Lignes de nuit

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loicdu69
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Lignes de nuit

Message non lupar loicdu69 » 23 juin 2008, 00:35

2-3 petites interrogations... :-[

Comment une ligne peut elle devenir ligne de nuit ? A partir d'un certain nombre de passager la journée ? Par rapport à quoi sont déterminés les derniers départs de chaque ligne ? (exemple pourquoi un dernier départ à 23h15 (seulement) sur la 74 Val d'yzeron contre 00h25 sur la 20 ?). Une commune hors communauté urbaine mais desservi par les tcl peut il avoir des bus après 21h ? Qui décide ?

:-X  :p+r:
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agora_line
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar agora_line » 23 juin 2008, 10:28

Une ligne peut devenir ligne de nuit à partir du moment où elle est une ligne suffisament forte pour ne pas trimballer des sièges la nuit. Les spécialistes pourront peut-être donner plus d'informations :)
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar LEL - admin » 23 juin 2008, 10:50

Franchement c'est difficile d'argumenter sur cette question. Pour faire simple, c'est SYTRAL qui décide. Toutes les lignes qui  ont un départ au delà de 21h du centre ville sont des lignes de nuit. Certaines s'arrêtent à 22h, d'autres à 23h et enfin à 0h voire 1h / 1h30.

Le dernier départ à 23h15 de la 74 est une absurdité qui peine à être réparée. Quand on sait qu'à l'époque de la "grande" 73, le dernier départ de Perrache était à 0h00 ou 0h25... Il ne faut pas chercher je pense de raison pour savoir pourquoi telle ou telle ligne circule la nuit ou pas. Si c'était logique ça serait très facile de l'expliquer malheureusement selon les secteurs on dirait que les règles ne sont pas les mêmes pour tous.

Exemples:

La ligne 31 (2e ligne la plus chargée la nuit après la N77)  :uglystupid2: assure un dernier départ de Perreache à 0h25 et un dernier de St Rambert à 0h54 pour une arrivée à Gare de Vaise à 1h05 croyez moi bien que pour l'avoir pris et croisée plusieurs fois à cette heure ci, d'une part il n'y a personne dans le bus, d'autre part le dernier départ de St Rambert n'est pas toujours respecté et pour cause, il ne sert à rien !

Dans le même temps on fait attendre le 36 à Vénissieux l'arrivée de la dernière rame de la D, sachant que le 36 vient déja de faire un trajet GDV - MIN puis retour à GDV HLP pour 0h48.

A Vaise pareil la ligne 44 attend 0h45 pour effectuer son dernier départ vers Les Sources, (départ 0h07 de HDV dir SCE puis retour HLP jusqu'à VAI pour dernier départ 0h45)

Par contre, là ou il y a un potentiel non négligeable (l'est lyonnais) on fait partir tout ce beau monde de Bonnevay à 0h00 (0h05 pour la 67) sachant que le métro va encore passer 3 fois direction La Soie... Heureusement C3 est là jusqu'à 0h59 pour Vaulx.

Autant il est tout à fait compréhensible d'attendre les derniers métros pour faire partir les bus autant je ne comprend pas pourquoi cette règle ne s'applique pas à Bonnevay pour le 28 (23h55), le 7 (0h00), le 11 (23h30), le 16 (23h05), et La Soie pour le 68.

Le 95 à Grand Large c'est pareil dernier départ 0h00 alors que le dernier T3 part à 0h008 de Part Dieu ! super la correspondance !

Voilà c'est un sujet qui m'ennerve assez en fait vous l'aurez compris ! :)
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar Ibou » 23 juin 2008, 10:56

Voila Loïc, bravo, tu as énervé Dede !

Merci pour les explications Dédé !
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar loicdu69 » 23 juin 2008, 11:55

Seulement si j'ai mes ¨ à mon i !

Merci pour la réponse. Ces questions me sont venus parce que samedi j'ai fini une soirée et j'ai été obligé de squatter chez qqn à lyon, parce que Vaugneray après 20h15, connait pas et je trouve que le dernier bus de Craponne est vraiment tôt sinon j'aurais pu me débrouiller pour faire craponne-vaugneray à pied.
C'est étrange effectivement que l'ancienne 73 avait un départ aussi tard de perrache alors que la 74 non.
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar Surfeur44 » 23 juin 2008, 12:06

loicdu69 a écrit :Seulement si j'ai mes ¨ à mon i !


Oups ! Désolé... erreur de manip.
Donc  L o ï c  avec ¨ sur le i  ::)

Et voilà ! C'est rectifié !
Donc tu peux à présent aller au piquet  :P


@+
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Dernière modification par Surfeur44 le 23 juin 2008, 12:10, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2008, 20:10

C'est vrai que le 28 en ligne de nuit ne serait pas forcément une c.......... monumentale. Rien que la desserte des urgences pédiatriques (qui fonctionnent aussi la nuit... le justifierait).

Quelle serait l'incidence financière pour exploiter avec 1 voiture cette ligne la nuit en [s]articulé[/s] standard, (qd même, il ne faut pas exagérer) ? et soyons fous, avec un départ toutes les 1/2 heures ?...
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar LEL - admin » 23 juin 2008, 21:36

Mais la 28 est déjà ligne de nuit derniers départs à 23h55 de Bonnevay et 0h00 de Cordeliers à noter qu'à partir de 21h00 la ligne S28 effectue le trajet Cordeliers - Bonnevay
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2008, 23:40

Dédé> d'accord avec toi, mais nous n'avons pas les mêmes définitions de ce que devrait être une ligne de nuit...

Je ne parle pas de potentialités à développer, mais de réponse à une demande qui existe : suffit d'aller aux urgences pour comprendre le problème, et souvent les situations extrêmes. Ca se passe chez nous, maintenant. Le pépin au minot arrive à toute heure, y compris la nuit... Et une fois traité, de préférence vers les 02h00 / 03h00, il faut bien rentrer à la maison ?

Compte tenu des tarifs pratiqués, faire venir le médecin du 15 ou les pompiers n'est plus vraiment le réflexe premier pour beaucoup de gens. Je passe sur les tarifs des maisons médicales de garde... club efficace mais fermé.

Le réflexe est bien d'aller aux urgences.
Voiture ? oui mais...
TCL : oui, certainement, surtout pour ceux - de plus en plus nombreux - qui n'ont pas forcément de voiture. Mais après les horaires "normaux" ?

Donc le 28 : service de premier secours ?
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar ElBricou » 23 juin 2008, 23:54

Ben en fait, c'est simple : un bus de nuit, c'est un bus qui circule le soir. Enfin le soir, apres 21h, parceque avant, c'est un bus de jour. A ne pas confondre avec les bus de pleine lune, qui eux, roule la nuit, mais a partir d'une heure, et encore, pas tout les soirs.

Donc, les bus de nuit roulent le soir, les bus de pleine lune roulent la nuit, et la nuit commence à 21h, quand il peut faire encore jour.
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar chris » 24 juin 2008, 00:23

Et les lignes Pleine Lune sont numérotés S1, S2, S3 ..... S comme "soir" bien entendu.
Donc les lignes S tournent (parfois ) toute la nuit mais les lignes de nuit roulent juste le soir. Logique non ?

Allez, pour simplifier, on va se fier au coucher du soleil. L'hiver, on rentre le réseau à 17h30 et on laisse Connex sortir ses daubes à 18h.  :)
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar LEL - admin » 24 juin 2008, 10:14

Pour le service entre 0h et 5h c'est une autre histoire.
On sait qu'on a le potentiel sur au moins une dizaine de lignes:

C3 sans commentaires
S1 intact
S3 desserte étudiante importante + desserte du 5e
6/91 desserte presqu'ile + 1er et 4e
10 pour le sud ouest
12 de Bellecour dessert le 7e et le 8e + St Fons et Minguettes
28 (je la prolonge à Bellecour) dessert la gare et le 3e + hôpitaux
36 Duchère - Gare de Vénissieux pour desserte du 6e je lui fait faire un crochet par la Cité Internationale et l'a fait passer par le plateau (montée de la boucle)
40/43 pour les quais de saône, fort potentiel dès le jeudi soir
58/59 de Bellecour, montée des soldats pour se rapprocher de Caluire Centre puis un petit détour par Vassieux puis récupération de la rte de Strasbourg pour desservir Rillieux
74 je l'amorce à Vaise la nuit pour desserte du 9e

Je supprime S2 remplacée par 12 ou 28
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Message non lupar Ibou » 24 juin 2008, 10:23

Vivement Dede à la tête du Sytral alors !
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar loicdu69 » 24 juin 2008, 11:45

+ 1
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Message non lupar Ibou » 24 juin 2008, 12:02

Dis Dédé, sur les lignes de nuit, il y a toujours un agent de sécurité ?
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Message non lupar LEL - admin » 24 juin 2008, 12:03

ben ça dépend sur plein elune théoriquement oui mais sur les lignes TCL pas toujours
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar Ibou » 24 juin 2008, 12:05

Quelle rapidité de service...
...Merci pour la réponse Dédé ;)
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar LEL - admin » 24 juin 2008, 12:16

Avec la dartyLEL box c'est tout le service dartyLEL :)
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2008, 13:44

:2funny:

Trop fort, Dédé ! total respect...  O0
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar amaury » 24 juin 2008, 17:11

Salut,

Bruno Faivre-d'Arcier du LET me disait une fois que lorsque des bus transportent très peu de personnes, ça couterait moins cher à la collectivité de leur payer le taxi. C'est un des éléments qui a amené au développement du transport à la demande. Lorsque le coût pour la collectivité devient trop lourd par rapport au service fourni mais lorsque ledit service est considéré comme "service public", on peut trouver des fonctionnements différents. C'est un système qui pourrait être appliqué à Lyon. ça serait utile pour les gens travaillant de nuit par exemple ou des besoins ponctuels.

A +
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar Métropaul » 24 juin 2008, 20:16

C'est vrai.
Mais c'est un peu raisonner sur l'hypothèse que quoi qu'on fasse, on ne peut pas capter plus de clientèle.
C'est sans doute vrai dans les hameaux ou petits villages périurbains, notamment dans les petites et moyennes agglomérations.

Mais dans une agglo de 1,2 M habitants comme Lyon, où les activités nocturnes sont relativement concentrées, il doit être possible d'assurer, à raison d'un service par heure (voire par demi-heure sur certains tronçons), et avec des correspondances joliment ajustées*, un service décent pour le coeur d'agglomération, comme celui proposé par Dede. La clientèle potentielle EXISTE, elle fait juste autrement parce qu'elle n'a pas le choix aujourd'hui. Quand la fréquentation des bus de nuit franciliens double en peu de temps, ça ne veut pas dire que la clientèle potentielle a doublé...
Cela n'empêche pas, en parallèle, la mise en place d'un service de taxi (éventuellement groupé) pour les besoins plus ponctuels et les zones moins denses.

*Qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut pas coordonner les correspondances si on a plus d'une station de correspondance : allez à Berlin, qu'on se marre...
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Message non lupar amaury » 25 juin 2008, 11:32

On pense donc la même chose. ;)

A +
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2008, 13:31

Une piste de refonte complète du réseau : prévoir une trame de lignes "permanentes" avec peut-être une interruption entre 2h30 et 5h00, qui constituerai l'ossature de base offrant une desserte de nuit moyennant un peu de marche à pied, et qui serait complétée par d'autres lignes de jour.
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar ElBricou » 25 juin 2008, 14:03

Au passage, y'a un sondage panel TCL sur les lignes pleine lune...
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar amaury » 25 juin 2008, 23:22

@ BBarchi : Je ne sais pas trop. :) Dans la pratique, il faudrait plutôt analyser les déplacements nocturnes (en relation avec les motifs). On voit par exemple que les lignes Pleine Lune qui font le plein actuellement ne sont pas forcément pertinentes de jour parce qu'il y a des modes lourds et/ou parce que différentes desserte peuvent être groupées la nuit*.

Des pistes d'agglomération selon moi :
. repousser les fins de service pour les modes lourds
. étendre le dispositif Pleine Lune à tous les jours de la semaine à la "belle saison" (mai/juin, septembre)

A +
Amaury

* Ex. Pleine Lune 3 suit des tronçons de plusieurs lignes sans vraiment qu'on puisse l'identifier à d'autres. Les plus proches sont la 46 et les lignes qui desservent les campus de l'Ouest mais dans la pratique, maitenir les deux toute la nuit n'aurait pas trop de sens.
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar chris » 26 juin 2008, 00:32

C'est bien pour ça que ton idée de TAD pour la nuit me semble une très bonne idée : les besoins de déplacements nocturnes apparaitraient assez rapidement et permettraient de dégager assez vite des axes prioritaires.
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar amaury » 09 juil. 2008, 18:13

Salut,

Je resynthétise mes propositions (raisonnables) :

Court terme :
. renommer les "lignes de nuit" en "lignes de soirée"
. repousser les fins de service pour les modes lourds et les lignes fortes (jusqu'à 1h la semaine et éventuellement 2h du jeudi au samedi*)
. à la "belle saison" (mai/juin, septembre), étendre le dispositif Pleine Lune à tous les jours de la semaine
. réaliser une étude (à partir des PDE ?) débouchant sur une géographie des lieux où on travaille la nuit et sur les origine/destinations des travailleurs de nuit et mettre en place les lignes de transport à la demande destinées en particulier aux travailleurs
. négocier avec l'Etat un "fonds spécial aux agglomérations pour la mise en place de lignes de transports collectifs nocturnes destinées à réduire le coût social des accidents de la route dus à l'alcool"**

==> faire un projet "lignes de nuit / Lyon, ville nocturne" qui pourrait servir d'argument de marketing territorial

A plus long terme :
. mettre en place les lignes qui découlent de l'expérimentation des TAD et étendre le principe

A +
Amaury

* J'aurais pris spontanément seulement vendredi et samedi soir mais comme les Pleine Lune actuelles fonctionnent sur ces bases, ça faciliterait la lecture pour l'usager.
** une partie de cet argent pourrait provenir de l'équivalent de ce qui est perçu d'amendes pour conduite au-dessus de la limite autorisée :)
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Message non lupar Ibou » 09 juil. 2008, 18:49

S'cusez moi... C'est quoi les TAD ?
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar Métropaul » 09 juil. 2008, 18:50

Transport A la Demande ;)
Une suggestion pour le glossaire...
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Message non lupar Ibou » 09 juil. 2008, 19:02

Tout à fait !

Merci Métropaul ;)
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Message non lupar LEL - admin » 09 juil. 2008, 19:09

C'est rajouté ;)
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Message non lupar loicdu69 » 10 juil. 2008, 13:00

Est-ce que pour le 14 juillet des lignes de nuits sont prolongées après la fin de service ? parce que jvois pour 74, 23h15 dernier départ c'est juste non ? je sais pas non plus à quelle heure ça se termine la soirée du 14 juillet. ( le feu d'artifice)
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Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 13:03

Je ne me rappelle pas qu'il y ait de prolongation de service le 14 juillet au soir ne se fait plus, allez savoir pourquoi ! D'ailleurs depuis 2000, il n'y a même plus de ticket spécial.

Le feu d'artifice est tiré à Lyon à 22h30 d'habitude.
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar loicdu69 » 10 juil. 2008, 13:20

Je comprend pas trop pourquoi il n'y ait pas de ticket spécial c'est vrai et plus de bus parce que ça attire un peu de monde quand même le feu d'artifice de Lyon (ben ya moi déjà !). Enfin merci pour la réponse
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Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 13:27

Ben c'est clair qu'il y a du monde le 14 juillet et aucun renfort mais bon on est pas à Paris alors forcément. Pour le ticket spécial qui était valable de 16h à fin de service pour 10 balles, on peut dire que le Liberté soirée la remplacé m^me s'il ne commence qu'à 19h.
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar matrix » 10 juil. 2008, 13:44

Franchement, j'ai peu pris les TC le 14 juillet, sauf une fois, mais je pense que le plus judicieux serait un renfort de l'offre.
L'animation en elle-même durant une heure à tout casser, je suis pas sûr qu'une prolongation de service soit la meilleure réponse.
Ou alors on met les 2 : renfort + prolongation (je sais je rêve  :)) ou alors on renforce, plus judicieux pour moi  ;).
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Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2008, 13:54

Faut bien se dire une chose, ce qui était valable il y a 10, 20, 30 ans n'est plus valable aujourd'hui On s'aperçoit que la période "creuse" de l'été se situe entre le 1er et 15 aout et encore depuis quelques années, les jours creux de l'été sont certainement plus chargés que les dimanches renforcés. Il y a du monde et la période estivale est encore plus propice au trafic de soirée, alors quand je vois que Pleine Lune est arrêtée de juillet à octobre alors il est évident qu'un renfort d'offre est plus que nécessaire le 14 juillet sans parler de l'extension de service. Je rappelle que le 13 et le 14 il y a les bals des pompiers...
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 10 juil. 2008, 18:12

Dede a écrit :On s'aperçoit que la période "creuse" de l'été se situe entre le 1er et 15 aout et encore depuis quelques années, les jours creux de l'été sont certainement plus chargés que les dimanches renforcés.


C'est pour çà que les horaires d'été commencent au 14 juillet pour les mode forts et au 28 juin pour les bus.  :crazy2:
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Re : Re : Lignes de nuit

Message non lupar matrix » 11 juil. 2008, 00:47

Dede a écrit :Il y a du monde et la période estivale est encore plus propice au trafic de soirée, alors quand je vois que Pleine Lune est arrêtée de juillet à octobre alors il est évident qu'un renfort d'offre est plus que nécessaire le 14 juillet sans parler de l'extension de service. Je rappelle que le 13 et le 14 il y a les bals des pompiers...


Il y a quand même eu quelques adaptations des horaires été notamment en début de période estivale au fil des années. Il suffit de comparer les fiches d'il y a quelques temps à maintenant.
Cependant je suis bien d'accord, sur beaucoup de lignes importantes, la fréquence tombe trop vite.
Je pense que la rupture se fait vraiment à partir de la 3ème semaine de Juillet. Faut pas oublier les juilletistes qui sont en vacances :). Effectivement août c'est creux jusqu'à l'avant dernière semaine. Ce n'est pas une science pure mais c'est une tendance, je trouve.
Maintenant pour le 14 juillet, je reste sur mon idée qu'un dispositif de prolongement des lignes structurantes n'est pas forcément la meilleure réponse, mais que c'est le renforcement des lignes qui devrait être fait. D'ailleurs par l'an dernier, le métro n'était pas renforcé pour le 14 juillet ?
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Re : Lignes de nuit

Message non lupar LEL - admin » 11 juil. 2008, 12:08

Pour le métro y a forcément des renforts, on ne peut pas gérer la foule avec une rame toutes les 9 minutes...
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