Salut
Regardez ceci :
Entre le fort Montluc et la route de Vienne j'ai représenté sous forme jaune une emprise suffisante
pour 4 voies jusqu'au pont de la rue de l'Epargne, puis 2 voies jusqu'au pont de la Route de Vienne.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 09398&z=17Dégager cette emprise impliquerait du nord au sud les travaux suivants :
- Pont route sous cours Albert Thomas pour 4 voies (3 à 4 M€)
- Démolition maison du Gardien(ou du Directeur) à l'angle nord-ouest de la Manufacture (0,5 M€)
- Démolition du quai bas de la Manufacture et reprise des tuyaux du chauffage urbain (1 M€)
- Suppression du bastion sud-ouest (0,5 M€)
- Pont route sous av. des Frères Lumières pour 4 voies ( 2 M€)
- Suppression de la rue Marius Berliet
(
ou plutôt sa reconstruction sur un cadre bétonné recouvrant les 4 voies ferrées - L = 300 m - 15 M€)
- Suppression de places de parking de l'Hôtel de Police
- Pont route sous rue de l'Epargne pour 4 voies ( 2 M€)
- Suppression de la rue de la Solidarité
- Pont route sous avenue Berthelot pour 2 voies (3 à 4 M€)
- Suppression de 500 concessions funéraires (environ) au cimetière de la Guillotière.
- Pont route sous route de Vienne pour 2 voies ( 2 M€)
- et bien sûr : Déblaiements
- et Nouveau mur de soutien en retrait par rapport à l'existant
Total : peut être une cinquantaine de millions d'euros avec les aléas et divers

A+
nanar[hr][/hr]
Re
Et ce dimanche après midi, je suis allé trainer sur l'emplacement de la gare souterraine, c'est à dire
sur les parkings des loueurs, entre voies ferrées et immeubles bordant la rue de la Villette.
J'ai vu un truc TRES interessant : les remblais de la gare sont soutenus par des parois moulées en béton armé.
Mais je ne sais pas à quelle profondeur elles descendent.De l'autre côté les immeubles sont fondés sur les parois moulées du parking Villette 2, qui vont à - 25 mètres
(
c'est des potes du boulot qui ont été les maitres d'oeuvre de ce parking, donc je le connais très bien)
Si ça se trouve, il serait donc assez simple et facile d'excaver entre les 2 parois moulées tout le volume de la gare
souterraine (
sans craindre de voir les voies existantes descendre malencontreusement dans le trou).
Puis de construire entre - 6 mètres et + 6 mètres un bâtiment dont l'étage souterrain serait une gare à 4 voies,
l'étage intermédiaire des halls, services, commerces et locaux divers
et même des parkings
et dont la "terrasse" supporterait quelques voies supplémentaires à hauteur de celles existantes.
Ca veut dire qu'avec un peu de chance, créer un volume de dimensions larg 32 X haut 12 X Long 400 m
environ pourrait coûter nettement moins de 300 ou 400 M€ (peut être seulement la moitié).
A+
nanar[hr][/hr]
Re
Topolino, puis Rémi en réponse, ont parlé de
Souterrain Paul Bert transformé ? Trop au sud des quais.
Je crois qu'il s'agirait plutot du souterrain POMPIDOU, voirie qui elle est SOUS les quais, et qui passerait aussi
au dessus de l'éventuelle gare souterraine.

Je pense qu'un hall voyageurs sud - ou du moins un couloir longeant Pompidou sous le faisceau actuel
serait réalisable.
Mais surtout l'immense étage intermédiaire entre nouvelles voies souterraines et en plateforme
(400 x 32 minimum) permet de créer un hall + une zone commerciale et de services + d'autres affectations
le long de la rue de La Villette, tout en préservant encore la place pour un dernier immeuble de 8 à 9 niveaux
prolongeant au Sud celui de la gare (celui de la Cafét. Casino)
Note : en fait la largeur disponible est plus proche de 38 mètres que de 32. 
Mrd, je commence à virer ma cuti, et à être favorable à cette gare... pour 2030.
Mais il est bon d'y cogiter dès maintenant.

A+
nanar
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Re
Il m'est venue une idée qu'il faut que j'affine pour la sortie nord de la gare souterraine :
L'idée serait de partir en tranchée ouverte pour 2 voies quasi tout droit vers le nord en passant
sous la rue Louis Guérin à Villeurbanne, jusqu'au boulevard du 11 Novembre 1918 (1,9 km)
Ca implique quelques démolitions de locaux d'activités, mais rien de considérable
par rapport à l'ampleur de l'opération totale.
Ensuite de remonter avant le boul. Laurent Bonnevay, franchi à l'Est du Transbordeur (0,57 km)
Puis un pont, 100 mètres à l'amont des Ponts Poincaré (0,6 km)
puis une courbe sur les terrains au sud de la gare de St Clair, pour se raccorder aux voies
vers Meximieux (
ou même les récupérer en totalité ) et peut être vers Sathonay.
Il me semble en effet que les travaux seraient plus aisés en s'écartant du boul. Stalingrad, et
surtout des ponts actuels, si on estime impératif de réaliser au moins 2 voies supplémentaires.
A+
nanar
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