Re
J'aurais tendance à dire qu'il faudrait éviter de construire le tram sur l'avenue de l'Europe comme on le construit en ville.
Avec les espaces disponibles entre façades de cette avenue, à l'exception de quelques bâtiments secondaires
en rognant les angles des baillonettes, il serait possible de créer un quasi métro léger, une "stadtbahn", avec
une meilleure vitesse de pointe, tout en passant au centre géométrique du maximum d'habitat.
[Un petit HS :]
La rénovation de l'avenue de l'Europe a commencé il y a des années pour sa partie sud-ouest.
Mais on s'est malheureusement contenté de mettre de la "décoration" neuve, ce qui n'est qu'un
cautère sur une jambe de bois.
Ce
premier tiers de l'avenue est à mon avis aussi foireux qu'avant sur le plan urbanistique :
Les portes des immeubles donnent à cet endroit sur l'ARRIERE, et l'avenue sera là toujours un lieu sans vie.
Il fallait retourner les immeubles. Je crois qu'on a raté une occasion.
[/Fin du HS]
En attendant le trajet prévu pour le C2, avec passage par la rue Nicolas Boileau (
donc sur l'arrière,
là où mes deux variantes de tram dessinées en jaune se croisent) me semble le moins pire.
Alors bien sûr, si à terme le seul destin raisonnable pour le grand ensemble, c'est une destruction partielle
le trajet par où tu dis, Rémi@ (c'est d'ailleurs celui dessiné par la Semaly dans l'étude préliminaire de 1975),
plus une profonde modification des implantations des constructions serait peut être le plus raisonnable.
A+
nanar[hr][/hr]
Re
J'ai cependant dessiné en rouge la variante que tu proposes par la réservation foncière. Note qu'un immeuble est construit dedans

Je n'ai pas dessiné au delà du rond-point, en direction de Caluire, car je ne sais pas si tu privilégies la réservation
traversant PERICA nord puis jouxtant les voies ferrées de Sathonay, ou le passage le long de l'avenue de l'Hippodrome ?
A+
.