Abus de langage et futur "effet de mode" : le tramway aérien...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Abus de langage et futur "effet de mode" : le tramway aérien...

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2008, 17:52

Affutez vos commentaires :

http://www.developpementdurablelejourna ... rticle2760

Moi qui suis (un peu) claustrophobe, mais qui me soigne, je crains terriblement ce type de transports. Et le contexte me parait différent de l'ambiance "loisirs"...

On ne pourrait pas utiliser un autre vocable ?
Dernière modification par BBArchi le 19 mars 2009, 19:48, modifié 1 fois.
nanar
Passager

Re : Abus de langage et futur "effet de mode" : le tramway aérien...

Message non lupar nanar » 12 juin 2008, 18:33

Salut

En langue américaine, ce que tu nous montres EST appelé tramway.  Les télébennes industrielles également.

Ce que NOUS appelons tramway est un streetcar aux USA.

Si nous faisions preuve d'un minimum de rigueur, nous devions dire "tram" pour le véhicule et "tramway" pour l'infrastructure
Un métro léger ou stadtbahn est un LRT (Light Rapid Transit)

"Corn" veut dire "blé" en Anglais et "maîs" en Américain (à moins que ce ne soit le contraire, ma 6ème au lycée est tellement loin  :o )

Et comment pourrait on nommer ceci, qui circule vers Chicago ? :
http://www.railpictures.net/viewphoto.p ... 0&nseq=100

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 juin 2008, 18:35, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 12 juin 2008, 21:24

Euh... un conteneur sur roulettes ? >:D Que c'est laid... Bon, si ça trimballe des gens, pourquoi pas. Mais après avoir vu ça, même le tram marseillais paraît beau :crazy2:
BBArchi
Passager

Re : Abus de langage et futur "effet de mode" : le tramway aérien...

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2008, 22:42

On dirait une boite de maquereaux... sans les maquereaux, mais avec les roulettes... quoique...  Bon, au moins, on est sûr de les voir arriver !

Je remarque d'ailleurs que l'insertion dans le contexte urbain ne doit pas engendrer de dépenses pharaoniques : pas de végétation avec arrosage automatique, pas de bordures en granit véritable taillé dans la masse, pas de béton désactivé, pas de site propre particulier, quoi : tu n'as qu'à te pousser quand j'arrive, juste du rail à gorge et une emprise bien marquée par l'huile projetée en gouttes ...
:2funny:

On ne pourrait pas imaginer 10 kms de ça chez nous, au lieu de 500 mètres d'infrastructures façon  :T1: :T2: pour les extensions du réseau ?
sncf38
Passager

Re : Re : Abus de langage et futur "effet de mode" : le tramway aérien...

Message non lupar sncf38 » 12 juin 2008, 22:52

BBArchi a écrit :On ne pourrait pas imaginer 10 kms de ça chez nous, au lieu de 500 mètres d'infrastructures façon  :T1: :T2: pour les extensions du réseau ?

Et pourquoi ne pas le faire aller jusqu'au sommet de fourvière , avec une gare (téléphérique).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 12 juin 2008, 23:35

Euh ouais ton tramway du 7ème ciel, c'est gentil, mais le gars qui dit ne rien y gagner, primo c'est quand même son gagne pain de promouvoir le système et deuxio, on oublie allègrement de dire qu'il faut quand même passer par à queque part avec des câbles, des pylones et de magnifiques stations surélevées par dessus les toits... bref si on veut faire de l'intégration comme on fait avec les trams (qui ne coûtent pas 20-25M€/km voire plus quand on fait de l'intégration), ben on va certainement rivaliser avec le TMS parisien, avec en cadeau bonux des conditions d'exploitation pas si évidente que ça... et j'attends de voir les cabines accessibles PMR avec station en défilé pour assurer le 10" d'intervalle  :o

Et le premier qui me dit qu'on peut aussi faire des télécabines souterrains (et ça existe qqpart dans les Alpes françaises), je lui réponds qu'en mettant un funiculaire à bonne vitesse sur une voie de grand huit... ben je suis sûr qu'on arrive à le transformer en télécabine révolutionnaire, mais surtout renversante! Et sur ce, tout le monde sort... par ici....

a+
playschool
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2008, 10:06

Il faut surtout chercher l'origine de la tentative de "placement" de ce type de matériel dans les efforts de reconversion des fabricants, pour cause d'épuisement du marché des remontées mécaniques en montagne...
::)

Ce qui a constitué le "gros" du marché, soit les stations de moyenne montagne, s'est révélé désastreux ; et le marché du renouvellement des grandes stations n'est pas suffisant pour offrir un niveau rentable.

Dans tous les cas, l'aspect esthétique de ces pylônes et stations surélevée est vraiment sujet à discussion. Et en été, pas glop. :war:

Alors en ville...    >:( :tickedoff:
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 13 juin 2008, 17:49

Salut

Oui, mais ....
Depuis Le Roule (les moches immeubles sur la colline de la Mulatière, droit dans l'axe visuel du cours Charlemagne),
un télécabine qui passeerait la Saône et viendrait poser et prendre son monde juste au bout du quai Rambaud.

Les gens complèteraient le trajet par un petit passage sous les voies ferrées Perrache - Givors, et on
n'est plus qu'à 100 mètres du tramway "Musée du Confluent". ::)

En deuxième position, un petit lien entre la place de l'abbée Larue (venant de Trion, elle se termine en
belvédère  au dessus de St Georges, juste au dessus du bâtiment de la CNR  (encore un qui n'est vraiment
pas bien beau
).
Le télécabine débrayable arriverait soit en rive droite de Saône, mais il faudrait reconstruire la passerelle d'Ainay,
soit en rive gauche, et on ne serait alors vraiment plus très loin (300 mètres) du métro Ampère Victor Hugo,
et aussi des facultés et universités d'Ainay et de la Place Carnot, et de toute la zone commerciale. ?  :)

A+
nanar
.
rabelaisien
Passager

Message non lupar rabelaisien » 26 juin 2008, 21:22

Un reportage sur la ligne K du métro de Medellin http://www.remontees-mecaniques.net/for ... c=5498&hl=
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 26 juin 2008, 22:01

euh!! c'est un tramway dans le ciel, ou un métro cable?  ???
Moi j'opte pour un bus suspendu  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
rabelaisien
Passager

Re : Re : Abus de langage et futur "effet de mode" : le tramway aérien...

Message non lupar rabelaisien » 26 juin 2008, 22:16

manu69 a écrit :Moi j'opte pour un bus suspendu  >:D
Donc pour un aérobus http://images.google.com/images?um=1&hl ... rch+Images j'ai pris celui qui a existé à Mannheim.
Hubert
Passager

Message non lupar Hubert » 27 juin 2008, 20:03

Aux USA le terme tram est utilisé pour ce genre d'engin, notamment à New-York pour une ligne qui traverse l'Hudson, je crois.

Mais les tram on les apelle trolley...

Bref on y perd son anglais.
A bientôt
Hubert

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »