K-L a écrit :Bon, alors il y a beaucoup de choses fausses (et des vraies aussi) dans ce que lis.
Bon ben je vais répondre point par point puisqu'à apparement on ne parle pas de la même chose. :P
K-L a écrit :Premièrement, oui, Visulys se décharge la nuit (et je suis sûr que c'est pas le seul, bande de petits coquins :coolsmiley: ) mais uniquement si le 24V du véhicule est coupé.
On ne parle pas de la même chose. Tu parles d'un bus en particulier qui resterait sous 24v et non du système global. Moi je ne parle
que de la période 1h30-4h00
K-L a écrit :Dédé le sait puisqu'il a fait avec moi le service exceptionnel de nuit avec le 1007 (1h00 -> 6h00 du matin) il y a quelques années. Nous étions codés et localisés par Visulys toute la nuit.
Pour info, je te rappelle que visulys a été reconfiguré cette année, et que ce qui était vrai en 2005 ou avant ne l'est plus aujourd'hui.
aujourd'hui, il n'y a plus de localisation GPS et de données commerciales et techniques, du moment que visulys se réinitialise entre 1h30 et 4h00.
K-L a écrit :De plus, le PC Sécurité a été créé à l'origine pour fonctionner 24h/24h, dans l'optique de gérer les lignes Pleine Lune avec localisation par GPS.
Vrai pour le 24/24 mais le rôle du PCS, est, la nuit après les rentrées de dépôt, d'être une permanence en cas d'alarme intrusion dans les batiments ou le métro. Il n'ont absolument pas la mission de gérer l'exploitation. Dans PC sécurité, il ya sécurité. Dans SAE il y a exploitation. c'est deux services complétements différents
Concernant les ligne S,
j'affirme qu'elle ne sont pas suivi par visulys entre 1h30 et 4h00, au même titre que n'importe quel Spécial qui roulerait de nuit ou les scolaires en journée.
Ce n'est pas par hasard, lorsque tu roules en sépcial à 3 heures du mat, que le PCS t'appelle pour te demander ta position!

K-L a écrit :Lorsque le bus met en route son 24V, il n'y a plus de procédure de déchargement et il apparaît automatiquement en géolocalisation.
Enfin, on peut parfaitement rouler sans géolocalisation. Il n'y a qu'au niveau sécurité que ça poserait problème.
Personne ne dit le contraire, si ce n'est qu'aujourd'hui, il faudrait sacrément gonflé pour envoyer dans la nature des bus sans les localiser surtout des lignes régulières avec des clients. Ce n'est pas par hasard, si d'ailleurs, ils ne le font pas.
K-L a écrit :Par contre, Manu69, tu dis que lorsqu'il n'y a plus de géolocalisation, seul le PCS répond, c'est faux. Il y une hierachisation des lignes: les SD ont les lignes de leur unité, dès qu'ils ferment, ça envoie les lignes au SAE Central et dès que le SAE ferme, ça part automatiquement au PCS (j'ai reçu la formation récemment à ce sujet). Même si Visulys était complètement par terre, le SAE ou les SD auraient toujours les appels.
Ca c'est en journée, pas entre 1h30 et 4h00 du mat. C'est un tout autre sujet.
D'ailleurs pour info , les coupures qui ont régulièrement lieu en journée ne dépassent pas, généralement, 3 minutes. c'est 3 minutes ou l'info est éronée sur les écrans de régulation, mais qui se remettent automatiquement à jour dès la reprise du système. Pas sur que les régulateurs s'en rendent compte.
Effectivement, en journée, le PCS n'intervient absolument pas dans l'exploitation des bus, sauf en cas de 3ème guerre mondiale peut-être!!

K-L a écrit :Pour les nuits de fête, si à l'époque on se retrouvait décodé à la fois de Visulys et du pupitre radio, c'était tout simplement parcque le bus n'était pas censé exister après telle ou telle heure. Essayez de garder un bus qui finit à 17:30 codé jusqu'à 18:50, le système le décodera automatiquement. Ce n'est pas une question de nuit.
Personne ne dis le contraire, et c'est même plutot normal vu que le systéme est programmé pour ça.
K-L a écrit :Comment fait-on alors pour les soirs de fête? On crée simplement un horaire différent des journées habituelles, prenant en compte les voitures supplémentaires et leur fin théorique. On balance ça en production et hop, c'est fait.
Oui alors, tu me permettra quand même de te dire que si on vous apprend ça, y a un gros pb dans la boite. Car ca ne se fait plus. Les seules modif entrées actuellement sur visulys sont les détournements quand les SD pensent de le faire. Le système est saturé. Peut-être qu'une petite modif passera, mais je te garantie que si tu veux reconfigurer 10 ou 15 lignes de bus pour les faire rouler toute une nuit, tu vas faire exploser le système.
K-L a écrit :Donc, le système est très compliqué mais super intéressant à étudier.

Là je confirme, le seul problème, c'est qu'une partie des dysfonctionnements ne sont jamais dit, et je suis bien placé pour le savoir, car il faut bagarrer dur pour obtenir des réponses. Et c'est vraiment acculé, dos au mur que la boite communique sur ce sujet.
Imagine un seul instant la réaction des nouveaux régulateurs si on leur disaient que l'outil principal mis à leur disposition n'est pas fiable, à saturation et si on leur décrivaient la réalité des problèmes.
Officilement tout va bien dans le meilleur des mondes, réellement, c'est une toute autre histoire.