Une halte Manufacture des Tabacs à la manière de la halte Jean Macé ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
CoDen
Passager

Une halte Manufacture des Tabacs à la manière de la halte Jean Macé ?

Message non lupar CoDen » 12 juin 2008, 14:43

Bonjour à tous,

Sur le forum de Paris Sksyscraper, LU K a remarqué une erreur sur le plan Real diffusé par Le Figaro.
La localisation de la halte Jean Macé est confondue avec une autre gare Real située sur MD entre Sans Souci et Garibaldi.
Comme T4 doit passer le long de la Manufacture pour se terminer à la Villette, je me demandais si quelquechose ne serait pas envisagé à cette emplacement ?

Une halte Manufacture des Tabacs sera relativement facile à réaliser.

Image

Une plateforme en surface devra quoi qu'il en soit être construite pour faire passer T4 le long de la Manufacture.
Un quai central pour 2 voies RER pourrait être réalisé au niveau des voies SNCF et se pronlonger au dessous du Pont Albert Thomas.
Enfin au dessous, une nouvelle station métro Manufacture des Tabacs pourrait être aménagée sur MD.
Nous aurions ainsi relativement facilement une nouvelle connexion Tram-RER-Métro.
Quoi que cela puisse coûter, ce serait sans comparaison avec les folies d'une gare souterraine à Part-Dieu (même si ça ne l'exclue pas...)

Cela a-t-il été déjà évoqué sur ce forum ?
Quelqu'un aurait-il des infos sur la faisabilité d'un tel projet ?
mathieu.38
Passager

Re : Une halte Manufacture des Tabacs à la manière de la halte Jean Macé ?

Message non lupar mathieu.38 » 12 juin 2008, 15:57

Jolie photo de la Manu.

Pour la halte je ne vois pas trop l'intérêt surtout que T4 va arriver à la Part-Dieu vers 2012, un peu de patience... Et si T4 passe en bas, il n'y ara plus beaucoup de place pour loger une halte et si T4 passe en haut, çà sera compliqué.

Pour la station de MD, il faut pas rêver la ligne est très profonde à cette endroit et Sans Souci n'est pas bien loin...
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 12 juin 2008, 16:58

Salut

Pour le cas d'une station TER au droit de la Manu : attention au problème de saturation du secteur qui est bien plus criant que pour Jean Macé. Créer une station TER à cet endroit pourrait se traduire par une perte de capacité sèche sur une section de ligne très sollicitée. D'autre part, dire qu'on met un quai central entre les deux voies est allé un peu vite en besogne compte tenu du plan de voies et de l'organisation des circulations. Les deux voies "ouest" sont principalement utilisées par les flux de et vers Perrache. Les deux voies "est" sont celles de et vers Grenoble / Marseille / St Etienne.

Je ne pense donc pas qu'une station TER soit très pertinente à cet endroit. Il faudrait loger un quai de 160 m de long et prévoir les ripages nécessaires avec les rayons de courbe qui permettent de maintenir la vitesse de fond de la ligne.

Quant au métro, on est trop proche de Sans Souci et en cuvette: pas de possibilité d'insertion d'une station de métro. Et en fond de cuvette, bonjour les redémarrages en pleine rampe pour nos faiblardes MPL85 qu'on ne remplacera pas tout de suite !

A+
Rémi
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 13 juin 2008, 01:12

Salut,

Pour le métro, il pourrait y avoir une espèce de tunnel piéton si une telle halte ferroviaire était créée. Il est vrai que je la trouverais pas mal mais on est vraiment près de Part-Dieu. Je la verrais plutôt à la cité Internationale.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
CoDen
Passager

Re : Une halte Manufacture des Tabacs à la manière de la halte Jean Macé ?

Message non lupar CoDen » 13 juin 2008, 10:34

Salut,

Je parlais d'un quai central pour 2 voies supplémentaires jouxtant la Manufacture, il est hors de question de toucher aux 4 autres voies existantes.
L'idée était d'une interconnexion RER/Metro, sur le barreau de la ligne D à mi-chemin Vaise-Venissieux et à proximité de Part Dieu. ;)
Cela permettrait de dégager une partie du flux voyageur RER de la Part Dieu vers la Manufacture.

Cela n'empêcherait pas la réalisation d'un ou deux quais supplémentaires à la Part-Dieu, mais se ferait dans son prolongement (comme la déjà imaginé nanar http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=k&msa=0&msid=114956894491678562508.00044f2739184e7dea928&ll=45.747956,4.860517&spn=0.003571,0.009398&z=17  8)).

Quoi qu'il en soit, si une nouvelle station sur métro D relève de travaux pharaoniques du fait de sa profondeur, l'idée perd tout son intérêt...  :'(
Sans-Souci étant située à 400m, un tunnel piéton n'est pas envisageable. :-[
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 13 juin 2008, 13:38

Salut à tous,

Une halte à la Manu, ça parait sympa sur la papier, mais il faut sérier les sujets :
- correspondances avec  :MD: pas possible semble-t-il (encore qu'à mon avis, il faudra bien corriger un jour cette erreur)
- correspondance avec T4 : existera à la Part-Dieu (et si on me parle de gens qui arrivent du sud en train, ce serait alors plutôt une correspondance à Perrache ou Gare de Vénissieux)
- desserte locale : il n'y a pas beaucoup de riverains et reste la Manu... OK. Mais restent les contraintes techniques :
- soit c'est sur les voies existantes, et il faudrait choisir les deux voies ouest si c'est pour des trains de Perrache (bof, il y aura déjà Jean Macé) ou les voies est venant du sud, et il faut voir à quelles trains (missions) ça correspond ; dans tous les cas, ça veut dire riper les voies  :(
- soit c'est sur des voies nouvelles, et on retombe dans le sujet du "monstre voies en plus à la Part-Dieu"...

