Bon.
Donc, selon ta déclaration fracassante (le hall de gare n'est pas un couloir de correspondance des TCL), il y a bien un bout de chemin à faire avant la tarification unique quel que soit le mode, sur la même zone urbaine ...
Ralalah. Moi qui pensait que les choses allaient évoluer.
On rentre de plain pied dans la définition de plus en plus floue de
l'espace public.
C'est quoi l'espace public ? en 2008, ça veut dire quoi, "l'espace public" ?
Quand l'espace des gares devient aussi
commercial qu'un centre ville (ou qu'un centre commercial

), avec les mêmes repères visuels, les mêmes codes esthétiques et les mêmes principes d'aménagement (mobiliers, pubs, etc...), pourquoi exiger dans le même temps la non confusion des territoires ?
Si on ne veut pas que les gens passent librement et en fluidité d'un mode à l'autre, il faut non seulement le dire, mais le mettre physiquement en pratique :
Barrières, péages, sous dimensionnement des accès, grilles, zone d'entrée et zone de sortie, seuils, portes, barrages, obstacles, chemins en zigzag, contresens, signalétique foireuse, étranglements, check point, etc.. La, on reste entre nous. Ici, c'est les Voyageurs en Train. NOS voyageurs. La bas : EUX. Les Autres.
Ce ne sont pas les mêmes ?
Moi qui croyais naivement qu'on oeuvrait pour essayer d'abandonner ces "vieilles lunes" ?
Une solution : la SNCF revend à Lyon l'emprise de la gare (au moins l'emprise des 3 travées sous voies...).
Maintenant, pour augmenter simplement et à coût normal les liaisons Ouest / Est ou Est / Ouest, à part passer au dessus des voies ...
Retrouver un Perrache II à la Part Dieu, bof.
