Tramways Lyon - Caluire - Rillieux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Tramways Lyon - Caluire - Rillieux

Message non lupar nanar » 12 avr. 2008, 00:48

Salut

Suite des dessins de mes desseins en matière de TCSP : plutôt que C1 et C2, des tramways pour le Plateau Nord

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11467&z=13

Bonne lecture

nanar
Dernière modification par nanar le 17 avr. 2008, 12:10, modifié 1 fois.
.
Topolino
Passager

Re : Tramways Lyon - Caluire - Rillieux

Message non lupar Topolino » 14 avr. 2008, 13:36

Pourquoi avoir arrêté le barreau au beau milieu du Boulevard de la Croix-Rousse? On peut le faire descendre en plaine, non?  ???

As-tu résolu le problème de l'insertion du "triangle" de la place Foch?
(triangle auquel il manque un côté pour faire Croix-Rousse --> Soldats... à moins qu'il n'ait connu le même sort que le troisième côté du triangle des Brotteaux?  :))
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Re : Re : Tramways Lyon - Caluire - Rillieux

Message non lupar nanar » 14 avr. 2008, 14:24

Salut

Topolino a écrit :Pourquoi avoir arrêté le barreau au beau milieu du Boulevard de la Croix-Rousse? On peut le faire descendre en plaine, non?  ???

Il me semble que oui.  Mais comme c'est volontairement un document "grand public" (j'ai transmis le lien aux
responsables de la Fédération des Associations du Plateau - adhérent de DARly ),  je me suis volontairement
limité aux secteurs où l'insertion géométrique ne fait pas problème (pas plus que Rue Servient par exemple)

As-tu résolu le problème de l'insertion du "triangle" de la place Foch?
(triangle auquel il manque un côté pour faire Croix-Rousse --> Soldats... à moins qu'il n'ait connu le même sort que le troisième côté du triangle des Brotteaux?  :))

Non.  Les differences de niveau importantes pour ce 3ème côté font problème.  Il faut que j'y travaille encore.

Pour l'instant j'en suis donc réduit à une exploitation  en croix, avec 4 lignes de base :
X-Rousse - Caluire - Sathonay
X-Rousse - Caluire - Rillieux
Villeurbanne - Caluire - Sathonay
Villeurbanne - Caluire - Rillieux

A+
nanar
.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 19 avr. 2008, 16:48

La ligne vers Rillieux risque quand même de représenter un temps de parcours très long jusqu'à la Part-Dieu ou la Presqu'île...

Il m'est donc venu une idée saugrenue: ne serait-il pas possible de prolonger la ligne à partir du terminus envisagé par Nanar à Rillieux, afin de rejoindre la voie ferrée des bors du Rhône?
Il faudrait bien sûr longer l'autoroute dans un relief pas facile  ??? mais on peut se contenter d'une infrastructure minimaliste (VU sur ballast)

On pourrait ainsi proposer aux Rilliards une correspondance avec les lignes REAL leur permettant de rejoindre au plus vite Part-Dieu ou Perrache... qu'en pense maitre nanar?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Re : Tramways Lyon - Caluire - Rillieux

Message non lupar nanar » 19 avr. 2008, 17:19

Salut

Il (Maître nanar) en pense que le plus court trajet serait celui du 58 sur la Route de Bourg,
évitant ainsi la correspondance dans une gare au bord du Rhône.

C'est parce qu'à une époque on se demandait comme réaliser un site propre tramway sur une voirie aussi étroite (3 files)
que j'ai "ré-inventé" l'idée de faire rouler le tram à l'anglaise :
le tram descend de Rillieux en longeant le trottoir sud-est,
celui qui monte à Rillieux est sur la voie médiane, qu'il partage avec les VP quand il est vraiment impossible de
faire autrement, (et c'est loin d'être le cas partout, car beaucoup de tronçons peuvent être élargis)
et les VP descendants longent le trottoir nord.

Je dessine ça  en trait ROUGE - toujours sur le lien du premier topic. 
L'observation avec un FORT grossissement est conseillée  ;).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 avr. 2008, 17:59, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2008, 18:18

Salut

Dommage de ne pas réutiliser la réserve foncière située à Rillieux et qui est située à environ 150 à 200 m de l'avenue de l'Europe dans la partie la plus vivante (Verchères, Baudelaire, Semailles) et qui voisine la mairie et la partie également commerçante du village (Salignat) à environ 250 m également. Il vaut mieux y mettre le tram dessus, car au moins après, on est sûr qu'il n'y aura pas de voirie.

Sur la partie ouest, secteur Allagniers / Les Manges, là, c'est la complémentarité bus/tram qui peut jouer. Ceci dit, si on place un grand P+R à Ostérode, près de l'autoroute, si après, il faut se taper toute la traversée de la ville nouvelle, ça ne va pas aller ensemble en termes de typologie de desserte. Sur l'emprise réservée, on peut faire quelque chose qui s'approche de T3 avec une vitesse relativement élevée, tandis que sur l'avenue de l'Europe, on sera plus dans une logique de cabotage.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 19 avr. 2008, 18:35

Re

Oui, j'ai bien conscience de cette schizophrénie dans la desserte.  Mais la "ville nouvelle"  (euphémisme
cynique utilisé depuis peu par les politiques et urbanistes pour éviter de prononcer  "ZUP"
) de Rillieux
est tellement sinistrée au point de vue vie propre, que je pense qu'elle a besoin encore de cabotage.

Une bonne partie des usagers des "trams caboteurs" ira peut être tout simplement chercher du boulot sur la ZI d'Osterode,
ou sur PERICA, d'autres iront à Auchan Caluire, et bien sûr d'autres iront à Lyon.

Mais il me semble que longtemps encore, le trafic généré par le "grand ensemble" de Rillieux sera supérieur à celui
qui pourrait l'être par un parking relais à Ostérode,  pour des gens venant du nord après avoir emprunté l'autoroute
ou la route de Bourg.

A+
nanar
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2008, 19:19

Re

Certes, mais peut-on justifier le tram pour du cabotage ? Dans Saint Priest, le tram était censé aussi répondre à cet objectif, c'est quand même un relatif échec. L'avenue de l'Europe a été rénovée. Ce n'est pas la rue Vendôme mais c'est déjà mieux. Une bonne desserte bus peut faire son rôle efficacement en complément d'un tram plus rapide plutôt destiné à la liaison vers ZI Périca, Auchan et Lyon.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 19 avr. 2008, 21:42

Re

J'aurais tendance à dire qu'il faudrait éviter de construire le tram sur l'avenue de l'Europe comme on le construit  en ville.

Avec les espaces disponibles entre façades de cette avenue, à l'exception de quelques bâtiments secondaires
en rognant les angles des baillonettes, il serait possible de créer un quasi métro léger, une "stadtbahn", avec
une meilleure vitesse de pointe, tout en passant au centre géométrique du maximum d'habitat.

[Un petit HS :]
La rénovation de l'avenue de l'Europe a commencé il y a des années pour sa partie sud-ouest.
Mais on s'est malheureusement contenté de mettre de la "décoration" neuve, ce qui n'est qu'un
cautère sur une jambe de bois. 

Ce premier tiers de l'avenue est à mon avis aussi foireux qu'avant sur le plan urbanistique :
Les portes des immeubles donnent à cet endroit sur l'ARRIERE, et l'avenue sera là  toujours un lieu sans vie.

Il fallait retourner les immeubles. Je crois qu'on a raté une occasion.
[/Fin du HS]

En attendant le trajet prévu pour le C2, avec passage par la rue Nicolas Boileau (donc sur l'arrière,
là où mes deux variantes de tram dessinées en jaune se croisent
) me semble le moins pire.

Alors bien sûr, si à terme le seul destin raisonnable pour le grand ensemble, c'est une destruction partielle
le trajet par où tu dis, Rémi@  (c'est d'ailleurs celui dessiné par la Semaly dans l'étude préliminaire de 1975),
plus une profonde modification des implantations des constructions serait peut être le plus raisonnable.

A+
nanar[hr][/hr]

Re

J'ai cependant dessiné en rouge la variante que tu proposes par la réservation foncière.  Note qu'un immeuble est construit dedans  >:(

Je n'ai pas dessiné au delà du rond-point, en direction de Caluire, car je ne sais pas si tu privilégies la réservation
traversant PERICA nord  puis jouxtant les voies ferrées de Sathonay,  ou le passage le long de l'avenue de l'Hippodrome ?