Donc c'est pas pour dire non, mais gros BOF pour mla fonctionnalité et la faisabilité !

@+
Babskwal
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 13 juin 2008, 18:25

Salut

Bref tout est à peu près dit ! Idée potentiellement intéressante mais qui s'arrête très vite !

A+
Rémi
CoDen
Passager

Message non lupar CoDen » 14 juin 2008, 12:34

Bonjour à tous,

À défaut de pouvoir creuser ma station, je creuse mon idée. :crazy2:

J'ai trouvé sur http://www.maggaly.net le profil de  :MD: entre Guillotière et Sans-Souci.

Image

Une nouvelle station à la Manu serait effectivement au plat du creux d'une cuvette sous les trémies routières et sncf et en limite du grand collecteur.
Elle serait située à 400m de Sans-Souci et 500m de Garibaldi.
La station serait profonde, mais pas bien plus que celle de la Guillotière située à 10m (selon maggaly.net).

Une telle station ne serait pas très facile à faire, mais pas non plus infaisable...
Cela ne vaudrait pas vraiment le coup pour simplement relier T4 à D.
En revanche, cela aurait du sens dans le cadre d'un plan d'extension en surface de la Gare Part Dieu et de la trémie Guillotière (comme proposé par nanar) avec aménagement d'une halte RER créant un nouveau noeud sur le réseau Real. :coolsmiley:

Le coût d'un tel projet serait encore une fois, sans commune mesure avec le milliard et demi d'Euros d'une gare souterraine à la Part-Dieu !
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 14 juin 2008, 12:38

TubeSurf tu es indispensable !  8)
TubeSurf est le webmaster de Maggaly.net
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 14 juin 2008, 13:18

Salut

Le problème reste le même : d'abord il faut que le profil de la voie soit parfaitement plat pour loger une station de métro. Ensuite, la station TER pose toujours le même point dur de capacité en ligne.

A+
Rémi
CoDen
Passager

Message non lupar CoDen » 14 juin 2008, 15:23

Sur une longueur de 60-75m, ca devrait bien être à peu près plat, mais j'avoue que je ne suis pas encore allé voir! ;)
Merde le GPS doit pas passer !  :-[
Odomètre donc, environ 450-500m de Sans-souci.
Si un noctambule assermenté voulait bien se dévouer pour prendre quelques photos ou mieux si quelqu'un pouvait zyeuter le plan exact de la ligne... Ca aiderait pour le projet !  :2funny:

Pour ce qui est du point dur, ce serait toujours mieux qu'aujourd'hui !
Les 4 voies subsisteraient et une grande partie du traffic Real serait reportée sur les 2 voies supplémentaires avec des temps de stationnement courts (il s'agit d'une halte...).
Malgré le surcoût de quelques millions que cela engendrait, je pense qu'une halte Réal/Metro/Tram pourrait justifier un peu plus l'elargissement de la tranchée sncf. ::)

En revanche, si l'on souhaite une autoroute de 6 voies dans la tranchée Guillotière, alors effectivement vaut mieux rien mettre, au risque de ne jamais passer ! :tickedoff:
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 14 juin 2008, 17:12

CoDen a écrit :Sur une longueur de 60-75m, ca devrait bien être à peu près plat, mais j'avoue que je ne suis pas encore allé voir! ;)

Pour avoir pratiquer la section, je doute que ce soit plat sur plus de 30 mètres.
CoDen
Passager

Message non lupar CoDen » 15 juin 2008, 21:07

Salut,

Je ne pense pas que la non-planéité parfaite de la ligne à cet endroit soit un obstacle majeur.
Comme pour la proximité de Sans-Souci qui compliquerait la gestion du trafic métro, on peut trouver des solutions.
Il faut étudier tout ça...

Encore une fois, le bénéfice d'une telle interconnexion serait double, une halte relierait par le métro  :MD:, les branches opposées du réseau RÉAL et T4 relierait les deux lignes de métro  :MD: et  :MB:  :D

Quoi qu'il en soit, il faut envisager et se garder cette option.
Dans le cas contraire, T4 passera au niveau des voies SNCF condamnant tout élargissement futur de la tranché Guillotière et compliquant encore un peu plus les futurs aménagements de la Gare Part-Dieu...  :uglystupid2:
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 15 juin 2008, 22:12

Sur la question de "l'obstacle majeur", tu me permettras d'émettre des doutes : suffit d'avoir été dans un train en HP, qui doit ralentir pour ne pas trop coller la rame précédente, et tu verras que "démarrage en côte", pour une MPL85, est synonyme de calvaire.
Et encore une fois à mon avis, coller une halte ferroviaire là n'a pas grand sens au vu de l'intensité du trafic et de l'exiguïté de l'endroit.
CoDen
Passager

Message non lupar CoDen » 16 juin 2008, 10:21

Salut,

Ce qui aurait le moins de sens, serait le passage de T4 au niveau des voies sncf... :uglystupid2:

Pour le reste, c'est à voir avec les plans d'extension de Part-Dieu.
Peut-être est-ce trop étroit, trop compliqué et trop cher pour une Halte, mais quoi qu'il en soit la possibilité d'élargissement de la tranché doit être conservée.. :tickedoff:.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »