Dede a écrit :Et comment fait un véhicule d'intervention d'agent de maîtrise ou bien tout simplement un VL des pompiers voire de la Police pour passer ?
Ils n'ont a priori pas de raison de passer : c'est un quartier craignos, donc la police n'y va pas, et les pompiers n'y vont plus

Non, sans blague, ce n'est pas un tronçon encadré par des fosses, la fosse est au milieu du tronçon. Le tronçon réservé aux TC est court (on le voit presque entièrement sur les photos). Donc l'ensemble du site est accessible.. par un côté ou par l'autre.
C'est au milieu d'un ensemble d'immeubles, de part et d'autres du site propre, il y a des accès garage (quartier Villeneuve, construit dans les années 60 ou 70, donc avec des parkings souterrains, des passerelles, des trucs un peu glauques aujourd'hui).
Le but est d'empêcher les gens de faire du transit... à vrai dire, ce ne serait pas un site propre, que ce ne serait pas un scandale, car c'est pas vraiment un axe de transit.
L'accès des secours est effectivement un problème. A PDVM, il faudrait donc la fosse au milieu du site propre... donc au niveau des arrêts : aucune chance de dissuader les automobilistes qui ne veulent pas spécialement traverser le quartier, mais se garer en vrac au plus près de la gare... et repartent ensuite en faisant demi-tour.
Le mieux c'est les barrières.
Par contre, nous, on a aussi ce genre d'"Obstacle Infranchissable sauf TC", sur les voies tram : simplement un décaissement (une petite fosse) à l'intérieur de la file de rails. Comment font les secours dans ce cas là, j'en sais trop rien.