A+
Dernière modification par nanar le 19 avr. 2008, 21:49, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2008, 22:16

Salut

Bonne question... sachant qu'on a comme contrainte l'émergence du tunnel de la ligne St Clair - Sathonay. Bref à voir si on peut trouver un tracé relativement souple entre la voie des Dombes et l'entrée de la réserve du contournement.

Pour l'avenue de l'Europe, faire un Stadtbahn me semble assez osé... si effectivement la première partie est un peu morte, en partie en raison des entrées d'immeubles sur l'arrière, ce n'est pas pour autant qu'on peut faire un aménagement de telle sorte. Je pense qu'il faut plutôt effectivement pacifier et rehumaniser cette partie de l'avenue... mais qu'on n'est pas forcément obligé d'y mettre un tram.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 12 juin 2008, 10:52

Salut

Rémi a écrit :Bonne question... sachant qu'on a comme contrainte l'émergence du tunnel de la ligne St Clair - Sathonay.
Bref à voir si on peut trouver un tracé relativement souple entre la voie des Dombes et l'entrée de la réserve du contournement.

Le trajet a toujours été dessiné (par la SEMALY) exactement là où je viens de poser la ligne N° 11 (en rouge)
entre le Rd-Point Général De Gaulle et la Voie DSE.[hr][/hr]Salut

Une petite idée de variante du tram montant de Villeurbanne vers Caluire, par la rue Louis Guérin, TRAIT FIN jaune
au lieu du passage au pied du remblai SNCF sur Stalingrad
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 12918&z=16

Pourquoi ?  Pour éviter au client du Tonkin d'avoir à traverser la dense circulation du boulevard Stalingrad.

A+
nanar[hr][/hr]

Sur Caluire, vers Auchan, une autre modification :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 06459&z=17

L'emprise de la voie DSE est remblayée du chemin de Crépieux vers le chemin Jean Petit pour offrir la place
à une promenade et au TCSP,   MAIS, après la station Auchan, le TCSP descend en trémie  pour passer
SOUS le pont du chemin Jean Petit et continuer dans la tranchée vers Sathonay.

La branche Rillieux remonte après  le pont pour passer sur les terrains des maraichers.

La PROMENADE est installée également sur ces terrains, bénéficiant ainsi de vue sur les monts du Lyonnais.
Elle est donc embellie par rapport à l'existante.

A+
nanar
.
Surfeur44
Passager

Message non lupar Surfeur44 » 16 juin 2008, 14:05

nanar a écrit :Suite des dessins de mes desseins en matière de TCSP : plutôt que C1 et C2, des tramways pour le Plateau Nord

Et aller !

Du tram... encore du tram... toujours du tram...
Alors qu'il serait tellement plus judicieux de prolonger  :MC: de la station Cuire jusqu'aux Marronniers...

Sacré Nanar va ! ;D

@+
Surfeur44

[move]:MC: :MC: :MC: :MC:[/move]
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 16 juin 2008, 15:16

Salut

Tellement judicieux : je veux bien qu'en matière de transports Lyon ne soit pas particulièrement en pointe par rapport à ce qui se passe en Europe, mais le prolongement de la ligne C est tellement facile à réaliser qu'il a été abandonné voici plus de 20 ans. Primo parce que la ville de Caluire fait de la résistance malgré l'usage "abusif" de l'emprise RFF. Deuxio parce que pour prolonger, il faut du matériel et que les rames à crémaillère ont un coût qui n'est pas des plus accessibles (environ 2 fois le prix d'une rame de métro classique ou encore 3 fois le prix d'une rame de tramway de capacité identique). Considérant que l'infra entre un métro aérien et un tramway se tiennent à pas grand chose, c'est le coût du matériel qui fait la différence. Or si pour transporter 300 voyageurs j'ai le choix entre un matériel à 3 M€ et un matériel à 8 M€, je pense que n'importe quel chargé de mission au SYTRAL aura bien du mal à expliquer que le gain de la liaison directe vaut un tel surinvestissement.

Accessoirement l'avantage serait de pouvoir envoyer le tram dans Rillieux et d'avoir un tram-train vers Neuville et Trévoux par la ligne RFF (qui doit rester RFF pour cause de desserte fret de la ZI de Genay).

