Un récent voyage à Bordeaux (en avion, car en train, c'était vraiment trop long), m'a incité à me poser une question.
Peut-on trouver le volume du trafic voyageurs entre Lyon et quelques villes :
- Paris
- Marseille (et/ou Montpellier)
- Lille
- Nantes (et/ou Rennes)
- Bordeaux
- Strasbourg
Pour chaque relation, il faudrait la répartition par mode de transport (train, avion, voiture) et, si possible, l'évolution de cette répartition au cours des 20 dernières années.
Dans les statistiques recherchées se trouvent des villes très bien reliées à Lyon par le train depuis longtemps (Paris), d'autres assez bien (Lille, Nantes, Rennes) ou depuis moins longtemps (Marseille, Montpellier), d'autres très mal (Strasbourg et surtout Bordeaux). J'émets l'hypothèse que moins la liaison ferroviaire est bonne, plus la part modale de la voiture et de l'avion, modes de transports très polluants, est élevée. Je suis donc à la recherche de chiffres pour vérifier cette hypothèse.
Mes première recherches sur le web, puis avec le Guichet du savoir http://www.guichetdusavoir.org/, ne m'ont pas donné de réponse complète. J'ai pour l'instant juste trouvé :
- la répartition modale entre les principales villes de Rhône-Alpes http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2008/06/09/289-ort
- la répartition modale nationale pour les trajets de plus de 100 km, mais non ventilée par relation http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=105
J'ai quelques pistes pour approcher la question, mais avant de me lancer dans un long travail, il existe peut-être déjà une étude sur la question.