Noel Collomb de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais m'a passé le message suivant
Bonjour,
Après l'invalidation du député Georges FENECH (avec inéligibilité pour un an), les citoyens de la XIème circonscription du Rhône, s'apprêtent à revoter les dimanches 25 mai et le 1er juin.
Hier avait lieu à Mornant la première réunion du candidat de la majorité présidentielle Raymond DURAND (Maire de Chaponnay, Vice-président du Conseil Général du Rhône) en compagnie de Christiane JURY sa suppléante (Maire d'Echalas, Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu) soutenus à la tribune par :
- Paul DELORME, Vice-président du Conseil Général du Rhône, Conseiller Général du Canton de Mornant.
- Françoise GROSSETÊTE, Conseillère Municipale d'opposition à Saint-Etienne, Députée européenne et Présidente du Parc Régional du Pilat.
- Georges FENECH, ex-député invalidé.
Comme il a été convenu lors du dernier Conseil d'Administration de la SCL de suivre les candidats pendant la campagne électorale, j'étais présent hier à Mornant.
Concernant les transports et les projets autoroutiers, Raymond DURAND a affiché une opposition très claire concernant l'A45 avec comme alternative principale une amélioration de l'A47 existante (passage sous tunnel à Givors...). Mais en ce qui concerne le COL (Contournement autoroutier par l'Ouest de Lyon), il a préconisé un passage plus à l'ouest.
Comme la parole n'a pas été donnée au public, je suis allé le voir à la fin des discours pour lui dire fermement que :
- la SCL est d'accord avec lui concernant l'A45 mais j'ai précisé qu'il n'avait pas mis l'accent sur l'alternative principale qui est la solution ferroviaire entre les deux villes (Saint-Etienne et Lyon). Je lui ai dit aussi que le trafic est en train de baisser considérablement sur l'autoroute A47 (du fait du prix du carburant), ce qui rend le projet A45 (doublon de l'A47) inutile.
- la SCL ne peut pas être d'accord avec sa solution de proposer un COL plus à l'ouest : ce que nous ne voulons pas chez nous, nous ne le voulons pas non plus chez les autres. Comme il essayait d'argumenter sur le fait qu'actuellement tout le trafic passe par l'est de l'agglomération (trafic augmenté du fait de l'interdiction des poids lourds sous les tunnels lyonnais), je lui ai dit que nous nous sentions très solidaires de toutes les nuisances occasionnées volontairement par le Préfet aux habitants de l'est lyonnais pour tenter d'opposer les populations de l'est et de l'ouest, mais que les solutions routières et autoroutières ne sont pas les bonnes solutions : la SCL est opposée au Contournement à l'Est de Lyon comme elle est opposée au Contournement à l'Ouest de Lyon et nous sommes favorables à une réduction forte de la part du transport routier (grâce à la suppression des transports inutiles, au développement du transport fluvial Rhône-Saône et au ferroutage sur les longues distances).
Je suis allé également dire tout cela à Renaud PFEFFER (attaché parlementaire de Georges FENECH qui deviendrait attaché parlementaire de Raymond DURAND une fois celui-ci élu) et à Georges FENECH.
Raymond DURAND a annoncé publiquement la venue de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et de Dominique BUSSEREAU le samedi 17 mai à MORNANT. La SCL serait invitée à les rencontrer (invitation à confirmer).
Noël COLLOMB, Co-Président de la SCL intercommunale
(Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais)
A+
nanar