Bonjour,
Très franchement, je trouve cette non-circulation des transports urbains à Lyon le 1er mai totalement désuète. Les TER fonctionneront, comme un dimanche, et à ma connaissance cela ne pose pas de grand problème social. Par chance, il sera ainsi possible de maintenir une offre minimale (et dérisoire), malheureusement mal connue des voyageurs, entre Oullins, Saint-Priest, Saint-Fons, Sathonay, l'Ouest-Lyonnais ou le Val de Saône et Lyon (ainsi qu'entre Vaise, Perrache et Part-Dieu). Avec les trains et la marche à pied cela devrait aller un peu.
Comme indiqué par plusieurs messages, je suis sûr qu'il serait possible de trouver plusieurs CR, sur la base du volontariat, pour assurer un service ce jour-là. Déjà, je comprends difficilement que la ligne D soit fermée...
Ici, à Varsovie, les transports publics fonctionneront (pas de différenciation dans les horaires).
A titre d'exemple, au départ de ma station (
Kabaty) vers le centre-ville (
Centrum):
dimanches et fêtes
5:00 6:43 7-8 min
6:43 19:28 5-6 min
19:28 23:32 7-8 min
22:32 0:00 toutes les 8 min
S'y ajouteront les bus 504 et 505 de ma station
Kabaty vers le centre-ville (à côté de
Centrum) aussi, comme le métro, mais avec plus d'arrêts (et deux itinéraires légèrement différents):
Horaires des samedis, dimanches et fêtes (heures et minutes, si pas de [], course assurée par vieil Ikarus

)
Pour les 504| 4 |[52] |
| 5 | 22 [52] |
| 6 | 22 [52] |
| 7 | 16 36 [56] |
| 8 | 14 34 [54] |
| 9 | 14 34 [54] |
| 10 | 14 34 [54] |
| 11 | 14 34 [54] |
| 12 | 14 34 [54] |
| 13 | 14 34 [54] |
| 14 | 14 34 [54] |
| 15 | 14 34 [54] |
| 16 | 14 34 [54] |
| 17 | 14 34 [54] |
| 18 | 14 34 [54] |
| 19 | 14 34 [54] |
| 20 | 22 [52] |
| 21 | 22 [52] |
| 22 | 22 |
Pour les 505| 5 |[07] [37] |
| 6 |[07] [37] |
| 7 |[06] [26] [46] |
| 8 |[04] [24] [44] |
| 9 |[04] [24] [44] |
| 10 |[04] [24] [44] |
| 11 |[04] [24] [44] |
| 12 |[04] [24] [44] |
| 13 |[04] [24] [44] |
| 14 |[04] [24] [44] |
| 15 |[04] [24] [44] |
| 16 |[04] [24] [44] |
| 17 |[04] [24] [44] |
| 18 |[04] [24] [44] |
| 19 |[04] [26] [46] |
| 20 |[07] [37] |
| 21 |[07] [37] |
| 22 |[07] |
Naturellement, les autres lignes, y-compris la ligne de quartier (179) rouleront le 1er mai.
Le service est maintenu toutes les nuits (y-compris le 1er) par les lignes N34 et N37, avec les départs suivants de
Kabaty, sur les mêmes itinéraires que le métro (qui roulerait durant la nuit si le 1er mai était un vendredi ou un samedi soir) et les bus 504/505:
Ligne N34| 22 | 48 |
| 23 | 18 58 |
| 0 | 28 58 |
| 1 | 28 58 |
| 2 | 28 58 |
| 3 | 28 58 |
| 4 | 28 |
Ligne N37| 22 | 45 |
| 23 | 15 56 |
| 0 | 26 56 |
| 1 | 26 56 |
| 2 | 26 56 |
| 3 | 26 56 |
| 4 | 26 |
Pour résumer, l'offre à Lyon est réellement médiocre, pas seulement le 1er mai (où elle est inexistante) mais les autres jours, en déhors des périodes de pointe. Il est, à mon avis, toujours inacceptable que le centre de Caluire soit desservi, les dimanches et fêtes (sauf le 1er mai bien sûr) par seulement deux bus par heure depuis la Croix-Rousse, ou que la navette Croix-Rousse ne fonctionne durant la semaine que dans un seul sens (cas probablement unique en Europe) et pas du tout le dimanche (jour de marché).
Le résultat c'est qu'ici, à Varsovie, avec un PNB/ppa voisin de la moyenne de l'Union Européenne et un taux de motorisation identique à lyon (450 véh/1000 hab), la part modale du TC (par ailleurs moins cher, 47 EUR pour un abonnement de trois mois) est de l'ordre de 50 %...