Message non lupar ludovick » 24 mai 2008, 05:01
Bonjour,
nouveau sur ce forum, je me permets de compléter :
Cette pratique n'est pas nouvelle. A Singapour, le "Area Licensing Scheme" (système de péage urbain de 1975 à 1998), dispensait de péage les voitures avec plusieurs occupants (quatre ou trois ?). Les automobilistes, seuls dans leur véhicule, emmenaient des clients des bus. Cette réponse originale des habitants était liée à :
- un manque de capacité du réseau de bus aux heures de pointes. Ceci arrangeait l'exploitant.
- une tarification liée à l'usage des bus. Aujourd'hui encore, les voyageurs n'ont pas d'abonnement global pour le réseau, mais des abonnements par opérateur. La majorité des clients payent par voyage avec une carte sans contact qui est commune aux deux opérateurs. (La situation devrait changer en 2009)
- une mauvaise conception du P+R : des parkings avaient été mis en place hors du centre avec une navette de bus. Ils n'ont pas connu le succès escompté.
Le but de la dispense était d'encourager le car pooling. Des parkings "points de rencontre" avaient été mis en place. Cette solution était bien moins souple que de s'arrêter à n'importe quel arrêt de bus...et donc peu utilisée.
Au final, le péage est devenu indépendant du nombre d'occupants. (à une date inconnue)
Ludovick