Je sais que la question est plutôt impertinente et que la hausse du prix des transports en commun est toujours très impopulaire.
Merci d'argumenter votre vote.

La question se pose dans ces termes :
1/ Le pétrole augmente, les bus roulent au pétrole, la hausse du pétrole fait augmenter le prix de l'énergie en général, y compris de l'électricité.
2/ Le pétrole augmente, les gens prennent davantage les TC et comme il y a déjà saturation, il va falloir trouver des moyens financiers pour augmenter la capacité du réseau.
3/ Le transport en commun est déficitaire. On a une occasion historique de réduire l'aspect déficitaire pour pérenniser le transport en commun.
4/ Ce serait une manière d'encourager l'usage du vélo et de la marche à pieds.
J'ai conscience que le "signal" envoyé serait contraire à l'incitation à laisser sa voiture au profit des transports en commun. Peut-être faut-il au contraire subventionner davantage les transports en commun dans un premier temps pour faciliter le changement de comportements dans les déplacements mais de toutes manières, on va payer d'une manière ou d'une autre. Envoyer comme "signal" que tout transport motorisé est amené à coûter de plus en plus cher, transports en commun compris, ne me parait pas illogique non plus.
C'est comme le bonus/malus sur l'achat des véhicules : le malus, je comprends bien la logique, c'est la logique du "pollueur-payeur". Mais pour le bonus, j'ai du mal à suivre : je ne connais pas encore de véhicules qui "dépolluent" au fur et à mesure qu'ils roulent.
Pour les transports en commun, c'est la même chose : consommer moins d'énergie, ce n'est pas ne plus consommer d'énergie et encore moins produire de l'énergie.
Que les prix augmentent moins vite que les prix à la pompe, c'est évidemment indispensable. Qu'ils n'augmentent pas me paraitrait démagogique, coûteux et contre-productif sur le long terme.