Vous savez tous que le Sytral a demandé depuis déjà quelques mois de procéder à une expérimentation en situation réelle du guidage optique pour les trolleys de C1.
L'objectif étant d'améliorer la constance de la qualité d'accostage. (Ouai!! les trolleys c'est comme les bateaux, ils accostent les quais! ça vous en bouche un coin...

3 arrêts seront aménagés: Cité internationnale (terminus reprise) et Musée d'Art Contemporain (dans les 2 sens).
L'objectif étant une évaluation du système en vue d'un éventuel déploiement sur... C2

Les critères d'évaluations seront:
* les contraintes d'intégration des aménagements spécifiques des quais (infrastructure, géométrie)
* La qualité d'accostage
* L'impact sur les autres lignes (quais partagés)
* Le ressenti clientèle
* Les incidences sur la conduite (C'est Topolinio qui va être content, c'est un début d'automatisation des bus

* Les contraintes de maintenance
* les coûts.
Ce dispositif est en fait la réunion de 3 systèmes complémentaires:
* Le guidage optique aux arrêts (technologie SIEMENS)
C'est un marquage peinture au sol reconnu par une caméra embarquée couplée à un sytème de pilotage de la direction du bus.
* L'agenouillement du bus (technologie Irisbus)
Pilotage à l'arrêt des suspensions pour combler la lacune verticale (quais à 21 cm).
* Dispositif "comble lacune" (Irisbus)
Escamotable pour améliorer les lacunes horizontales (porte 2).
L'expérimentation en exploitation devrait avoir lieu de janvier à juin 2009.
L'étude intégrera également ce qui se fait actuellement à Rouen, puisqu'ils utilisent déjà le sytème de guidage optique.
Pour info, le marquage au sol sera une double ligne discontinue.
Manu