métro!  ;D

C'est vrai que les dernières années, le trio de tête (cf classement -contestable sans doute- de Rail puis Villes & Transports était plutôt constitué de Nantes Strasbourg Grenoble. Lyon arrivait pas loin. Ces dernières années, ça change.

Grenoble a un réseau très homogène, avec de bonnes dessertes de partout. A Lyon, l'autre jour, j'ai trouvé dingue de devoir attendre plus de 30 minutes un bus Parilly-La Soie un samedi après midi! C'est les fréquences que l'on a nous pour les lignes qui vont dans les coins les plus paumés (55, 56, 58). D'un autre côté, c'est vrai que notre PTU est moins vaste (montagnes obligent). Mais certaines lignes hors PTU du réseau suburbain Transisère ont aussi de bonnes fréquences.
Après, au niveau des dessertes de soirée, c'est lamentable.

Enfin bon... comme partout, y'a du bon et du moins bon. Ce qui joue sur le classement, ce sont les proportions. Par contre, si un réseau claironne facilement quand il est "premier", il le fait beaucoup moins quand il s'agit d'une mauvaise place  :crazy2: .

A noter que l'UTP a écrit à UFC Que Choisir pour contester 2-3 trucs dans cette enquête. Notamment le fait que la tarification ne dépendait pas de l'exploitant, une amalgame entre population desservie et population du PTU, et un autre point que j'ai oublié

Donc d'une certaine façon :idiot2: , l'UTP conteste la première place de Lyon  :2funny:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »