Salut,
Plusieurs réactions.

On parle souvent des tramways qui seraient faits pour les bobos des centres-villes mais c'est oublier (volontairement ou par méconnaissance du sujet ?) deux facteurs :
. c'est en ville que les trajets sont le plus facile à reporter sur les TC parce que l'espace est contraint (tant qu'on ne décide pas de raser la ville...

) et parce que la densité des habitations/commerces/emplois est la plus forte
. c'est en centre-ville qu'il y a le plus de pollution due aux transports donc c'est là qu'il faut agir en priorité
On en envient à un autre élément. On approche souvent la question des TC sous un seul angle à la fois : soit pollution de l'air/réchauffement climatique, soit consommation énergétique, soit déplacements. Or, tout comme le concept de développement durable, c'est la mise en tension de l'ensemble de ces éléments qui doit dicter une politique de TC.
Aujourd'hui, il y a plusieurs types de raisons qui continuent à entrainer le développement du périurbain. Dès le moment où elles font le projet d'avoir des enfants, certaines familles doivent changer d'appartement. Dans ce cas, trouver un appartement en centre-ville à un prix raisonnable peut devenir chaud. Par dessus ça, on ajoute le fait de vouloir devenir propriétaire. Lorsqu'on cherche à acheter, on a souvent le choix entre un petit appartement en ville et une maison de dimension correcte à perpète. Dans ce cas, le choix est vite fait car on attribue à la maison des avantages qui font pencher la balance de son côté, même lorsqu'on sait que ça coutera plus cher en déplacements* : on croit qu'on pourra faire du bruit, que les enfants pourront jouer dans le "jardin"**, qu'on sera tranquille et en sécurité (loin des dangers de la ville où tout le monde vient), qu'on pourra faire des barbecues, qu'on sera loin de la pollution, qu'on trouvera éventuellement un mode de vie "rural" fondé sur la proximité... Bref,il y a des écolos à la campagne ou dans le périurbain...

Il serait réducteur aujourd'hui de croire que les choix sont purement individuels parce que :
. si les prix de l'immobilier dans le centre n'étaient pas ce qu'ils sont, le phénomène ne serait pas le même
. parce que les Français aspirent à la propriété privée et les gouvernements depuis un peu plus de 30 ans l'encouragent avec des mesures qui expriment une certaine schizophrénie (maison à 100 000 €uros par exemple...)
. parce que si le prix des carburants continue à augmenter, ça va être encore plus problématique pour certains ménages mais...
La question est bien celle du court-terme. Que fait-on à court terme ? On laisse les gens se débrouiller en se disant que c'est bien fait pour eux ? On les aide sur les consommations d'énergie et en particulier de carburant et on fonce dans le mur (on se ruine
ad vitam aeternam et on continue à augmenter la pollution, la congestion, la consommation d'énergie...) ? On les aide sur le logement en agissant de manière indirecte sur les prix et sur les règlementations d'urbanisme ?
Reste que même si on rêve (et ce n'est pas mon cas) d'une solution miracle de la science, dans les 20 prochaines années, c'est les TC et les modes doux qui devront absorber les déplacements. A mon avis, les plus grands enjeux actuellement sont la localisation des activités économiques (pour qu'elles soient accessibles en TC de plusieurs points d'une agglomération) et les façons de construire la ville là où elle se construit (rapport aux commerces, etc.). Si on s'occupe pas de ça, on continuera à construire des "villes" où le seul moyen pertinent de se déplacer en dehors du centre est la voiture.

A +
Amaury
* et, en plus, on sous-évalue ce facteur... lorsqu'on en a conscience !
** pour rigoler, on peut regarder la taille de la plupart des "jardins"... et, lorsqu'ils sont grands, on sous-évalue le temps qu'il va falloir consacrer à l'entretenir...