A+
Rémi
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 16 juin 2008, 21:03

Salut,

@surfeur44 : Je te conseille la lecture attentive des débats qui expliquent pourquoi on ne parle pas de prolonger le métro C à Caluire. Rémi en a fait un résumé mais tu verras que ça n'a strictement rien à voir avec la question du tram Vs. métro. Tu me diras peut-être que tu plaisantais mais ça méritait quand même d'être dit. ;)

@Rémi : Tu as dit :"[...]qui doit rester RFF pour cause de desserte fret de la ZI de Genay".
Rien n'empêcherait la législation de changer (si nécessaire, je ne suis pas assez calé sur la question) afin de permettre à des AOTU de faire circuler du fret dans les mêmes conditions que RFF.

@ Nanar : ce n'est pas possible d'envisager de relier la partie en rouge (ligne 11) à celle en jaune (ligne 1) en passant derrière la piscine ou alors en empruntant l'avenue de l'Europe ? L'idéal pour moi serait : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 3&t=k&z=13

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 16 juin 2008, 23:03

Salut

On peut tout envisager bien évidemment, y compris de repeindre Fourvière en rose et de faire couler le Rhône à l'envers... Mais je ne suis pas partisan de faire des modifications législatives de convenance pour des cas particuliers. Les AOTU n'ont pas de compétence sur le domaine ferroviaire national qui appartient à l'Etat via RFF. Si on commence à dépecer le réseau sur des cas particuliers, on ouvre la boîte de pandores et on n'en verra jamais le bout alors qu'on a déjà bien du mal à stabiliser le système ferroviaire. Qui plus est, on a des trains de produits particuliers sur la desserte de la ZI de Genay, qui peuvent avoir un intérêt stratégique.

La seule porte qui peut éventuellement s'ouvrir c'est la réflexion autour des opérateurs fret de proximité, mais j'ai du mal à voir une AOTU se lancer dans cette mission, avoir un prestataire ferroviaire pour le fret et un opérateur voyageurs... alors même qu'elle n'a pas les moyens d'assurer sa mission sur le service aux voyageurs.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 juin 2008, 14:47

Salut

Surfeur44@, les copains ont répondu à ma place.

Amaury@, je vais regarder tous ces nouveaux trajets que tu as dessinés.

Un d'entre eux me parait inutilement compliqué toutefois, c'est le crochet par l'intérieur du parc de la Tête d'Or
Autant rester à l'Est de Stalingrad et des ponts existants (me semble t'il), à moins qu tu n'ais une idée précise derrière la tête ?

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Amaury@ , parmi tes trajets et variantes :

ça, je trouve pas mal du tout http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 12918&z=16

ceci, je trouve également bien vu
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 03229&z=18
cependant je pense qu'il serait plus économique de passer à la place de la maison et du jardin  que sur les installations électriques.

Là, http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 06459&z=17
je privilégierais plutot le passage avenue de l'Hippodrome que rue des Mercières dans Perica nord
comme tu l'as dessiné (car après ça slalome entre les usines)

Ici, http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... z=16&nbsp;
je préfère nettement une branche le long de l'avenue de l'Hippodrome (pour desservir le secteur bâti au sud-est)
ET une branche dans la tranchée de la voie DSE (pour desservir le secteur bâti au nord-ouest),
toutes deux se rejoignant à proximité d'Auchan Caluire, que la seule voie médiane  que tu as représentée,
car elle ne desservirait pas bien ces bâtis.

Pour ce trajet rouge sombre dans Perica nord http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 12918&z=16
non, vraiment, il me semble inutilement virageux et compliqué en passant sur beaucoup d'emprises privées
industrielles et en nécessitant un franchissement des voies ferrées de la gare de Sathonay à un endroit
physiquement peu adapté.  dsl, Amaury@

Enfin, je ne suis pas très emballé par le passage dans le vallon des peupliers, http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 25835&z=15
peut être parce qu'il ne faudrait pas que cette liaison - qui ne dessert pas Auchan et le centre de Caluire - 
soit le seul axe lourd pour  Rillieux . Mais dans une deuxième phase, peut être, faut voir ?

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »